Fuite sur circuit et recherche liquide TYFOCOR-LS

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

Bonjour et bonne année.

Depuis que vous m'aviez donné un bon coup de main il y a deux ans environ, mon chauffe eau solaire marchait bien. :-D
Mais voila, depuis deux ou trois mois, j'ai des baisses de pression. (sur manomètre de l’installation : Pression initiale 2,1 bar et actuellement environ 1,5/1.6 bar). :oops:

J'ai pensé à une fuite au niveau du purgeur automatique qui est sur le toit. Je l'ai fermé avec le robinet d'isolement. J'ai remis du liquide et suit remonté à 2,1.

Mais voila, c'est de nouveau redescendu à 1,5/1.6 et je n'ai plus de liquide (TYFOCOR-LS).

En visitant le site, j'ai vu que la première chose à faire était de vérifier le vase d'expansion.

J'ai donc procédé comme suit:

1) Prise de pression au niveau du vase avec un contrôleur à main (1,9 b)
2) Prise de pression au niveau du mano (1,6 b)
3) Fermeture de la vanne d'isolement du vase
4) Dégonflage du vase par la valve: Pas une goutte de liquide n'est sortie. Donc a priori mon vase est OK.
5) Regonflage du vase à 1.9 et réouverture du robinet d'isolement.
6) Essai de mise sous pression supérieure du circuit en gonflant le vase à 2.2 bar par la valve. Le mano du circuit monte à 1,9.
7) Remise à la pression initial du système par la valve du vase.
Donc et à moins d’une erreur de ma part, mon vase et sa vessie sont OK.

J’ai donc bien une différence entre mon mano du circuit et mon mano à main de 0.3 bars.
Mais comme la baisse de pression constatée a été faite sur le même mano (du circuit) , j’ai bien un PB qui ne vient à priori ni du purgeur, ni du vase.

Donc deux questions :

1) Connaissez vous un revendeur pour le TYFOCOR-LS dans ma région (Ille et vilaine Rennes) ? J’en ai trouvé un sur le net, mais il est en Alsace (20litres : 95.20€ + frais de port)

2) Je suppose qu’entre autres il faut vérifier le serrage des écrous niveau des panneaux et du module de contrôle, mais quelles sont toutes les vérifications à faire pour trouver la fuite (points névralgiques, pb de joint) ?. Une fuite de liquide se voit elle, (dépôts, oxydation, ...) ?

Merci d’avance de vos conseils.

Cordialement.
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

si ça peut t'aider: http://www.leboncoin.fr/bricolage/237717996.htm?ca=7_s

Amclt

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
il semblerait effectivement que tu ai une fuite; maintenant, reste à trouver où.
c'est d'autant plus dur si ton circuit est isolé.
une solution, peut-être, pour voir si tu as une fuite si tu peux entièrement vidanger ton circuit:le vidanger donc, puis injecter de l'air à 4-5 bars au compresseur, et voir si la pression baisse (bien sur fermer les purgeurs).

sinon pour ton antigel, tu n'as pas besoin de mettre la même marque, et, effectivement, tu peux en trouver peut-être sur le bon coin près de chez toi;
pour info, je viens d' acheter 40litres de concentré à 80 euros, et le vendeur m'en a offert 30litres. cela faisait deux mois que je suivais le bon coin

thierry

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Attention à la pression, 4 à 5 bar me semble excessif, puisque l'installation Fonctionne à une pression inférieure à 2 bars, un test à cette valeur me semble plus sur.
De même, si la fuite en eau n'est pas visible, je ne pense pas qu'elle le sera plus à l'air comprimé (cette méthode est bien pour des éléments isolés a qui on administre une pression et recherche des fuites avec du savon liquide ou produit pro adapté).

Si le risque de gel dans les prochains jours est nul, je remplirai l'installation en eau pure pour l'inspecter méticuleusement.
La fuite peu se produire à chaud mais être invisible à froid.
Pour la différence de pression, attention les Mano "Grand public" ne sont pas très précis, il peut y avoir une grosse différence de l'un à l'autre, idéal: 2 Mesures avec le même mano)

Ca n'est que mon avis, d'autres viendront.
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le lun. janv. 23, 2012 1:06 am, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Un circuit solaire est simple. Dans un premier temps je regarderais au niveau des raccords si présence de liquide.
Ne pas oublier de fermer la vanne après la purge.
Ce n'est pas en gonflant le vase que la pression dans le circuit va remonter. La chambre à air est maintenu par une grille au niveau du raccord.
Si le vase est correct, il faut simplement remettre du fluide et mettre le circuit à une pression supérieure au vase et suivant la hauteur des capteurs.
Rémi

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
je suis actuellement confronté à ce type de pb avec mon circuit MSD; j'ai une baisse de pression lente mais régulière, il y a donc fuite. J'ai regardé tous les raccords accessibles facilement et j'ai trouvé des suitements>j'ai resserré; de nouveau ça continue, là je suis allé en façade et suitements aussi > changement de joint sur un raccord (pourtant bien serré et joint fibre bleu...allez savoir pourquoi...); bref, il faut TOUT vérifier; j'utilise du mppg pour voiture qui a une couleur fluo, ça aide pour repérer la fuite.
Modifié en dernier par MICHOKO le lun. janv. 23, 2012 12:18 pm, modifié 2 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="yan3560"]
1) Connaissez vous un revendeur pour le TYFOCOR-LS dans ma région (Ille et vilaine Rennes) ? J’en ai trouvé un sur le net, mais il est en Alsace (20litres : 95.20€ + frais de port)[/quote]

Je vends 4 bidons, je te les laisse à 30€, reste à calculer le port:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=5417
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

salut michoko
pour les ignorants (comme moi) c'est quoi le mppg et comment l'utiliser?
car les suitements restent toujours un pb surtout a chaud
merci :oops:

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

Merci à tous pour vos réponses.

bip bip 28 et françois34. Vu vos propositions, mais je préfère du "d'origine". De plus on a eu du -10/-13 ° C en local les deux hivers pércédents et mon Tyfocor d'origine est donné pour -28° C. Je préféré donc avoir une bonne marge. La Bretagne ce n'est pas le pôle nord mais ce n'est pas non plus l’Hérault. :-) (ah Vendres, la Clape et ses vignobles !)

Pour les autres, OK je pense qu'effectivement je vais devoir vérifier tous les raccords (visibles) dans un premier temps.

Pour la différence entre les 2 mano pas de PB. mes petits test prouvent bien qu'il y a une différence de 0.3 bas entre eux. Je l'ai pris en compte.

Pour la remontée de pression, effectivement ce n'est pas en gonflant le vase que je dois équilibrer. C'était juste pour vérifier que le ballon et sa liaison avec le circuit fonctionnaient correctement. Mais pour la remise de liquide, il faut que j'en retrouve car je suis à sec. :cry:

Pour la différence froid (arrêt) chaud (fonctionnement), c'est effectivement le cas. A chaque fois que j'ai perdu de la pression, c'était après un bon ensoleillement et fonctionnement du système.

Michoko : mppg ? Kesako ?

Bonne soirée à tous :-)
Modifié en dernier par yan3560 le lun. janv. 23, 2012 21:03 pm, modifié 1 fois.
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Je pense que le mppg n'est autre que du "Mono propylène glycol " , autrement dit du liquide de refroidissement automobile.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="BALAJOL"]Bonsoir tous,
Je pense que le mppg n'est autre que du "Mono propylène glycol " , autrement dit du liquide de refroidissement automobile.
Cordialement
Bertrand[/quote]
Vu aujourd'hui encore, l'antigel de voiture n'est pas systhématiquement du MPG. mais de l'ethylène

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Remi,
Dans ce cas c'est indiqué sur le contenant et je pense que c'est du Mono propylène et non de l' EThylène qu'utilise MICHOCO :-?
Mais je peux me tromper :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

Bon,


Ok je pensais qu'il s'agissait d'un produit en bombe pour repérer les fuites.


De tout façon mppg ou non, le Tyfocor est rosé donc visible.....mais seulement sur du blanc.

Dans un premier temps je vais essayer de trouver du liquide, remettre l'installation en charge à 2.1 bars et dès qu'un rayon de soleil se pointe je monte sur le toit pour vérifier les joints au cas où une fuite serait visible.

Bonne soirée
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut à tous,
J'ai pris du mppg donc du liquide de refroidissement voiture pour mon msd, j'aurais pu prendre le normal, l'éthylène glycol puisqu'il n'y a pas de contact alimentaire; il est prévu pour -35°,pret à l'emploi, environ 8€ les 5 l en mag auto, pourquoi s'embêter avec du tyfocor ? Comme il est légèrement fluorescent, ça peut aider pour rechercher une fuite.
Vous allez me dire "-35° c'est du luxe", et je réponds oui ! déjà -25°, à cause du réchauffement climatique, c'est suffisant.
Dans un premier temps je vais essayer de trouver du liquide, remettre l'installation en charge à 2.1 bars et dès qu'un rayon de soleil se pointe je monte sur le toit pour vérifier les joints au cas où une fuite serait visible.

Pas la peine d'attendre le soleil, tu vérifies tous tes raccords et si c'est humide, change le joint.
Modifié en dernier par MICHOKO le mar. janv. 24, 2012 9:39 am, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

MICHOKO

Le Tyfocor est à base de Propylèneglycol.
La notice technique du produit précise :
Cité 1: Tyfocor® LS ne doit être mélangé avec d’autres caloporteurs ni dilué à l’eau, ceci afin de préserver sa specifité. Les pertes de fluide sont à compenser uniquement avec du Tyfocor® LS.
Cité 2: Lorsque les pertes sont dues à des fuites ou bien lorsqu’on a effectué des prélèvements, il faut à compenser uniquement avec du LS. Ne pas diluer avec de l’eau !

Donc je ne prendrais pas de risque de le mélanger, même si ces indications possèdent sans doute un aspect commercial.

Pour ce qui est d'attendre du soleil, c'est que comme je l'ai précisé, la baisse de pression et donc la fuite ne se produit que quand le système est en route avec le soleil. A froid, la pression est stabilisée à 1.5/1.6 bars.
Donc c'est sans doute un PB de joint qui ne fuit qu'au dessus de cette valeur.
C'est pourquoi je pense qu'il faut attendre une montée en température et donc que le soleil se pointe. Mais je peux me tromper .

A+
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »