je viens vous exposer mon problème, qui n'est pas directement lié au solaire... mais indirectement oui !
Mon problème vient du mélangeur thermostatique que j'ai eu à installer en prévision de mon installation solaire. En effet, dans le but de limiter la température de l'ECS distribuée dans ma maison, mon installateur a posé un mitigeur TACO NOVA.
Mon problème vient du fait que lorsque j'utilise de l'eau chaude ou tempérée à un robinet et que j'ouvre un autre robinet par lequel j'essaie de soutirer de l'eau chaude, bing la température du premier robinet chute de près de 5 degrés en moyenne... Et dès que je referme le 2è robinet la température remonte.
Dans la pratique, le cas le plus flagrant est le suivant : quelqu'un prend sa douche, et alors qu'il est sous l'eau on ouvre le robinet pour se laver les mains (ou pour faire la vaisselle ou je ne sais quoi). Celui qui est sous la douche la sent passer, une variation de -5°C c'est rude... Et dès qu'il a poussé une beuglée et qu'on referme le 2è robinet la température redevient comme au début sous la douche...
On a eu ce problème avant que le solaire ne soit en fonction (ECS à 50° environ), et c'est pas mieux avec le solaire fonctionnel, même quand on a les 300l d'ECS à 85° !
Ce qu'on a déjà essayé avec mon sanitaire :
- changement du mitigeur thermostatique (en 3/4'') --> pas d'amélioration
- changement du mitigeur thermostatique par un de 1'' --> pas d'amélioration
- contrôle du bon fonctionnement des clapets anti-retour du mitigeur --> OK ils fonctionnent bien
- bypass du mitigeur (circuit d'eau chaude branché directement sur le ballon ECS sans mitigeur) --> IMPEC LA PLUS DE PROBEME MEME EN OUVRANT 4 OU 5 ROBINETS EN MEME TEMPS !!
Partant de tous ces tests, et sanchant que ce type de mitigeur est celui utilisé pour des immeubles allant jusqu'à 6 appartements et que le montage effectué chez moi est "standard" ben on ne sait plus trop vers quoi se tourner et quoi essayer avec mon installateur...
Alors si vous avez déjà eu ce genre de problème et si vous avez trouvé une solution, ou si vous avez des suggestions, ben je suis preneur !! Mercid'avance.
Voici mon schéma, tout ce qu'il y a de plus standard :

Et mon mitigeur :