cas d'école sur un CESI sous pression

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut à tous, long post :cry:

mes parents sont les heureux possesseurs d'un CESI depuis 6 ans. Passant chez eux ce printemps, temps ensoleillé, je constate que les capteurs sont chauds (80 °C env), le thermomètre côté chaud est froid (20°c ) et le thermomètre côté froid est chaud (60°C) ! la pression est en dessous de 0.5 bar (HM pour info: 6-7 m). J'en déduis qu'il manque du caloporteur ou que le vase est dégonflé du coup, la circulation ne se fait plus et le circulateur n'est pas refroidi, production solaire nulle donc arrêt de l'instal et contact de l'installateur pour vérifier le tout. :-?
Vous me suivez encore ?
A force de tourner autour du ballon pour essayer de piger le pb, je remarque que le serpentin est raccordé à l'envers: chaud en bas et retour capteur en haut ! Vérification dans la doc qui confirme l'anomalie ! Pour finir, la soupape n'est raccordée à rien ... :-x

L'installateur envoie du monde, mes parents leur expliquent les différents "problèmes", montrent le schéma de la doc...la solution qu'ils mettent en oeuvre est de remplir le circuit à 4 Bar sans aucune autre intervention. :mad: Tout est en ordre !

Repassant chez mes parents cette fin de semaine, je tourne de nouveau autour du CESI. Matinée, grand beau temps, appoint coupé depuis plusieurs jours, capteurs à 110 120°C, cligotements des diodes, circulateur arrêté, haut du ballon à 60°C et ... bas du ballon à 65°C :oops: !!! Retour à la doc: le doigt de gant de la sonde du bas du ballon est situé tout près de la 2ème spire de l'échangeur, comme le raccordement est inversé, la mesure est grandement faussée. Le paramétrage de la régul' fait qu'elle coupe la charge du ballon lorsque le bas de celui-ci est à 60°C. Du coup, la régul' fait tourner l'install' en protection capteurs. Donc, y a de l'ecs mais pas autant que possible.

Que pensez-vous de tout cela ? Merci de vos éclairages :-)

Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Moi je réponds sur le sujet vase d'expansion..
Celui-ci est-il raccordé au refoulement de la pompe ou à l'aspiration.
Si refoulement : gonflé le vase à 2 bars maxi
Si aspiration : 1 bar suffira pour l'instant.
De toute façon gonfler une installation à 4 bar "au pif" est vraiment de l'amateurisme. La soupape va surement cracher bientôt.
Et je serai curieux de connaître le nom de la boîte ....
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le sam. juin 26, 2010 20:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="py73"] Matinée, grand beau temps, appoint coupé depuis plusieurs jours, capteurs à 110 120°C, cligotements des diodes, circulateur arrêté, haut du ballon à 60°C et ... bas du ballon à 65°C :oops: !!! [/quote]
Si le matin déjà, le ballon est chargé, c'est que les besoins sont bien inférieurs aux capacités du CESI. Quelle est l'orientation des panneaux et leur taille ?
5°C de plus dans le bas que dans le haut : c'est douteux, surtout si le circulateur est arrêté. Les sondes n'ont pas l'air très fiables.

Yves

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonjour,
Les sondes ne sont pas elles aussi inversées :-?

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut à tous les 3, tous,

Pour Rémi: vase au refoulement, la soupape ne crache pas encore, à froid 4 b, à 120°C 4.2 b

Pour Yves et Eric: les sondes sont justes et les temp données aussi, l'emplacement est bon, relisez le post (emplacement du doigt de gant par rapport au serpentin raccordé à l'envers !...)

Ce qui m'interpelle le +, c'est la pression à froid à 4 b et le peu d'augmentation de pression à chaud ...

bon dimanche

Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut PY73.
Bizare, et il a fallu 6 ans....
L'installateur doit s'en foutre, normal....
Tu as interet à tout reprendre, et mettre dans le bon sens.
Il n'y a pas 50 façons de monter un circuit primaire simple, en repectant le sens de circulation.
Cdlt.
Guy

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="py73"]... le thermomètre côté chaud est froid (20°c ) et le thermomètre côté froid est chaud (60°C) ! ...[/quote]
A quel moment ? Sans doute quand justement ça passe en protection capteur ?
... et là tu décharges le ballon pour chauffer les oiseaux :???:

... mais dans le genre inversion, faudrait quand même voir entre station et capteur :-?

Cet installateur est plus que défaillant.
Le souci est que pour l'obliger à tout remettre en état de bon fonctionnement, il aurait fallu agir dans les deux ans au titre de la biennale.
Maintenant il faut essayer de faire pression autrement :
- est-il Qualisol ? => prendre contact avec Qualit'ENR
- contactes ton assistance juridique pour voir s'ils peuvent intervenir (au moins ils te conseilleront)
- produire un rapport d'expert (CF point au-dessus - prise en charge du coût)

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Pierre Yves
Je suis surpris , une inversion du raccordement de l echangeur ne devrait pas produire autant de defauts
L eau ne peut pas etre plus chaude en bas du ballon ou de façon tres provisoire pendant le fonctionnement
La pression dans le circuit primaire ne change rien au bon fonctionnement , a condition qu il y en est un peu quand meme
Il doit y avoir un autre soucis :-?
Amicalement François

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour tous,

Pour Thermitch, je crois qu'il ne faut pas trop compter sur qualit'enr qui a déjà du mal à répondre aux appels téléphoniques ou aux mails... y compris lorsqu'il y a des problèmes, je pourrais déjà te donner deux noms...
Désolé pour py73, le mieux serait encore de reprendre cela toi même
Bon courage
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Compte sur moi pour leur demander pourquoi la filière est si peu défendue ;-)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

C'est justement pour cela que je dénonce certaines pratiques de certains organismes qui discréditent eux mêmes leurs propres agréments... A croire qu'ils veulent couper la branche sur laquelle ils sont assis et vous avec....
Cela me désole et m'énerve à la fois...mais bon le fric le fric, il n'y a plus que cela qui fait tourner le monde....
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut à tous,

je pense bien reprendre l'install' de A à Z, ce sera le plus simple et le plus rapide...

Je cite Thermitch: "py73 a écrit:
... le thermomètre côté chaud est froid (20°c ) et le thermomètre côté froid est chaud (60°C) ! ...

A quel moment ? Sans doute quand justement ça passe en protection capteur ?
... et là tu décharges le ballon pour chauffer les oiseaux"
Eh ben non ! on chauffe pas les oiseaux car ça se produit quand la pression est trop basse et donc la circulation ne se fait plus et re donc le circu pousse du liquide qui n'avance pas et manque de griller car pas de refroidissement ...

Ce qui me laisse le plus "perplexe" c'est le remplissage à 4 bars. Et c'est là que je vous attends pour y voir plus clair ! :grin:
Je m'explique: au début de ma réflexion, j'ai pensé comme Rémi: ça va pas tarder à cracher à la soupape, le temps passant et les jours de soleil avec, force est de constater que ça ne crache pas. Lorsque j'ai vu les panneaux à 120° en stagnation et en protection capteurs, la pression était de 4.2 bars, donc elle avait très peu montée par rapport à l'augmentation de T° ! Il ne devait donc pas se produire de vaporisation dans les capteurs !...
J' en arrive donc à penser que le fait de monter le circuit en pression au remplissage aurait pour avantage d'augmenter le point de vaporisation du caloporteur et donc de permettre au liquide en stagnation de ne pas se vaporiser ! :cool:

Est-ce que ce raisonnement tient la route ou non ?

En cherchant un peu, j'ai trouvé qq données pour l'eau:
température d'ébullition à P atmo: 100 °c
Si la Patmo est plus faible (en altitude ou en dépression), le point d'ébullition est inf à 100° et si on monte à 4 b il se situe autour de 143°...
par ex:http://www.cyber.uhp-nancy.fr/demos/CH- ... _2_8_3.htm

Après tout ça bonne nuit

Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Pierre Yves
Sans entrer dans les details , oui , plus la pession est elevée , plus le point d ebulition est elevée aussi
Mais , une instal a 0.5b , bien purgée , doit tourner , apres il serait bien d y maintenir 1 a 2 bars
Pour l histoire des thermometres , je pense que c est le circulateur en fonctionnant a vide qui a echauffer la zone
Je reviens sur l erreur de raccordement du ballon , c est evident que cela engendre une perte de rendement , mais a moins qu un detail m echappe , cela n empeche pas l instal de fonctionner , mon premier ballon etait raccordé ainsi :roll:
Amicalement François

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="Besson François"]...
Pour l histoire des thermometres , je pense que c est le circulateur en fonctionnant a vide qui a echauffer la zone[/quote]
Tu es sûr de ce fonctionnement à vide Pierre-Yves ?
Parce que j'entrevois une autre explication : le circulateur monté à l'envers ... En combinaison avec le serpentin inversé, ça donne :
- l'eau du bas du ballon (t° réseau 20° après un tirage, ça se tient) monte par la "ligne chaude"
- se réchauffe dans le capteur à 80°
- redescend par la "ligne froide" à 60° ... voir 65, ce qu'indique la sonde ballon
:-?

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut à tous,

sûr, oui: pression quasi nulle et j'ai regardé le sens de montage du circu !

mais ce qui me préoccupe le + c'est cette histoire de pression de remplissage, qu'en pensez-vous ? Ca pourrait limiter la dégradation du glycol ...

A suivre

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »