Réducteur de pression

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Sur mon stock ECS solaire j'ai mis un groupe de sécurité et un vase d'expansion de manière à ne jamais avoir de rejet au tout-à-l'égout. Dommage, malgré ces 2 précautions, le groupe de sécurité fuit goutte à goutte et le vase d'expansion de remplit bien trop. J'ai inséré un manomètre juste en aval du réducteur de pression général pour en savoir plus, grosse surprise, à vide (tous robinets fermés) la pression est de 6.8 bars et invariable (le réglage sur le réducteur n'agit pas). Ce réglage est bien actif mais les résultats ne sont visibles qu'en charge (au moins un robinet ouvert), ajustement de 2.2 à 4.5 bars, yes :cool: . Conclusion, la fuite sur le GS est logique (soupape tarée à 7 bars), tout autant que le fait que le vase d'expansion se remplisse autant (vase gonflé à vide à 3 bars).

J'ai extrait le réducteur de pression, l'ai démonté (3 pièces (laiton & acier), couvercle fileté, ressort sévère :twisted: et corps), il a passé une journée dans le vinaigre, mais rien à faire, même résultat après remontage, 6.6 bars à vide :cry: Visiblement tout vient du corps du réducteur mais je n'ai pas réussi à le démonter complètement hormis extraire 2 boulons dessus.

Si quelqu'un sait comment remettre dans le droit chemin ce genre d'engin, merci :smile:

De toute manière je n'ai pas perdu mon temps, laiton + vinaigre = blue lagoon :roll:

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai eu le même soucis :roll:
Il est partis au recyclage métaux :sad:
C'est super ajusté ce truc, si il a du jeu c'est foutu :cry:
une tête d’épingle en fuite suffit a faire passer la pression 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

J'ai eu le même cas et c'était bien une micro fuite entre la portée et la pièce poussée par le ressort et moi aussi poubelle ....
Et je crois bien que ça vient du calcaire

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

j'ai eu le même problème avec un réducteur NEUF :-x

en tirage la pression restait stable à 3 bars mais sans soutirage, la pression remontait doucement jusqu'à la pression d'arrivée.
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le jeu. janv. 31, 2013 23:13 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci Bernard et tous,

lien intéressant sur le sujet, http://lokistagnepas.canalblog.com/arch ... 19027.html

Le réducteur de pression de mon install a beau être une grosse bête ça ne l'empêche pas d'avoir au moins 26 ans (peut-être beaucoup plus...) et visiblement c'est trop, je le remet une journée de plus au vinaigre et après ce sera recyclage :cry: .

Ironie de l'histoire, il est peut-être mal en point depuis des années (pression de 6.8 bars à vide dans les tuyaux...), des décennies, je ne m'en étais pas aperçu car avant d'installer un stock solaire je n'avais jamais eu la nécessité d'installer un groupe de sécurité et/ou vase d'expansion, expérience intéressante :smile:

@+

Rémy
Modifié en dernier par remy78 le jeu. janv. 31, 2013 23:52 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour,

j'ai eu un problème comme ca, il y a 3 ou 4 ans

j'ai change la membrane en caoutchouc et plus de problème. le plus dur est de trouver la bonne piece

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Merci pour vos conseils. Au final j'ai troqué l'ancien réducteur pour un modèle neuf de marque Apic ( :-D ) vendu avec un manomètre.

Le fonctionnement global est maintenant correct, pression quasi invariable en sortie de réducteur (ajustée à 4 bars), le groupe de sécurité du stock solaire ECS ne "fuit" plus et le vase d'expansion alimentaire se remplit normalement.

Conclusions perso (si j'avais su :oops: ), la 1ère chose à faire est d'installer un manomètre en aval du réducteur de pression pour connaître la pression dans l'install (et ses variations), ça peut éviter de faire ce que j'ai fait, acheter (pour rien) un second groupe de sécurité pour vérifier que le 1er dysfonctionne...

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »