Evaporation

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
stuart
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2008 10:15 am
Localisation : Annecy (74)

Message par stuart »

J'ai cherche dans le forum mais je ne trouve pas une explication simple...
J'ai quatre panneaux solaire. Dans le circuit j'ai un vase d'expansion et en haut j'ai mis une purgeur pour que l'air qui reste en remplissant peut s'évacuer.
Ce dernier est peut-être une connerie...
Bien sur, je perds de l'eau par évaporation (je suppose) et je dois ajouter de temps en temps sinon l'eau dans les panneaux ne circule pas.
Comment éviter ce perte? Si j'enlève le purgeur j'aurai toujours de l'air dans le système non?

Deuxieme question:

J'ai mis un tuyau en U a l'entree d'eau chaude dans le ballon et a la sorti. Le soir, j'ai toujours le tuyau froid (qui sort en bas du ballon) tres chaud jusqu'au panneaux. Pourquoi?

merci pour tes suggestions

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Pour la première question je pense avoir la réponse.
En temps normale le purgeur sert a enlever l'air lors du remplissage de l'installation et des 1 er jours de fonctionnement .Puis une vanne mise en amont doit permettre de l'isoler.Votre probléme est peut être due au fait qu'une fois en température votre pompe s'arréte , les panneaux monte en T°C puis arrivé a 100/110 °C l'eau contenue commence à vaporiser donc se sauve par le purgeur. Au refroidissement il y en manque.
Pour la deuxiéme solution a part un effet de thermosiphon je ne voit pas.
Enfin pour ne pas donner une réponse inutile je ferait un essai.
Un soir ou vous constater le phénomène vous fermer une des vannes du réseau solaire et si votre ligne chaud des panneaux diminue en temperature vous avez trouver d'ou vient le probléme.
Maintenant je laisse les autres tec du forum vous répondre car ma solution a été extrémiste ( j'ai mis une EV type nf branché en parallèle avec la pompe solaire elle s'ouvre quand la pompe fonctionne).
bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

salut Stuart, dans ton dernier post concernant des questionnements sur le thermostat Conrad, plusieurs reponses ont ete donnees mais egalement qlq questions auquelles nous n'avons pas eu la chance d'avoir de reponse, mais peut-etre ne les as-tu pas vues passer.

Voici le lien de ton dernier post : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

Merci d'avance pour tes reponses.

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le lun. juil. 27, 2009 16:54 pm, modifié 2 fois.

stuart
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2008 10:15 am
Localisation : Annecy (74)

Message par stuart »

Je crois que tu a raison - si je laisse le purgeur dans le circuit il y aura toujours une perte. Je maintien le circuit sous pression (une bar) avec un manomètre et une vase d'expansion qui compense un peu. Ce qu'il faut évité c'est qu'il n'y a pas de circulation.
Pour le thermosiphon, je suis toujours perplexe. C'est le tuyau qui sort du BAS du serpent du ballon est qui remonte vers le BAS des panneaux qui chauffe. Le tuyau du HAUT du serpent (qui est normalement dans de l'eau plus chaude que celle d'en bas) qui reste froid. Si je coupe la vanne de ce tuyau (en bas), elle refroidisse. C'est bien une problème de thermosiphon mais pourquoi les tuyaux en U ne l'arrête pas? Est pourquoi d'en bas? Mystère pour l'instant.

Pour l'autre question concernant le C47 - j'ai pas vu de questions.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Tu a un probléme intéressant , le thermosiphon étant amorce par une différence de densité il y a un drôle de truc :?: :?: :?: tu a des grandes longueurs de tuyauterie?? et le dn ???
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

stuart
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2008 10:15 am
Localisation : Annecy (74)

Message par stuart »

Sept metres vertical et de 12mm de diametre.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
En plus du dn 12 n'est pas vraiment un diamètre qui favorise le thermosiphon.
A part un phénomène de conduction j'ai du mal a voire autre chose mais sur 7 mètres :twisted: :twisted: Si effectivement le probléme apparait avec le haut du ballon chaud et le bas froid ????
Maintenant on parle de l'échangeur solaire donc je ne suis pas sur que sur la hauteur de l'échangeur l'installation a l'arrêt la température haut et bas (échangeur) ne soit pas presque identique. Pour le u ????
Modifié en dernier par ice 54 le jeu. juil. 30, 2009 9:21 am, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

stuart
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2008 10:15 am
Localisation : Annecy (74)

Message par stuart »

Le U que j'ai mis fait 22cm de profondeur. Assez? En plus, je ne peut pas mettre un vanne unidirectionnelle car le thermosiphon se passe dans la direction de circulation....

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

mon pauvre stuart

le thermosiphon ? on en a quand on n'en veux pas

regardes un peu :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... &highlight


gérard

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Bonsoir Stuart,

tu peux peut être poser un clapet anti thermosiphon à la suite de ton circulateur ? (clapet différent d'un banal anti retour)
@+
Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

bof!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai mis les deux et même le m2
me fait basculer la vanne 3 voies en tor sur le chauffage des la fin de la chauffe

double sécurité car la moindre (merde) dans la canalisation et c'est reparti pour la nuit à chauffer les étoiles

gérard

ps si montage clapet anti-retour faire en sorte de le mettre entre 2 vannes et de mettre entre 2 raccords hémisphériques ...ce fut ma dernière modif.
au démontage,on perd 1 verre d'eau.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

C'est dingue ces problème de thermo-siphon, il y a des cas où on ne comprends pas pourquoi il s'amorce, et des cas contraires.

La lyre (en U) n'est pas isolée ?
Tu arrives à avoir 22 cm entre la connexion du serpentin et le sol ? ça me semble beaucoup.

Moi j'ai le cas contraire, il y a tout pour que ça thermo-siphone mais rien.
Ma sortie de serpentin :

- est quasi "plate" (pas de lyre car pas de place) puis elle remonte verticalement sur 1 mètre vers la station solaire
- c'est du cuivre de 22x1 (plus c'est gros plus les thermo-siphon s'amorce bien)
- je l'ai isolé (normalement pas bien, car si le tuyau en sortie de ballon se refroidit, le thermo-siphon s'amorce mal)
- en ce moment, bas du ballon à 60°C, donc la nuit delta T = 40 entre bas du ballon et tuyau

Je craignais un thermo-siphon, j'avais prévu un clapet anti-retour vertical prêt à monter mais rien !

Cordialement,
T.Streiff

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »