Ca ne pouvait arriver qu'à moi...serpentin percé.

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

une petite tof pour ,
Fichiers joints
mms_img1925502306.jpg
Modifié en dernier par AD 44 le dim. mai 11, 2014 15:54 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

le diamètre ext total du DN 16 (sur les spires les plus large) est de 21mm.

J'avais jamais pris la mesure avant aujourd'hui...étrange, c'est pourtant bien du DN16 (enfin sur la facture et tout les raccords qui vont avec)... m'aurait on envoyer du 20 à la place du 16?!? Sans doute pas)... bref.
Modifié en dernier par AD 44 le dim. mai 11, 2014 16:03 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="AD 44"]le diamètre ext total du DN 16 (sur les spires les plus large) est de 21mm.

J'avais jamais pris la mesure avant aujourd'hui...étrange, c'est pourtant bien du DN16 (enfin sur la facture et tout les raccords qui vont avec)... m'aurait on envoyer du 20 à la place du 16?!? Sans doute pas)... bref.[/quote]

Bonjour AD44 et tous,
Non c'est bien du DN 16 (DN pour diamètre nominal, qui est sensiblement le diamètre de passage donc 16 :-)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Merci beaucoup Bertrand pour la confirmation :cool: ,

Pour moi DN (diamètre nominal) est synonyme de diam extérieur.

Peut être serait-ce celui extérieur des spires les plus réduites dans le cas de l'annelé.

Les spires les plus grandes n'étant pas prises en compte, peut être que cela aidera Guy dans son choix.

Armel
Modifié en dernier par AD 44 le dim. mai 11, 2014 20:05 pm, modifié 4 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Rebonsoir a tous,

Guy, la tres bonne nouvelle, c'est qu'avec une trappe pareille, tu peux oublier les tracasseries pour y faire rentrer le serpentin, c'est un tres bon point.

Par contre, il faudrait connaitre le debit de ton installation en regime "normal" car c'est cela qui doit conduire au choix de la section de ton echangeur. Si tu ne la connais pas, donnes-nous le nombre et le type de panneau de ton installation, on aura ainsi une "fourchette" raisonnable du debit.

Bien a vous tous

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour.

Je comprend donc que DN 20 , c'est 20 mm intérieur..(débit).)
Le raccord préconisé est en filetage 1".
Pour le 16, c'est du 3/4", 20/27.
Pas mal, 50 m (2X25) doit me faire un échangeur correct.

J'ai 6 capteurs LM 112 tinox, en 2 séries X3.
Tous les tuyaux sont en cuivre de 18 (16/18)
Le circul est un WILO, star st 20/6....IP 44 PN 10...
41 Wt en vitesse 1, 54 en 2, et 63 en 3.
J'ai fonctionné en 1., 4 ans, puis en 2, sans différence notable.

Je ne me casse pas trop la tête en calculs , jusqu'à présent, mon PIF est assez fiable...
Ramses, rigole pas, mon soucis est de savoir si effectivement mon petit fils pourra entrer....12 ans, pas très gros...
La prochaine fois qu'il vient, on fait un essais avec un trou dans du contre plaqué...
Si non je trouverai bien un système d'accrochage à l'ancien serpentin...
Tant pis si c'est un peu bordelique, l'échange se fera pareil.
Le pire sera de percer 4 trous de 25 mm environ pour les "passe cloison" dans la porte, c'est pas gagné, épaisseur 5 ou 6 mm. Mais avec la patience...

Mais je me donne le temp de voir, pour l'instant, les deux circuits, primaire et secondaire, equlibrés à 0,8 bar fonctionnent bien., l'auto vidange aussi... l'ECS est bien chaude..
C'est pour cet automne, qu' il faudra avoir réglé la question, quand je vais ouvrir le circuit chauffage, (à 1,5 bar)...

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

OK Guy, mais faut tout de meme ne pas perdre de vue que les pertes en charge sont assez elevees dans l'annele ... il serait dommage d'etre trop juste et de generer des "enmerdements".

De par ce fait, je ne la jouerais pas en 20 et j'aurais plutot tendance a la "jouer" avec 2 serpentins en 16. Decortiquons un peu ce choix :

Ca donne une section "libre" de 2x2cm² pour 2x16 au lieu de 3,2cm² pour un seul serpentin en 20, soit un gain de 25%. On reduit donc la vitesse de ce meme pourcentage et comme les pertes en charge sont proportionnelles au carre de la vitesse, on n'aurait plus d'inquietude niveau perte en charge. Premier point regle !

La surface d'echange par metre courant passe de 6,3 dm² pour du 20 a 10dm² pour 2 en 16 (on fait abstraction de la forme annelee). On a donc un gain de plus de 50% en echange a longueur equivalente. Encore une tres bonne nouvelle.

Reste la vitesse dans le tuyau qui va diminuer de 25% puisque liee a la section. Le seul risque a ce point de vue-la, c'est de tomber sous les 0,5m/s et de ne pas entrainer les eventuelles bulles d'air dans les parties purement verticales ! Il faut donc se poser la question de savoir si, dans ton install, tu risques l'introduction de bulles dans le circuit.

Dans un systeme en Drainback, c'est risque mais, pour ce que je me rappelle de ton install, ton circuit vidange passe par ta reserve "bouteille de gaz" situee sous les panneaux ; il y a donc tres peu de chance de trouver des bulles dans ta cuve situee bien "en bas" de la maison.

Reste le probleme de l'eventuelle purge au demarrage de l'install ! aucun probleme pour toi si tu prends la peine de placer une vanne sur chaque serpentin. Il te suffira de couper un serpentin et de tout pousser dans l'autre pour doubler la vitesse de l'eau et t'assurer l'evacuation des bulles d'un et ensuite rebelotte avec la meme procedure pour le second.

Un tout dernier point sera de probablement devoir equilibrer les 2 serpentins, chose tres simple a realiser en "jouant" sur l'une des vannes pour equilibrer les temperatures en sortie de serpentin ... aussi simple que ca.

En conclusion, je serais dans ton cas, je la jouerais avec 2 serpentins puisque tu as la place pour le faire.

Pour ma part, niveau trappe, j'aurais plutot tendance a faire une decoupe dedans pour y installer un "plateau" qui regroupera tous tes passages. Ca simplifiera les choses en ne t'obligeant a faire qu'une seule grande decoupe dans la trappe, facilite d'etancheification du plateau avec juste qlq boulons inox et taraudage non traversant en M6 et un joint fin.

Voila, ce n'est jamais que mon avis, a toi de voir.

Bien a vous tous

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour tous.
Merci encore pour vos interventions.

MAIS...après qqs jours-nuits de réflexion...
Ben j'ai commandé un autre ballon...le même (mais 400 euros moins cher que SD..!!) livré en 8 jours.
Trop fatigué pour entreprendre un chantier de rénovation...J'ai eu ma dose l'été dernier...!!
Me restera donc un ballon simple de 800 l, serpentin HS...
J'aurai le temp de voir ce qu'il peut devenir...de quoi imaginer ....
Ca ferait trop pour un stockage solaire...Mais au vu de l'avantage chauffage, (mi saison, et même l'hiver,) il risque de finir en stock d'eau chaude, d'une façon ou d'une autre...
Pourquoi pas avec une pompe à chaleur piscine par ex...(à l'étude..)

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Suite et fin....

Voilà..le nouveau ballon est en place, et le "Bazard" est reparti.....comme avant.
Espérant au moins 5 ans de tranquillité..

Bien sur, aucune entrée -sortie ne correspondaient, et donc....dessoude, coupe, rallonge, ressoudures (à l'étain..)..
Bref la routine,...une soudure ratée, et un joint oublié...pas de problème...
Déjà 40° le 1er jour, avec soleil et passages nuageux...et le ballon est de nouveau à son niveau de 70°ou +...de quoi avoir à nouveau de l'eau chaude à volonté...

Me reste l'ancien ballon, 800 l en très bon état, mais.. serpentin percé. de chez SD.. dont je n'ai que faire.
Avant de passer une annonce, si ça peut intéresser quelqu'un..
On doit pouvoir s'arranger...en MP.

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

et bien, voila un travail rondement mene ... tu n'as pas gratter dans ton nez !

Moins de 10 jours pour la commande, la livraison, la mise en place, le demontage de l'ancien, la connexion du nouveau et la remise en route. Te voila relance pour au moins 10 ans.

Tu n'es pas tente pour mettre l'ancien en tampon simplement ?

Biena vous tous.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Hélas...enfin...!!!

Mon instal est bien proportionnée..
..6 capteurs, pour 800 l c'est bien.. trop l'été, bien en mi saison, juste l'hiver....
Alors, 1600 l serait sans intérêt l'été, juste en mi sison, et pas assez l'hiver...

CDLT.
Guy

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonjour

... "pour 800 l c'est bien.. trop l'été, bien en mi saison, juste l'hiver...." ..... Ah la sagesse de l’âge :grin:

sinon .... c'est quoi comme Réf/marque du produit ? (en MP peut être, pour évité l'effet rebond :roll: )

A+ et bonne bulle

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Le produit..???
Tu veux dire "ballon"..?
Lien déjà donné en page 2 de ce sujet.
Un gars très sympa et compétant, livraison en 8 jours.....(déjà fournisseur de quelques appériens..)
Ne vend pas sans explications sur ce qu'on veut faire.
Epaté par mon auto vidange, proposant à son catalogue un autre "drain block" bien moins cher, mais pour lequel il n'est pas emballé, et ne fait aucune pub....
et reconnaissant que mon système si simple était top..
(çà fait plaisir...)

CDLT.
Guy

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir

Super génial, fraîchement installer dans les environs (07140) j'ai enfin trouvé un fournisseur de matériaux ... outillages et autres truc (Baurès) , et à 20m de la, Guy tu me donne la partie qui me manque "le solaire" , un beau doublé :grin: ....... Merci

bon vais voir leur matos dispo, vais adapté ma futur installe en conséquence :icecream:

A+

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour.tous.

Dernier AVIS....
Mon ballon de 800 l encombre mon garage.
N'ayant pas trouvé d'usage, je le cède (donne) disons 50 euros pour le geste.
A prendre sur place bien sur... 200 kg ? fourgon ou remorque nécessaire.
En l'état, (assez bon, sauf serpentin percé.) bonne isolation...
Voir son histoire sur le sujet en cours. Peut être mis à presque neuf avec un peu de bricolage, et faire le bonheur à petit budget..

Dommage de le passer à la disqueuse avant l'hiver.

En MP, bien sur.

Cordialement .
Guy

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »