Problème avec mon mitigeur thermostatique

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

salut

Pression de service du réseaux eau froide ??? ...... le circuit de ville quoi
Modifié en dernier par ezza le mar. févr. 14, 2012 1:04 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

@lebritush : j'ai ajouté sur mon schéma la soupape. Elle se trouve contre le mur a côté du ballon d'eau la soupape. Elle est en amont du ballon donc et de toute l'installation.

@remy : oui en effet j'attend la confirmation du sanitaire, pas eu de facture sous les yeux pour ma part...

@ezza : on a essayé de faire varier la pression (chez nous il y a un réducteur de pression il y a je crois environ 7 bars dans le réseau de ville) et on a testé entre 3 et 3.8 bars dans le réseau de la maison mais aucun changement...
Fichiers joints
schéma mitigeur.pdf
(9.97 Kio) Téléchargé 152 fois
Modifié en dernier par epfyffer le mar. févr. 14, 2012 8:18 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

bonjour

L'eau froide qui alimente le ballon ne serais t'elle freinée par le groupe de sécu ou par une vanne ou un tuyau trop petit, ce qui ferait chuter la pression de l'eau chaude

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

salut,

non je ne pense pas, le groupe de sécu étant plus au bout du tube (en 1 1/2) qui alimente toute la maison en eau...

Le seul "obstacle" sur l'alimentation du ballon ECS c'est le Té de repiquage de l'eau froide pour le mitigeur comme on le voit sur le schéma.

De plus, si c'était ça, est-ce que ça devrait pas rester comme problème quand on bypasse le mitigeur ?

Quel casse tête ! :-?

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Toutes mes excuses pour cette réponses un peu à l'emporte-pièce, mais:

Si en enlevant le mitigeur, tout va bien, alors c'est autour du mitigeur qu'il y a le problème! non? ni avant ni après?
Si il y a une différence de température en sortie de mitigeur (à verifier si la différence de temp est à la sortie mitigeur ou seulement à la sortie robinet)
c'est que losqu'il mitige l'eau, il freine l'eau chaude, je ne vois que cette solution!

Chez moi il y en a un, je n'ai pas ce problème.

Hervé

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonjour,
si la prise d'eau froide du mitigeur est bien raccordée sur le réseau basse pression (après réducteur sur la batterie JRG), a mon avis le problème ne peut venir que de la cartouche thermostatique du Taconova, pas assez rapide ou encrassée. A moins que la tuyauterie d'eau chaude qui alimente la douche ne soie en partie obstruée ? ce qui occasionnerait une forte baisse de pression.

Le débit (uniquement eau chaude) de la douche est-il comparable aux autres appareils sanitaires ?

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

Salut et merci de cette piste.

- alors le mitigeur est bien raccordé au réseau basse pression.
- ce problème de "douche froide" a été rencontré avec ... 3 différents mitigeurs TACO (2 en 3/4 et un en 1"), toujours le même problème... (cela semble écarter l'hypothèse du mitigeur foireux non ? De plus ce choix de mitigeur TACO 1" est celui recommandé par SEBASOL suisse pour les installations allant jusqu'à 6 appartements)
- la variation de la température est la plus perceptible sous la douche, mais le même phénomène apparaît lorsque j'ai un point d'eau qui donne du chaud/tiède et que j'ouvre un autre robinet sur du chaud... ça le fait donc partout ce n'est pas ciblé à mon robinet de douche......

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

[quote="Tarassac"]Bonjour,

Toutes mes excuses pour cette réponses un peu à l'emporte-pièce, mais:

Si en enlevant le mitigeur, tout va bien, alors c'est autour du mitigeur qu'il y a le problème! non? ni avant ni après?
Si il y a une différence de température en sortie de mitigeur (à verifier si la différence de temp est à la sortie mitigeur ou seulement à la sortie robinet)
c'est que losqu'il mitige l'eau, il freine l'eau chaude, je ne vois que cette solution!

Chez moi il y en a un, je n'ai pas ce problème.

Hervé[/quote]

en effet et c'est aussi la piste qui a été initialement étudiée.. Mais avec le changement du mitigeur (3 différents) cela devient peu plausible...

On ne peut pas vérifier si le problème est en sortie de mitigeur ou au robinet car si on veut tester en sortie de mitigeur comment simuler l'ouverture d'un puis de deux robinets ? ??

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Empiriquement, une main sur le tuyau en sortie du mitigeur, et deux personnes qui tirent soit sur 1 robinet soit sur 2. peut-être sentiras-tu si il y a une différence de température.

Une autre question, cela se fait-il à n'importe quelle température? si tu regle le mitigeur + ou - chaud celà a-t-il un résultat différent?

Je soupçonne les clapets anti-retour, mais ce n'est qu'un soupçon !!!

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonjour à tous.

Tu n'as pas de mitigeur thermostatique sur ta douche ?
Le thermostatique de départ ballon a peut être un débit limité, en puisant de l'ECS sur plusieurs points, le débit se divise. Si sur la douche il y a un simple mélangeur, l'EFS ne bougera pas (ou peu) mais l'ECS diminuera d'où la sensation de froid, n'est-ce pas concevable ainsi ?

Bonne soirée

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

[quote="Tarassac"]Bonjour,

Empiriquement, une main sur le tuyau en sortie du mitigeur, et deux personnes qui tirent soit sur 1 robinet soit sur 2. peut-être sentiras-tu si il y a une différence de température.

Une autre question, cela se fait-il à n'importe quelle température? si tu regle le mitigeur + ou - chaud celà a-t-il un résultat différent?

Je soupçonne les clapets anti-retour, mais ce n'est qu'un soupçon !!![/quote]

oui cela se fait à toutes les températures... Le clapet antiretour j'ai testé en l'enlevant -> c'est pire ! peut-être que c'est quand même ça, ???


[referp=77157;quote="jeha"]Bonjour à tous.

Tu n'as pas de mitigeur thermostatique sur ta douche ?
Le thermostatique de départ ballon a peut être un débit limité, en puisant de l'ECS sur plusieurs points, le débit se divise. Si sur la douche il y a un simple mélangeur, l'EFS ne bougera pas (ou peu) mais l'ECS diminuera d'où la sensation de froid, n'est-ce pas concevable ainsi ?

Bonne soirée[/quote]

j'ai sur tous mes points d'eau qui ont du chaud et du froid des mitigeurs thermostatiques...

Par contre en effet en n'ouvrant que le chaud sur un point d'eau et on ouvre l'autre point chaud on voit le débit du 1er qui baisse...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="epfyffer"]@lebritush : j'ai ajouté sur mon schéma la soupape. Elle se trouve contre le mur a côté du ballon d'eau la soupape. Elle est en amont du ballon donc et de toute l'installation.
[/quote]

Bsoir,

essaye de faire la modif que j'ai faite sur le schéma. Ca devrait aller mieux. J'avais eu le meme prbl a la maison. Il ne faut pas que la soupape soit en amont de tous le résau mais uniquement en amont du ballon.
Je sais pas pkoi mais ca marche. Kkun du forumm'avait expliqué pkoi à l'époque (je crois bien que c'est Thermich).

Tiens nous au courant avec cette nouvelle config...
Fichiers joints
mod
mod

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Re: Problème avec mon mitigeur thermostatique

Message par MICHOKO »

Bonjour,
Petit retour d'expérience concernant ma vanne thermostatique de CESI. Depuis quelques temps, la pression de l'eau chaude diminuait lentement mais pas l'eau froide. J'ai démonté la vanne therm du cesi qui était complètement bouchée par une matière dont j'ai du mal à définir la nature; ce n'est pas du calcaire, je pencherais plus pour du métal, du cuivre par exemple (pour info j'ai rajouté un serpentin cuivre dans mon ballon inox)
Vos avis éclairés sur la question des couples galvaniques ?
Michoko
ps: j'ai fait trempé dans l'acide sulfurique 1h et hop, la vanne fonctionne, on peut tourner la molette sans problème, plus de problème de pression
Fichiers joints
vanne thermo.jpg
vanne thermo.jpg (474.99 Kio) Vu 3085 fois
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Problème avec mon mitigeur thermostatique

Message par Balajol »

Bonjour Michoko et tous,
Il y a déjà eu un témoignage de doigt de gant en cuivre dans une cuve inox qui s' était détérioré très rapidement .
Tu as une anode Aci ou sacrificielle dans ton ballon ?
A mon avis phénomène combiné couple galvanique-tartre..
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Re: Problème avec mon mitigeur thermostatique

Message par MICHOKO »

oui j'ai bien l'anode; j'ai installé le cesi en 2006, je vais démonter l'anode pour vérifier son état
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »