Capteur à tube sur ch-eau existant

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonjour à tous.

[quote="jeha"]Bonsoir à tous.

J'ai rencontré une fois une "instal. maison" bricolée sur ce principe, qui, aux dires du proprio donnait satisfaction. J'ai retenu qu'il y a avait eu bouchage du circuit solaire à cause de la descente des dépôts calcaire de fond de cuve peu après la mise en service à cause de la circulation inverse, tout est rentré dans l'ordre après détartrage.
Ce système était utilisé uniquement l'été (vidangé en hiver)
Il avait installé un capteur plan de récup. (pas à tube), je pense également que le "T" de dérivation devait être installé entre le groupe de sécurité et l'entrée froide.
Cette solution est parfois utilisée avec un chauffe-eau instantané (gaz) pour assurer un débit plus important et une meilleure stabilité en température pour la douche ...
En faisant les choses à peu près correctement, ça devrait pouvoir fonctionner dans de bonnes conditions (au moins tant qu'il ne gèle pas)
Le gros avantage étant un cout très faible de la réalisation.

Bonne soirée.[/quote]

Je voudrais compléter cette description, après réflexion, cette installation devait fonctionner en thermosiphon car je ne me souviens pas d'un circulateur ou d'une quelconque régulation (mais je n'en suis pas totalement certain).
Je ne sais pas du tout comment était gérée la résistance, si elle n'est pas gérée, elle ne manquera pas de démarrer dès que l'occasion se présente, même par beau soleil.

Bonne fin de journée

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Quelque chose me choque sur la vidéo de ce site. Et vous Appériens, vous allez trouver....
Regardez bien au bout de 30 mn, c'est plus causant
http://stratoclair.com/video.html
De toute façon des CESI de 300 litres à 4100 €, je m'étrangle.
Et puis un chiffre d'affaire de 6 M€, ça fait 1400 CESI/an.......ça se saurait....
Bon je critique

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Hello..tous, et M-YOU..!!
Mais que font les modos..?.
Pour une question simple au depart, voilà qui délire à qui mieux-mieux...
Y compris des pros qui introduisent leur camelote..!!!
Le forum est bien mal..!! Au secours..!!!

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="STRATOCLAIR"]Bonjour je suis frédéric Thoméré de SUNY SYSTEM,

vous avez bien compris Davy. Le Stratoclair permet de transformer n'importe quel cumulus électrique en ballon solaire.
Il n'y a pas d'échangeur, donc pas de primaire / secondaire. L'eau qui passe dans le collecteur solaire est l'eau sanitaire. A l'intérieur du Stratoclair, il n'y a que deux pièces en mouvement : un circulateur et une électrovanne. Pour résumer, le reste n'est que de la tuyauterie.
L'appareil intégre un système antigel, un système anti surchauffe et un système de détartrage. Le chargement du ballon se fait par thermosyphon directement en partie haute du ballon. Le Stratoclair est un système dit en "low flow" bas débit. L'eau circule entre 30 et 80 litres/heure. Donc dès les premier rayon de soleil, on produit immédiatement de l'eau chaude à 60°C que l'on stock directement en partie haute du ballon, comme cela on peut l'utiliser tout de suite. C'est très simple à monter. Pour ceux qui veulent plus d'information, qu'ils n'hésitent pas.
Nous avons déposé 3 brevets sur ce système. bonne fin de journée
Frédéric[/quote]

Bonsoir

- Cette personne a affiché clairement sa provenance
- Elle n'a pas fait de publicité mais de l'information sur un systéme présenté par Davy et non pas par elle même

Je ne vois absolument pas pourquoi un modo devrait supprimer cette intervention, on est toujours en république a chacun de faire son opinion avec les données présentés.

Personnellement j'ai aussi des doutes sur le systéme présenté, mais mes connaissances sont limitées aussi :roll:

Avis personnel bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Ottiti"]
Bonsoir

- Cette personne a affiché clairement sa provenance
- Elle n'a pas fait de publicité mais de l'information sur un systéme présenté par Davy et non pas par elle même

Je ne vois absolument pas pourquoi un modo devrait supprimer cette intervention, on est toujours en république a chacun de faire son opinion avec les données présentés.

Personnellement j'ai aussi des doutes sur le systéme présenté, mais mes connaissances sont limitées aussi :roll:

Avis personnel bien sur

A+[/quote]

Bsoir,

je suis assez d'accord avec OTTITI. La personne ne se cache pas et n'a pas mis de lien direct vers son site (A NE PAS FAIRE). Ceci dit il s'est clairement inscrit sur le forum ds le but de présenter son produit et non pas parce qu'il veut mettre "le solaire à la portée de tous" vu les prix délirant pratiqués.
A suivre...

Concernant la technique: je ne vois pas trop comment l'eau chaude va descendre ds le ballon ? ou alors le dessin induit volontairement en erreur car la plupart des cumulus on les 2 entrées (froide et chaude) en bas.
M'en vais jeter un œil sur ces fameux brevets moi..

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir

comme le dit m_you49 "Y a quoi dans la boiboite" .... :grin:

pour moi c'est du floutage de gueule, avec une approche commercial dans l'air du temps.
et puis la nuance "publicité" et "information" et clair dans cette histoire,
c'est de la fausse information, la boiboite magique on en sais rien,
c'est de la pub.... de la réclame sur un produit, c'est tout!

A+ ..... :roll: :roll: :roll:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="ezza"] "Y a quoi dans la boiboite" [/quote]

bsoir à tous,

c pr ca qu'il faut regarder ds les brevets, on y apprend tjs plein de choses et cela permet souvent de lever les lapins style approche purement commerciale...

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
C'est moi qui ai mis le lien du site, mais plus dans le but de casser les arguments et pour dire que le montage est bizarre et que l'on ne peut espérer des rendements supérieurs à une installation classique.
Perso, ces sociétés je n'en fait pas de publicité. Mais en retirant le sujet, je pense que l'on aide cette société. Car toute personne arrivant sur le site de l'APPER ne comprendra pas le message.

Et je suis étonné que personne n'ai pas donné sont avis sur une grosse boulette dans la vidéo ou alors je me trompe.
Pour aide : il est environ 8h du matin, mon chauffe eau électrique est chaud à bloc, il fait -10°c chez moi ce matin et un super ciel bleu....qui annonce une belle journée ensoleillée. Cherchez l'erreur :roll:
Rémi

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonjour à tous.
lebritish a écrit : je suis assez d'accord avec OTTITI. La personne ne se cache pas et n'a pas mis de lien direct vers son site (A NE PAS FAIRE). Ceci dit il s'est clairement inscrit sur le forum ds le but de présenter son produit et non pas parce qu'il veut mettre "le solaire à la portée de tous" vu les prix délirant pratiqués.
A suivre...
Le principal souci de ce problème est, il me semble, son prix qui est assez dissuasif.
Concernant la technique: je ne vois pas trop comment l'eau chaude va descendre ds le ballon ? ou alors le dessin induit volontairement en erreur car la plupart des cumulus on les 2 entrées (froide et chaude) en bas.
M'en vais jeter un œil sur ces fameux brevets moi..
En parcourant le site du produit, on s'aperçoit que plusieurs cas de figures sont possibles, il y "surement" des "boiboites" avec et sans échangeur.
Dans le cas de CE à sorties par le bas, une distance de 75 cm au dessus du sol est requise (thermosiphon).
Les CE à E/S par le bas sont équipés d'un "tube" qui prélève l'ECS dans le haut du ballon, donc le ballon se chargera bien par le haut.
Ce n'est certainement pas un système aussi performant qu'un véritable CESI, mais je ne vois pas de raison qui empêcherait son fonctionnement avec ses propres limites.

Bonne journée

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Re ...

Je voudrais revenir sur un point, j'avais mal interprété les différents cas de figures dans mon précédent message, en effet, sur le site on peut lire :
-Pas de fluide caloporteur
-Utilisation de l’eau claire du réseau d’eau potable. La protection contre le gel est assurée par :
-La mise en service du circulateur par temps froid, sans prélèvement d'énergie sur le ballon ECS.
- En mode dégradé, par une sécurité Flexogel sur le circuit solaire.
- Pas d’échangeur
- Pas de séparation entre l’ECS et l’eau des capteurs
- Utilisation de la même eau dans les circuits interconnectés, à la pression du réseau,
- Le ballon de stockage se charge par thermosiphon, à une température proche de la sortie du capteur.
-S’adapte à un ballon d’accumulation existant
- Ballon électrique au sol
- Ballon électrique fixé au mur
- d'une manière générale, la quasi totalité des ballon ECS verticaux.
-Disponibilité immédiate de l’eau chaude
- Utilisation immédiate de l’énergie solaire captée
- Stockage de l'eau chaude solaire par stratification

Bref ce produit "possède toutes les qualités" ...

Bonne journée

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
c'est un monsieur qui suis manifestement le forum de l'apper
apres tout il a aussi le droit de se poser des questions et de proposer des réponses a ceux qui se posent des questions sans faire de pub
c'est comme cela que les choses avancent
il n'est pas venu masqué
je doute du fonctionnement de l'installation en thermosiphon avec l'arrivée chaude en haut du ballon

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Je viens de découvrir le sujet et je vois que le dernier épisode date un peu.
Est-ce que le problème de départ a été résolu?

En ce qui concerne le S.A.O L.I., pour ne pas citer le produit, (remplacer les points par les lettres manquantes) j'aimerai en savoir plus sur ce qu'il a dans la boite.

En ce qui concerne la mise hors gel, le fait de mettre en marche le circulateur ne prend pas les calories du ballon. En effet, le circulateur a un tel mauvais rendement qu'il est suffisant pour réchauffer l'eau.

Est-ce que le coup d'oeil sur les brevets donne quelque chose? Pour ma part, je ne sais pas ou chercher.

Quand au prix, je suis d'accord, c'est assommant.

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

Bonsoir,

en dehors du fait que la séparation des circuits permet de gérer le problème de gel, il est interdit d'installer des pompes sur le réseau d'eau potable. Il y a un DTU sur le sujet, dont je pourrais retrouver la référence pour les septiques.

En effet, l'usage de pompe sur son réseau d'eau potable peut générer des surpressions et un refoulement de son eau vers le domaine public.

Classiquement, c'est pour cela que les chaudières sont équipée de dis connecteur entre l'arrivée d'eau et le circuit de chauffage, de même que pour les récupérateurs d'eau de pluie si on n'est pas astucieux (ou qu'on veut vendre du matériel et de la maintenance).
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

en dehors du fait que la séparation des circuits permet de gérer le problème de gel, il est interdit d'installer des pompes sur le réseau d'eau potable. Il y a un DTU sur le sujet, dont je pourrais retrouver la référence pour les septiques.
Là je ne comprends pas car les surpresseurs et les pompes de bouclage sont sur les réseaux d'eau potable.

Merci d'avoir réouvert le sujet car cette semaine j'ai réalisé cette réalisation d'un capteur directement sur un ballon ECS chauffé au gaz par échangeur.
Donc dans le capteur passe directement l'ECS du ballon.
Ca fonctionne bien surtout quand on peut gérer la consigne et les temps de fonctionnement du ballon avec la régulation de la chaudière.
Avec un ballon électrique sur heures creuses, j'ai du mal à comprendre.
Dans ce "Strato....." pour moi il y a un échangeur à plaques.
Perso je vais essayé de réaliser la mise hors gel différente sans échangeur.
Une petite idée sous le coude.
Rémi

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="remi.450"] Là je ne comprends pas car les surpresseurs et les pompes de bouclage sont sur les réseaux d'eau potable...[/quote]

J'avais imaginé un temps ce genre de schéma, qui est bien sympathique en simplicité apparente et sans doute en rendement puisse qu'on évite un circuit intermédiaire. J'ai me suis arrêté net en lisant le DTU qui porte sur ce sujet, il faut que je retrouve le texte et je vous le donnerai. J'en avait conclu que pour toute pompe il fallait un dis connecteur, partant du principe que si un tuyau se bouche la pression dans le circuit pourrait-être plus élevée que celle du réseau. Risque quasi nul, mais c'est comme cela, et peut-être n'est pas toujours appliqué ...

L'ajout d'un dis-connecteur n'est cependant pas insurmontable, c'est peut-être un faux problème. Le problème de la gestion du gel en est aussi un.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »