Capteur à tube sur ch-eau existant

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
alv2c
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 13:09 pm
Localisation : pays de vannes, bretagne sud, morbihan

Message par alv2c »

Il me semble que l'arrivée d'eau chaude des capteurs ( après être passée par le stratoclair) se fait par le haut du ballon d'eau chaude de façon à profiter au maxi de la stratification. Ça ne marche pas sur un ballon horizontal donc.
Si le ballon est sur élevé le boîtier stratoclair est forcément 70cms en dessous.

En plus de la résistance intégrée au module, l''autre argument concerne le débit automatique du circulateur en fonction de la température des capteurs.
Qu en pensez vous ?
Avec Le Vent Comme Complice... mais oui, soleil, toi aussi !

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

J'ai ma réponse au sujet des catégories de chauffe-eaux acceptables. alv2c à raison.
Par contre je ne vois nul part de résistance intégrée au système. Si on peut éventuellement éclairer ma chandelle...

Daniel

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="daniel 53"]Bonjour
J'ai ma réponse au sujet des catégories de chauffe-eaux acceptables. alv2c à raison.
Par contre je ne vois nul part de résistance intégrée au système. Si on peut éventuellement éclairer ma chandelle...
Daniel[/quote]
Pour moi aussi Il n'y a pas de résistance intégré dans le boitier. Mais un contacteur pour piloter la résistance du ballon électrique par le régulateur solaire.
Bilan : le matin vous avez de l'eau chaude électrique si la veille vous avez consommé l'eau chaude. Si pas de soleil, vous faites de l'eau chaude élec au prix max du tarif élec de jour. Et je suppose que la consigne est au mnimum de 50°.
Mais je viens de voir le PDF du dépôt de brevet et il ne parle pas du tout de l'appoint ni de résistance dans leur système.
Rémi

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

En ce qui concerne la protection antigel. S'il n'y a pas de courant, le circulateur ne peut pas se mettre en marche.

L'ouverture du circuit doit alors se produire au point le plus froid, c'est à dire à proximité du capteur. Je ne suis pas sûr qu'il se trouve sur le point le plus stratégique dans ce cas.

Avatar du membre
alv2c
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 13:09 pm
Localisation : pays de vannes, bretagne sud, morbihan

Message par alv2c »

Pour la résistance intégrée je confirme, j'ai eu l'info par un revendeur.
Ils en sont à la version 2 et ça fait partie de l'amélioration.
Ils peuvent éventuellement programmer la résistance pour heures creuses mais c'est à étudier de près. La puissance du circulateur fait 50w et le débit se régule automatiquement en fonction de la température du capteur.

Pour le gel, c'est l'eau du réseau qui est à 8 degrés qui est utilisée. Si pas de courant, le fait que le réseau soit sous pression peut peut être suffire. A voir aussi.
Avec Le Vent Comme Complice... mais oui, soleil, toi aussi !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Je serai curieux d'avoir des retours en conditions réelles de GEL prolongé du système Flexogel :sad:
Outre la consommation d'eau, le système risque de rester bloqué en ouverture (le cas le moins grave) ou en Fermeture..
Un simple courant d'air peut provoquer un bouchon dans un autre point du circuit et rendre inopérante cette protection :-?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
alv2c
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 13:09 pm
Localisation : pays de vannes, bretagne sud, morbihan

Message par alv2c »

Bien vu.
Le constructeur fait certainement une veille sur le forum pour savoir ce qui est dit de son protégé qui lui a coûté 150000€ d'investissement.
En attendant sa réponse ...
Sinon je tâcherai d'avoir des infos au prochain contact.
Avec Le Vent Comme Complice... mais oui, soleil, toi aussi !

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »