Capteur à tube sur ch-eau existant

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

le sujet des disconnecteurs est là.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=48240
Mais sur un réseau ECS un simple clapet suffit.
Sur un réseau glycol c'est différent.
Rémi

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="remi.450"]l
Mais sur un réseau ECS un simple clapet suffit.
Sur un réseau glycol c'est différent.
Rémi[/quote]

Bonsoir Rémi,

j'ai repris la norme EN 1717 de mars 2001, qui est appelée par le DTU, et qui traite de la "protection contre la pollution de l'eau potable dans les réseaux intérieurs et exigences générales des dispositifs de protection contre la pollution par retour"
Elle n'est pas simple à lire et comme la plupart des normes elle est sujette à interprétation, et il y a les usages ...
Même sur la base d'une hypothèse basse, sans tenir compte des particularités d'un chauffage solaire, un simple clapet ne suffit pas (cf tableau 2 du paragraphe 5.8). Il faut qu'il soit contrôlable, de type EA ou EC. L'usage du simple clapet EB voir ED est repris au paragraphe 6, en gros c'est bon pour le tuyau d'arrosage. La norme ne précise pas la fréquence et le type de contrôle !
Les exigences sont plus drastiques si on tient compte des spécificités des Cesi. Je préfère ne pas m'étendre sur un forum public, éventuellement on peut échanger en privé, en plus on est en marge du sujet initial.
Modifié en dernier par cargo le ven. sept. 07, 2012 18:22 pm, modifié 2 fois.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
J'ai trouvé la demande du brevet de la dite Société sur INPI avec un fichier PDF complet pour l'explication :roll:
http://fr.espacenet.com/publicationDeta ... 60A1&KC=A1
Rémi

didier1971
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 12:33 pm
Localisation : LE CELLIER 44

Message par didier1971 »

Et donc...qu'en penses-tu ?

Didier

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Ben je trouve le produit très cher pour ce que c'est (3500€ en fourniture) :-o
Un capteur tube, une pompe, une électro vanne, des conduites, une régulation..... :roll:
Par contre je reviens sur ce que j'ai dit car je ne savais pas tout du produit et de son fonctionnement.
Il y a aussi leur plaquette commerciale qui fait sourire......
Depuis le début d'année je cogite un système similaire mais le plus simple possible car à mon avis il faut vulgariser l'installation solaire.
Eux ils ont déjà déposé le brevet
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mar. sept. 18, 2012 21:31 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Je viens d'envoyer un message au constructeur. Vous comprendrez pourquoi en le lisant.
Bonjour,

Je viens de lire votre documentation commerciale pour un Stratoclair et ballon de 200 litres et je me pose ces questions.

Vous faites un petit comparatif entre votre système et un ballon solaire classique.

Je voudrais vous amenez à faire un petit calcul.
Avec votre système vous avez au bout d'1 heure de l'eau à 60°C sur les 2/3 du ballon de 200litres soit 133 litres.
Cela représente en énergie:
0,133 * (60°C - 10°C)* 1,16 = 7,71 kWh
http://boutique.optimireg.com/specifica ... oclair.pdf

Pour avoir cette température il faut pouvoir capter des calories par l'intermédiaire de votre capteur de 1,79 m² d'absorbeur.
Donc en 1 heure le capteur doit capter 7,71 kWh.
Ce qui fait au m² d'absorbeur : 7,71 kWh / 1,79m² = 4,30 kWh/m²/h

Pour votre information, l'irradiation solaire au niveau de la terre est 1kW/m².
Même avec un rendement de 100% il faut : 7,71kWh / 1,79 = 4,30 h de soleil.
Donc je suis très surpris de cette démonstration.

Dans l'attente de votre réponse.
Cordialement

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="remi.450"]Je viens d'envoyer un message au constructeur. Vous comprendrez pourquoi en le lisant.
[/quote]

Bonjour,

il y aussi la production annuelle, mini 2400 kWh, soit près de 7kW par jour en moyenne. Avec un rendement de 0.5 du capteur sur 1.79 m², il faut près de 8 heures de soleil radieux tous les jours de l'année pour produire cela...

C'est honteux
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

La réponse du constructeur reçu ce jour à 17h53 :
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison. La documentation à été modifiée depuis la fin d'année dernière. L'objectif du dessin était d'illustré comment se charge le ballon d'eau chaude avec un STRATOCLAIR.
L'objectif de la documentation commerciale est de montré le mode de fonctionnement et le fait de pouvoir chargé le ballon d'eau chaude par thermosiphon et stratifier l'eau chaude dans un simple ballon électrique. Quand à la performance, celle-ci dépend du niveau d'ensoleillement, de l'angle, de la température extérieure, de la déperdition du ballon, de la déperdition du capteur, de la température de la couche de stratification qui n'est pas uniforme mais "graduelle", etc...
L'objectif avec le STRATOCLAIR n'est pas de remplir absolument le ballon d'eau chaude tous les jours mais de fournir au moins le besoin journalier. Grace à cette stratification immédiate, il est beaucoup plus facile d'arriver à cet objectif. Ce qu'on a beaucoup de difficulté à obtenir avec un système a échangeur.
De la même manière, en cas de soleil insuffisant, une résistance électrique est installée dans le Stratoclair. Le chargement se fait aussi par thermosiphon, donc par stratification. A l'aide d'une sonde que l'on installe dans le ballon, on peur fixer le niveau minimum que l'on souhaite, en fonction du nombre de personne.
Bonne réception
Avec une documentation en pièce jointe en PDF modifié de ce jour à 11h38 :roll: et message reçu à 17h53
Pour ceux qui désirent la nouvelle doc je peux l'envoyer en MP car je ne veux pas "polluer" le forum.
Rémi

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
remi.450 a écrit :La réponse du constructeur reçu ce jour à 17h53 :
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison. La documentation à été modifiée depuis la fin d'année dernière. L'objectif du dessin était d'illustrer comment se charge le ballon d'eau chaude avec un STRATOCLAIR.
L'objectif de la documentation commerciale est de montrer le mode de fonctionnement et le fait de pouvoir charger le ballon d'eau chaude par thermosiphon et stratifier l'eau chaude dans un simple ballon électrique. Quant à la performance, celle-ci dépend du niveau d'ensoleillement, de l'angle, de la température extérieure, de la déperdition du ballon, de la déperdition du capteur, de la température de la couche de stratification qui n'est pas uniforme mais "graduelle", etc...
L'objectif avec le STRATOCLAIR n'est pas de remplir absolument le ballon d'eau chaude tous les jours mais de fournir au moins le besoin journalier. Grâce à cette stratification immédiate, il est beaucoup plus facile d'arriver à cet objectif. Ce qu'on a beaucoup de difficulté à obtenir avec un système a échangeur.
De la même manière, en cas de soleil insuffisant, une résistance électrique est installée dans le Stratoclair. Le chargement se fait aussi par thermosiphon, donc par stratification. A l'aide d'une sonde que l'on installe dans le ballon, on peur fixer le niveau minimum que l'on souhaite, en fonction du nombre de personnes.
Bonne réception
Sont fâchés avec les infinitifs et autres règles ou bien ??? Ou c'est toi qui t'es planté en recopiant ?
Vais encore passer pour un em...deur moi ...
@ + Bonne nuit.
PS : Remi, suis preneur pour la doc en MP. Merci d'avance.
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. sept. 20, 2012 22:39 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr a tous,

Rémi, je suis aussi preneur de la doc en MP, merci.

J'ai lu le brevet. Intéressant pour la charge du ballon. Je serais curieux de faire des "vraies" mesures de performances quand même.

Par contre le système est a réservé au climats "doux" car la protection antigel consiste a renouveler l'eau ds le capteur avec de l'eau de ville et d ejeter l'eau qui étaient présente ds le capteur à l'égout!
Bjr la conso pdt tt l'hiver. ou alors faut faire une système auto vidangeable avec électrovannes :roll:

Quant au prix de vente de 3500€ .... No comment :twisted:

was 34
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 23:12 pm
Localisation : puisserguier 34

Message par was 34 »

bonjour
Pour continuer le débat sur le chauffe eau solaire avec un ballon existant, on peut consulter sur le net, la notice d'installation du Stratoclair

libtechnic.com/site_edipa2/suny_system_notice%20d'installation.pdf

On voit tous les composants installés dans l'armoire

Cordiales salutations
Was 34

Avatar du membre
alv2c
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 13:09 pm
Localisation : pays de vannes, bretagne sud, morbihan

Message par alv2c »

Bonjour
debrancher la résistance du ballon d'eau chaude et utililiser celle du "boitier magique"qui fait 1500w pour les apports est il une bonne idée ?
Avec Le Vent Comme Complice... mais oui, soleil, toi aussi !

Avatar du membre
alv2c
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 13:09 pm
Localisation : pays de vannes, bretagne sud, morbihan

Message par alv2c »

j'ai lu ça sur le forum et ça y ressemble:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
"booster d'ecs en appui solaire "
Avec Le Vent Comme Complice... mais oui, soleil, toi aussi !

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Réponse de l'auteur

Se méfier du bidule et en particulier de la régulation. Ne pas recopier tel quel!
Il faut un réel détecteur de débit. J'y travaille dès que j'ai le temps...

Daniel

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

A propos du stratoclair, il me semble avoir lu que ça marche avec presque tous les cumulus. Quels sont ceux qui ne fonctionnent pas?

Est-ce que lorsque les deux raccords (chaud et froid) se retrouvent en dessous, ça ne pose pas de problèmes pour le thermosiphon?

Daniel

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »