ECONOMIE SUR COUT EAU CHAUDE SANITAIRE ELECTRIQUE

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
alv2c
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 13:09 pm
Localisation : pays de vannes, bretagne sud, morbihan

Message par alv2c »

Bonjour
nouveau sur le forum, je suis interressé par l'économie d'énergie et je découvre les différentes solutions et profite de vos avis éclairés.

Ma première question est de savoir quel est l'économie espérée de l'eau chaude sanitaire solaire par rapport à l'electrique.

Nous sommes 4 avec un ballon d'eau chaude électrique de 300L et tarif tempo edf, ce qui fait que notre chauffage d'appoint est le bois pour les périodes froides. Nous arrivons donc à maitriser le chauffage électrique pour la maison, l'électroménager et l'éclairage éventuellement en fonction du cout du jour pour l'énergie - mais pas l'eau chaude sanitaire. Au total avec abonnement et taxes nous donnons 800€ à edf par an, et une corde de bois au forestier.

Je n'arrive pas à savoir combien coute l'eau chaude sanitaire électrique pour une famille de 4 ! 300, 400€ ?

Ma décision de faire ou pas ne sera pas complètement économique, il y a un coté écolo dans la démarche aussi, mais j'aime avoir des données fiables pour me décider.

beaucoup d'entre vous ont une installation solaire, donc vous pouvez certainement quantifier le gain depuis.

Merci d'avance
bien amicalement :-D
hervé
Avec Le Vent Comme Complice... mais oui, soleil, toi aussi !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr et bienvenu,

merci de ne pas poster la même question plusieurs fois. (j'ai effacé l'autre copie).

Sinon pr en revenir a ta question le cout de l'ECS pr 4 pers peut etre estimé à 300 ou 400 € / an au coût de l'electricité actuel. Tu n'es pas sans savoir qu'il augmentera au minimum de 30% ds les 5 prochaines années.

Alors il n'a a jamais eu de meilleur moment pr passer au solaire thermique pr l'ECS
Et pr le chauffage çà marche aussi :cool:

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour Hervé,
Tu trouveras sur le site de INES un p'tit calcul.
Il faut simplement que tu rentres les bonnes valeurs.
En ce qui te concerne le kWh en Tempo en moyenne annuelle est de 0.0834 €/kWh
J'ai fais le calcul pour Toi et tu pourras nous dire combien tu trouves.
http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php
Et comme on dit à tous ceux qui demande combien ça coûte, on leur répond combien coûte leur voiture en entretien et achat aussi.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le sam. oct. 13, 2012 15:20 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
alv2c
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 13:09 pm
Localisation : pays de vannes, bretagne sud, morbihan

Message par alv2c »

bonjour !
Vraiment merci pour le lien et le calcul, je trouve 200€ d'économie annuelle, ce qui est proche d'un autre site quelleenergie.fr qui le situe à 220€.

je ne sais pas pour cette année si le crédit d'impot est encore en vigueur et pour quel montant, sur la fourniture seule ou le tout.

reste aussi à trouver une installation qui soit économiquement interressante.
Avec Le Vent Comme Complice... mais oui, soleil, toi aussi !

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="alv2c"]
je ne sais pas pour cette année si le crédit d'impot est encore en vigueur et pour quel montant, sur la fourniture seule ou le tout.
Je pensais qu'avec un avatar comme le tien tu étais " à l'aise ......dans l'argent". Je blague :-)

reste aussi à trouver une installation qui soit économiquement interressante.
Il y a le groupement d'achat là :
http://www.apper-solaire.org/?Groupement
Rémi
[/quote]

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

[quote="alv2c"]
Je n'arrive pas à savoir combien coute l'eau chaude sanitaire électrique pour une famille de 4 ! 300, 400€ ?

Ma décision de faire ou pas ne sera pas complètement économique, il y a un coté écolo dans la démarche aussi, mais j'aime avoir des données fiables pour me décider.
[/quote]

bonsoir alv2c,
Pour le coté écolo, pas trop de questions à se poser: tout ce qui vient du soleil est gratuit quand l'installation est terminée sauf le courant pour la pompe à moins d'un thermosyphon.
Pour savoir ce que coûte l'eau chaude dans ta consommation personnelle, un ballon de 300l ne signifie pas grand chose, car tu ne sais pas ce que tu as utilisé dans une journée.
Pour avoir des "données fiables" pourquoi ne pas placer sur l'alimentation du CE un petit compteur d'énergie pour une vingtaine d'euros ou un compteur EDF réformé qui te donnera exactement la consommation que tu cherches.
Au bout d'un mois tu seras déjà fixé avec une bonne précision.

Tu pourrais aussi placer un compteur (eau chaude) en sortie de ballon. Connaissant la température d'entrée de l'eau et sa température de sortie, tu trouveras facilement l'énergie utilisée:
E = 1.162 x Q (en litre) x (Ts -Te) /1000 en kwh

Avatar du membre
alv2c
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 13:09 pm
Localisation : pays de vannes, bretagne sud, morbihan

Message par alv2c »

bonjour
merci pour les infos plus que complètes !
je veux juste avoir une idée du cout de l'ECS en électrique, et il faut reconaitre qu'avec le tarif tempo - entre les trois couleurs de jour et les heures creuses et pleines - c'est compliqué même si on peux lisser sur l'année (merci encore pour le calcul). Cependant en terme de "rentabilité" c'est compliqué car les jours où mon eau chaude coûte le plus, soit l'hiver quand il fait froid, ne seront pas ceux où l'apport solaire sera le plus efficace...
L'idée cependant de mettre du solaire murit et je suis interressé par le principe. (J'ai fait pareil pour l'eau de pluie, j'alimente le jardin, les toilettes et le lave linge en diminant ma consommation par 2).
Je démarre dans mon étude, et pourquoi pas le faire soi même. Quel est le côut moyen pour une installation efficace pour 4 personnes dans ce cas?
merci
Avec Le Vent Comme Complice... mais oui, soleil, toi aussi !

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir Hervé,
Pour avoir des retours d'expérience le mieux est de lire les réalisations.
Elles sont ici :
http://www.apper-solaire.org/?Pratique
http://www.apper-solaire.org/?Pratique/classement

Concernant le coût de l'ECS en électrique le calcul est le suivant :
0,2m3 par jour * (60° - 10° eau froide) * 1,16 * 365 jours = 4234 kWh
En tempo le kWh moyen annuel est 0,0834€/kWh.
Donc annuellement tu dépenses 4234 * 0,0834 = 353€
Si tu lis les comptes rendus (CR) tu te rendras compte que tu peux aussi brancher tes machines à laver linge et vaisselle si tu as...
Bonne lecture pour l'instant.
Rémi

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 63
Enregistré le : dim. mai 16, 2010 21:36 pm
Localisation : Thuré 86540

Message par ludoservices »

Bonjour alv2c,
Pour info nous sommes 4 à la maison avec ballon électrique de 200L: consommation électrique au tarif d'il y a 2 ans 220 Euros d'électricité par an.
Depuis le ballon solaire alimente le ballon de 200L électrique et je suis arrivé à 30 euros d'électricité par an, mais le poele bouilleur assure le manque de soleil l'hiver.
On peut dire q'avec du solaire uniquement on peut diviser la facture par 2.
Voilà.
A+

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Merci alv2c d'avoir mis ce sujet.
Depuis + de 3 ans, je me posais la question, sans vraiement chercher...

En effet, j'ai de l'ecs gratis et à volonté environ 300 jours par ans.
4 à la maison...200 l ecs, + 200 l en préchauffage de l'eau de ville.
C'est trés encourageant, vu l'économie chiffrée....
Avec les 1000-1200 l de fuel en moins pour le chauffage..

Les 4500 euros investis sont presque amortis..
( Mais je ne suis pas plus riche...les retraites baissent aussi...)

Audelas de toute idéologie, le solaire ...ça vaut le coup...tout simplement.

CDLT.
Guy

j2c

Message par j2c »

Attention;. eau chaude gratis et à volonté ne veut pas dire qu'il faut la gaspiller.. l'eau froide tu la payes à l'origine :-x

Pour l'estimation, nous sommes 2, et la proportion électrique en heure pleine/heure creuse classique est d'environ 200€ en électrique.

Depuis, je suis passé au gaz.. puis maintenant au solaire.. mais avec ma production ça sera plus 80 jours d'eau chaude par an..


Crédit d'impôts.. tout ça.. c'est pas une bonne idée.. achète le matériel et monte un chauffe eau, ça sera beaucoup plus rentable... et surtout moins cher..
Et si tu trouves le matos d'occaz, c'est encore mieux

Avatar du membre
alv2c
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 13:09 pm
Localisation : pays de vannes, bretagne sud, morbihan

Message par alv2c »

merci à tous pour vos retours et réflexion. :cool:
j'ai bien envie de me lancer dans l'aventure et ne suis par contre une installation perso.
Avant tout je suis en pleine reflexion sur le positionnement du système pour l'eau chaude sanitaire seulement car j'ai un plancher chauffant électrique en plus d'un poelle à bois.
En regardant vos photos et réalisations, j'avoue que le côté esthétique est quand même important, le beau/pratique/rentable peut bien se combiner...
Mes pentes de toit sont est/ouest donc à priori c'est impossible de les utiliser. J'ai un pignon plein sud mais il y a deux fenêtres et une baie, et j'ai du mal à imaginer une installion non verticale. A priori le vertical n'est pas non plus tres rentable...
Reste une pose au sol mais pas la place le long de la maison, par contre j'ai du terrain côté sud mais il y aura de la distance jusqu'au ballon (15/20m) en passant par le vide sanitaire.
A voir donc
merci
Avec Le Vent Comme Complice... mais oui, soleil, toi aussi !

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonjour à tous et toutes,

D'autres ayant plus d'experience ne devrait pas trouver tes 20m trop loin si tu les isolent bien!

(Pour ma part, je ne suis qu'a la partie je lis les CR ce qui me donne deja une tres bonne idee de ce que je veux faire)

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Bonjour à tous,

J'ai voulu savoir ce que je consommais en ECS sur un cumulus électrique.

- J'ai mis un compteur d'eau sur l'arrivée d'eau froide
- J'ai mis un vieux compteur électrique sur l'arrivée du courant

Résultat des courses :

60 litres d'au chaude à 2 personnes et 5 Kwh par jour.

Soit :
1825 Kwh électrique
ou
5110 Kwh d'énergie primaire (c'est ce que EDF consomme pour me fournir les 1825 Kwh électrique)
ou
si on regarde ces chiffres autrement, des déchets "carbo-nucléaires" correspondant à 5110 Kwh. :sad:

Cordialement

PS: soit dit en passant , 1/3 des 5 Kwh sont perdus par le cumulus et chauffent mon entrée :roll:

Avatar du membre
alv2c
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 13:09 pm
Localisation : pays de vannes, bretagne sud, morbihan

Message par alv2c »

bonjour
merci pour les infos, et en feuilletant le forum elles arrivent dans tous les sens !
une question basique sur le ballon eau chaude électrique:
comment il fonctionne exactement ?
je prends ma douche le matin... je fais la vaisselle le mdi... les gamins prennent un bain le soir...à quel moment la quantité d'eau chaude utilisée est remplacée par l'eau froide ? de suite après utiliisation ou a nuit en heure creuse avant que la résistance ne remette le tout à température ?
en fin de journée un ballon peut il etre 2/3 vide ou est il toujours plein - mais dans ce cas moins chaud car l'eau froide de remplacement a forcément mitigé l'eau chaude restante- ?
si c'est plutot ballon 2/3 vide le soir et que je coupe le courant pour éviter le remplissage et rechauffage, combien de temps peut-il conserver une eau chaude raisonnable ?
merci
Avec Le Vent Comme Complice... mais oui, soleil, toi aussi !

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »