Des problèmes avec mon CESI !

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

plusieurs choses:

arretez de foutre des photos dans picassa ou autre!bon l ,c'est le moindre mal il n'y a pas le lien.
mettez ça dans votre galerie privée en ayant soins de les redimentionner....150k c'est suffisant.

il y en a assez de se faire POMPER l'adresse email par ces sites qui les revendent pour ce faire du fric et c'est nous qui recevons de centaines de spams!putain mais vous etes bouchés ou fatigués pour redimentionner des photos?évidemment c'est picassa qui fait le boulot!!

bon plus calme gégé tu vas peter un câble...
grande vitesse et arret complet du circulateur quand les bulles arrivent au cir
attente de plusieurs secondes pour qu'elles puissent monter et se regrouper!
remise en route ,etc ,puis essais en vitesse normale
provoquer des coups en arrêtant et en démarrant..

bonne soirée
500 litres à 72° ce soir ,demain je fais des essais de bâchage partiel
car je vais partir une semaine.
gérard

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re moi,
je n'avais pas vu ...en plus une erreur dans le titre

faire éditer et corriger puis envoi

merci
gérard
les titres corrects sont le reflet d'une bonne marche du forum.

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

Quelle volée de bois vert !

Cueilli de la sorte par un modérateur est tout à fait sympathique !!

Surfant sur les forums de toutes sortes depuis plus de 10 ans, c'est bien la première fois.

J'avais pourtant essayé pour ma part de suivre la charte du Forum:
La charte à lire avant toutes choses

Les propos tenus sur le forum devront être:

• en relation avec des sujets en lien avec les énergies dites renouvelables
• courtois et respectueux de la parole d’autrui,
• écrit sans insulte ni langage incorrect,
• conforme aux lois et réglements en vigueur,
• en relation avec la thématique des thèmes du forum..

La discussion prenant donc un tournant qui n'est plus en relation avec la thématique , je clos ce post et ne suis pas certain de revenir sur ce forum

Merci encore à tous ceux qui ont bien voulu m'aider.
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,
c'est vrai que dans le sud ouest ,on est un peu rapide,
mais j'assume...
faut il que je demande des excuses?

je suis prêt à le faire publiquement.

il est temps que l'on ai des fiches à jours ,consultables par tous les nouveaux....car il y a des jours ou on n'en peu plus...et ça tombe ou ça tombe..excuses moi.

bonne continuation quand même ...ce qui manque le plus ,ce sont des bénévoles qui si collent et qui viennent nous aider pour ce genre de tracasseries. et alors elles seraient peut etre évitées.

cordialement gérard

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Yan 3560, Tous,
On se détend.... :cool: , c'est dommage cette réaction, et il faut savoir qu'le Gégé....c'est pas du tout l'mauvais bougres...bien au contraire....Par ailleurs,
c'est pas facile la position d'modo....si c'est pour rien dire et laisser faire... :chut: là, c'est sur on va dans l'mur! .
Ici comme ailleurs on est tous différents, il faut donc se donner des règles et si possible ne pas contester le "maître" qui tappe sur les doigts......avec du bois vert... On est plus à l'école... :roll:
Allez à très bientôt,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Yann,

677 lectures et 36 réponses à TON problème, j'espère que tu as quand même trouvé quelques solutions...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

sans compter que l'histoire de picassa et ce qui en découle ,ça s'adresse à la cantonade ...et sur ce forum ce doit etre la 4ème fois au moins donc un rappel a tous de temps en temps...!libre à vous de poster des photos sur picassa mais vous etes prévenus ,pas mal de gars qui auraient pu apporter des réponses n'ouvrirons pas le lien....

photos trop larges sur ce forum ...petit pb qui en découle,les messages qui suivent sont trop larges,par principe j'arrete là ,je ne suis plus le fil des discussions...car il me faut jouer de l'ascenseur horizontal...ça me saoule..
je ne dois pas etre le seul...
il y a 10 jours environs j'en ai fait la reflexion à un adhérent ,il à demandé quel logiciel employer ,il a eu des réponses il à fait des essais en s'envoyant à lui même des photos pour trouver un bon compromis et il est allé effacer sa photo pour la reposter plus petite...ça c'est un bon signe d'entrée en matière car la place est restreinte et il faut laisser de la place à tous.

moins on "bouffe" du windaubes et de ces dérivés qui sont là que pour aspirer les adresses et par de là faire du fric...mieux on se porte.

maintenant on à déjà ouvert des posts pour; quel logiciel pour les photos, pour les dessins ...le navigateur ,en ce moment firefox qui souligne les fautes...nous sommes assez nombreux pour trouver des compétences un peu dans tous les domaines ....alors désolé que ce soit passé comme ça yan...
on à besoin de tous...
kénavo
et à bientôt.gérard

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

patoche

Je ne remettais pas en cause le fond de l'action des modo (heureusement qu'il y en a), mais la forme. Chaque forum à ses règles, mais elles demandent à être expliquées calmement, surtout aux nouveaux et pas aprés après une assez longue série de réponse dont une d'un autre modérateur. Une intervention "pédagogique" d'un des modo dès mon deuxième post aurait été plus positive.

Concernant les images, je pense que de bonnes photos ou un bon croquis valent mieux que de longues explications. Le site Picasa ou tout autre du même type permet de présenter des images de qualité sans charger le site du forum "débit et hébergement".

La problématique du spam est autre. Je ne suis par d'ailleurs certain que Picasa (Sté Google) s'amuse à ce jeu (quoi que ?) et que le site d'Aper soit plus à l'abri que Picasa des outils de piratage des spammeurs. De plus et quoi qu'il en soit, il faut bien un site hébergeur pour les photos.


gegef6fsk

Excuses acceptées sans PB, sachant que chez moi aussi on démarre parfois au quart de tour.
Mais cela n'empêche pas un jour de se faire un chouchen-kig ha farz-kouign amann, avec foie gras de canard sur sarmentine accompagné de Tariquet premières ou dernières grives. (si on rajoute un cassoulet, il faudra rester coucher à la maison). :-D : :thup:

patrick07

Pour le moment, je n'ai à priori plus de bulles d'air. Par contre je ne sais pas encore si tout marche comme il se doit. Aujourd'hui et hier par super grand beau temps, la température du ballon prise le soir vers 18h00 était d'à peine 50°C (sonde au 1/3 inférieur du ballon). Je n'ai que 4,4 m2 de capteur, mais je ne sais pas si c'est normal. Je m'attendais à plus (erreur de ma part ?).

Bonne soirée à tous.
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re
vite fait ,
t'as pas la possibilité sur ce matériel d'avoir 2 emplacements de sondes?
ça renseignerait pas mal...
j'avais également ouvert un post sur:"bousculons une théorie"
au sujet des réglages des delta T
et là il y a à redire ....il va falloir à l'occasion que je le réactive..
je fais des relevés et observations journaliers sur mon installations et en fonction j'ajuste le programme de gestion...nous ne sommes pas tous d'accord sur ce sujet!

sinon pour avoir relu tous les posts ce soir....ce que je n'avais pas fait...
car ma mission est de contrôler les "mals" inscrits et envois de mp (10 à 15 par semaine) de contrôler les dérives ...en tous genres et de faire corriger le titres...le reste on fait ce que l'on peu avec son orthographe....

oui il n'est pas rare en période de puisage de l'eau chaude ,d'avoir 50° en haut du ballon et 22° en bas puisque l'eau froide arrive par le bas et ne doit pas se mélanger trop rapidement vu la conception de l'entrée d'eau froide,et la forme du et de ballons qui sont fait pour garder une bonne stratification.

la purge c'est un peu comme le thermo-siphon c'est vicieux ....vieille histoires chez moi de thermo-siphon .
quoique avec le cahors ça ce fait bien aussi :cool:

a plus gérard

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

gegef6fsk
t'as pas la possibilité sur ce matériel d'avoir 2 emplacements de sondes?
Sur le ballon, il y a 3 emplacement de sonde. Un en haut, un au milieu et 1 en bas. La sonde était dans celui du haut. Je l'ai mis sur les conseil d'yves35, non pas au milieu mais au 1/3 inférieur, ce qui devrait correspondre à peu prés au somment de la tubulure interne du serpentin solaire.
oui il n'est pas rare en période de puisage de l'eau chaude ,d'avoir 50° en haut du ballon et 22° en bas
OK bien pris.

Par contre toujours AU SECOURS !

De nouveau cet AM (plein soleil), la pompe se met à fonctionner mais je n'ai pas de débit (dans ce cas de figure la pression monte à 2.8 bar environ).
Je suis remonté sur le toit et de nouveau il y a un max d'air. Il y en a tellement que la tubulure faisait des "borborygmes" au départ.
Je n'ai pas laissé le purgeur ouvert trop longtemps car maintenant c'est de la vapeur qui sort (vaporisation du liquide à la chaleur ?? Il est pourtant donné à un point d'ébullition de 102/105 ° C et ma sonde de panneau me donne 65 ° C).

Le PB est donc toujours présent et seulement en période de soleil (super !). En effet, le soir ou le matin (donc à froid) si je mets le circulateur en marche forcée, alors j'ai un bon débit. De plus hier et avant hier au soir (toujours à froid) j'ai purgé mais il n'y avait pas d'air.

Donc soit fuite, mais je n'ai pas de perte de pression, soit serpentin rempli d'air, soit le vase qui s'épancherait de son air de temps en tant dans le circuit (vessie HS mais vase avec de l'air). Le tout uniquement par soleil et fortes températures au niveau des panneaux.

Je dois dire que je commence à ne plus vraiment y croire.
Modifié en dernier par yan3560 le ven. avr. 24, 2009 15:18 pm, modifié 1 fois.
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,
J'ai comme la sensation que ta sonde ne donne pas la température des panneaux, d'où déclenchement tardif du circulateur, vaporisation et donc montée en pression. Essaie de voir si elle est bien à sa place.

Eric

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Yan, Tous,
Comme Valtrede , une remarque sur la position d'la sonde.....elle est dans un doigt d'gant dans l'circuit haut ou "en vrac" dans l'capteur????Ceci peut p't'être expliquer cela!!! :roll:
A+,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Et de trois,
Comme mes camarades, je penche pour une mauvaise mesure.
Il se peut que la sonde soit foirée, mais je chercherais d'abord à vérifier si elle est bien placée. Elle monte quand même en température, donc elle n'est pas simplement cassée.
Typiquement, l'installation se met en route trop tard, alors que le liquide est déjà vaporisé. A ce moment, le circulateur ne peut plus faire remonter le liquide, c'est le blocage complet.
Nous attendons donc le diagnostic de la sonde.
Yves

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Une idee , apres avoir bien purgé le soir a froid , mettre le circulateur en marche forcé la journee ( 9h /19h ), pour voir comment ça se passe , quitte a perdre quelque calories en fin journee , avant qui est de la casse
François
Amicalement François

Avatar du membre
tounous
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2009 21:11 pm
Localisation : Epinal 88

Message par tounous »

Bonjour

Je pense qu'il faudrait repartir sur de bonnes base !

1> vérifier le vase
> en "appuyant" sur la valve de gonflage, de l'air doit sortir
> si c'est du liquide = le vase est hs
> si rien ne sort, soit il est dégonflé, soit il est hs
> si c'est de l'air c'est bon signe :p

>le demonter, et mettre une pression de 1.7b d'air puis le remonter

2> Verifier l'emplacement des sondes (très important)
la sonde capteur doit être au plus pres de la sortie chaude (en haut du capteur). D'après la notice technique (p 32) un emplacement est prévu pour la sonde sur la partie supérieure du capteur.

3> Je pense que ça sera la meilleur solution pour vous.
> il faudrait utiliser une pompe de "puits" ou "vide cave" (30€ chez bricotruc, ca peut toujours servir par la suite pour mettre dans une citerne de récupération d'eau) cette pompe sera branchée sur la vanne de remplissage du circuit et immergée dans un bidon rempli de fluide. Ensuite, comme je ne vois pas de robinet de vidange sur le kit, un tuyau flexible (tuyau d'arrosage par exemple) sera installer a la place du purgeur automatique et redescendra jusqu'au bidon on se trouve la pompe.
Une fois que le montage est fait:
> fermer le robinet de départ (thermomètre rouge) en le tournant d'un quart de tour
> ouvrir le robinet du purgeur (ou se trouve le tuyau d'arrosage)
> mettre la pompe en route, et ouvrir le robinet de remplissage
laisser tourner 20 bonnes minutes en surveillant le niveau de fluide dans le bidon, remettre du fluide si nécessaire Le fluide doit revenir par le tuyau d'arrosage. Au bout de 20 mn le niveau du bidon ne doit plus baisser. Si ca n'est pas le cas, continuer l'opération jusqu'à ce que le niveau ne baisse plus.


il faut maintenant faire le deuxième tuyau
> fermer le robinet de remplissage et arrêter la pompe
> mettre le clapet anti-thermosiphon en position ouverte (vis dans le sens du tuyau) cette vis ce situe juste au dessus du circulateur.
> mettre le limiteur de debit en position ouverte au max (idem que le clapet) la vis est entre le circulateur et le débitmètre
> fermer la vanne de retour (thermomètre bleu)
> ouvrir la vanne de depart (thermomètre rouge)
> remettre la pompe en route et ouvrir la vanne de remplissage
> même procédure qu'au début, attendre 20mn en surveillant le niveau de fluide dans le bidon.

Une fois que tout est bien purger
> fermer la vanne de purge, debrancher le tuyau d'arrosage, remettre le purgeur, et réouvrir la vanne
>fermer le robinet de remplissage et arreter la pompe
pour cette partie il vaut mieux etre 2 un sur le toit et un a coté de la pompe, pour éviter que le tuyau d'arrosage ne "siphonne" l'installation ou que la pompe monte en charge.
> Débrancher la pompe
> remettre le clapet, le limiteur de debit et la vanne de retour dans leur position de fonctionnement normale
> remettre en pression le circuit à l'aide de la pompe manuelle (1.5 a 1.8b sont suffisant)
> faire des essais avec le circulateur pour voir s'il y a du débit
normalement tout devrait fonctionner, du moins j'espère :roll:

Voila c'est un peut long, mais dans votre cas je pense que c'est nécessaire.

PS: Le fait d'utiliser la pompe et le tuyau d'arrosage permet de créer un circuit "ouvert" dans lequel les bulles d'air ne reste pas coincées.

J'espère que tout ceci vous aura aidé :cool:

cordialement pierre
Modifié en dernier par tounous le ven. avr. 24, 2009 23:04 pm, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficile

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »