Lampe a LED

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Lampe a LED

Message par Misho »

Angles : avec de la hauteur et beaucoup d'ampoules, essaye de privilégier un angle moyen (60-70°) et des ampoules serrées (60-80cm). Les angles très ouverts sont pour les plafonds bas ou les ampoules très réparties (>1m entre chaque), mais on a plus facilement les LED dans le champ de vision. Des angles trop fermés vont créer des zones plus sombres et des ombres de cuisinier.
Faire un petit croquis à l'échelle avec les "cônes" permet souvent d'y voir plus... clair :mrgreen:

4000K et 350-400L/m² : plutôt 400, parfait pour une cuisine !

Type de lampe : 220V sans hésiter si pas besoin spécifique de basse tension. Socle GU10 ("2 petits champignons") ou E14 ("petit culot à vis"), à voir lequel est le plus courant, je sais pas. Pas de MR16/GU5.3 ("2 picots") qui sont en 12V.

Orientable : ça coûte pas cher et c'est toujours plus pratique.

Type d'encastrement, c'est-à-dire ? :mefie2:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Lampe a LED

Message par Balajol »

Bonsoir Denis,tous,
Pour le type de douille,le Gu10 est sans conteste le plus courant.
Chez moi les spots sont en 230v avec un angle de 140 degrés pour un plafond à 2.46m.
Les sites de vente en ligne ont des modèles de calepin age qui facilitent le calcul d'implantation.
Des spots à griffes orientables sont en effet très pratiques. (Par contre ils offrentrent une communication ,un passage possible de l air chaud dans un faux plafond qui permettrait une circulation avec une zone plus froide)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Lampe a LED

Message par ringeval »

Bonjour,
cela peur intéresser des résidants français du forum:
https://www.mesampoulesgratuites.fr/

Thierry

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Lampe a LED

Message par AD 44 »

Salut,
ramses a écrit : Comme on a de la hauteur, on a prevu un caisson en U en plafond pour y integrer de l'eclairage. J'ai prevu dans un premier temps de viser 3 "planches" au plafond afin de faire des essais de puissance, orientation et repartition au mieux les spots. Nous passerons a la realisation du caisson une fois les essais au top !

Comme il n'y a aucune armoire au-dessus du plan de travail, le caisson en U surplombe l'ensemble du plan de travail. Nous determinerons la bonne distance par rapport au mur pour bien eclairer sans que personne ne fasse d'ombre.

Je ne visualise pas bien tes caissons...

Cependant à titre très personnel, j’apprécie les éclairages indirects (sans voir directement les sources). Par exemple en coffrant ou en aménageant des corniches à l'intérieur des quelles on pose un revêtement réfléchissant (miroir synthétique : facile à couper, coller...). Cela offre une ambiance homogène (pas de points chauds, ombres très douces, pas d’éblouissements...).

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Lampe a LED

Message par patrick07 »

Bjr,

Je trouve que c'est beaucoup 350/400lm/m2.

J'ai 15W au plafond de ma cuisine pour 12m2 en barre de led (100lm/W) et je trouve ça bien suffisant.
Le plan de travail est éclairé par des barre de led aussi, sous les caissons haut. Elles ne sont allumées que quand on cuisine, enfin, quand je cuisine vu que c'est moi qui prépare 99% des repas. :roll:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Lampe a LED

Message par Ottiti »

Salut

Pour les culot les Gu 10 sont les plus pratiques :cool:
Mais pour tous ce qui est a porté de l eau vaut mieux passer en 12v c est plus sécurisant

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Lampe a LED

Message par Misho »

Oui, j'ai pas précisé mais la norme NF C15-100 est très rigoureuse sur le sujet, et (pour une fois pour une norme) le système de volumes est bien fichu et efficace.
(Sauf le volume 1 qui s'arrête à 2,25m de haut, quand je vois la colonne de vapeur qui sort d'une douche bien chaude, j'aurais mis "jusqu'au plafond", j'installerais pas du 220V à cet endroit... )

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Lampe a LED

Message par Beone68 »

ramses a écrit :Comme il n'y a aucune armoire au-dessus du plan de travail, le caisson en U surplombe l'ensemble du plan de travail. Nous determinerons la bonne distance par rapport au mur pour bien eclairer sans que personne ne fasse d'ombre.
Pour l'eclairage spécifique du plan de travail, j'ai mis un ruban led à l'angle entre le plafond et le mur sur lequel s'appuie le plan de travail. Il existe pour cela des profilés en alu avec un diffuseur en plastique transparent ou translucide, qui permettent une finition au top (et de masquer le bandeau moche ses led apparentes).
Il y a un fabricant avec une gamme impressionnante: https://www.barthelme.de/content/de/led ... ofile.aspx
Le plus compliqué est de trouver un revendeur avec des prix pas trop gonflé. Il me semble que j'avais trouvé sur le net un fournisseur allemand mais ça date de 2011.
Prévoir un endroit où installer discrètement le convertisseur (= transfo), qui peut être assez gros suivant la longueur et la puissance du ruban LED installé.

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »