Liquide antigel qui gel.....

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 10:02 am
Localisation : Trigance (83)

Message par Franck »

Si le solaire était simple et facile, ca se saurait....
Ou, histoire des premieres pérégrinations de l'hiver....

Bonjour à tous,

Mon install est remplie de glycol dilué à 30% (dilution maison) et testé à -18° dans le congél.

Nous avons connu nos premiers froids, et jusqu'à -10,-11, tout c'est passé sans probleme.
La nuit de Samedi à Dimanche, les températures sont descendues à -17°.
Le matin belle journée. Le soleil pointe vers 9h sur les capteurs. La T° de la sonde monte doucement. Le circulateur se déclanche. La T° continue de monter dans le capteur. La circulation ne se fait pas malgré le circulateur en fonction.

J'ai une purge sous forme de vanne sur un point haut de mon circuit. Je l'ouvre. Rien ne sort. Aprés moult interventions, des paillettes de glace sortent par la vanne. Le capteur est à 115°. Décapeur thermique sur les conduites. Vidage d'une partie du circuit par la vanne. Le bouchon de glace disparait. Remise en pression du circuit avec 5l d'antigel pur.

Dimanche soir 21h. La T° dans le capteur est à -6°. Je lance une circulation forcée du primaire solaire. Normalement, rapidement, celle ci devrait remonter de quelques degrés. Nada. Rien.

Effectivement, ce matin, circuit bloqué. Idem. Déblocage vers 10h selon les même méthodes.

Si quelqu'un à une idée sur la raison et l'origine de ce bouchon de glace? merci d'avance....
Franck

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour Franck :grin:

Trigance 83 : Altitude 630 m (mini) – 1 270 m (maxi)
Tu es perché où toi ?
Parce que suivant l'altitude, la t° de base va de -10° à -20° :shock: Le glycol à -15° me paraît un peu juste.
http://www.thermexcel.com/french/ressourc/deperdit.htm

Et il n'est pas sot de prendre un coefficient de sécurité quand vous dosez l'antigel :
- situation exceptionnelle
- mauvaise lecture
- mauvais brassage
- dégradation dans le temps
- ...

D'une manière générale au vues du nombre de cas ces jours-ci, j'ai l'impression qu'un capteur ne vaut pas si cher que ça :roll:

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

au vues du nombre de cas ces jours-ci, j'ai l'impression qu'un capteur ne vaut pas si cher que ça Roll
mdr
je vs mets l'adresse du groupement d'achat de matériel solaire thermique de l'association apper:
http://www.apper-solaire.org/?Groupement
consommation
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

bonjour,
j'ai fait une mesure sur le liquide de mon circuit, qui est un mélange à 50% d'eau et de liqude de refroidissement . Après un séjour au congélateur,à -18°C, il est figé en paillettes ( ou en sorbet) mais pas dur . Il redevient liquide à -11°C.
J'en conclus que ce mélange protège les capteurs jusqu'à -18°c , peut être même en dessous, mais que le circuit n'est utilisable qu'au dessus de -11°C.

Je me trompe peut-être mais je pense que le risque d'éclatement est exclus si on a une bonne dose d'antigel (effet sorbet)! C'est déjà pas mal, non !
La circulation est bloquée, mais on casse rien.

Courage, le redoux arrive, il pleut sur la Côte.

Francis.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »