Patatrac !

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Eh oui patatrac !!!
Retour de vacances, le soleil, les p'tits z'oiseaux, la mer bleue, etc ... plus d'eau chaude, plus, d'son plus d'lumière, allez hop, circulez, y a rien à voir.
Réveil ce matin: plus de courant, disjoncteur sauté ! Après recherche rapide, la résistance d'appoint est à la masse (morte). Pas grave me dis-je on va la remplacer.
Que nenni non point ... Après désossage de l'isolation, traces de flotte dans celle-ci. Fuite alors me pensé-je ... Hé oui mon super ballon bain-marie tout inox a des micro-trous en partie haute sur le ballon ECS et ça suinte. L'inox se transforme en dentelle !!! Qualité de m..de de l'inox, pb d'eau (pourtant adoucie)... Je sors mon poste à souder et quelques passes de baguettes plus tard, je remets en eau : pire, c'est Versailles, les micro-trous se sont multipliés !!!
Je verrai demain pour un diagnostic plus précis, mais j'ai bien peur que ce soit râpé. Pour palier au plus pressé, je vais mettre mon petit chauffe eau élec du CESI de démo en attente pour éviter les douches à l'eau froide.
Le système d'accus dans les planchers avec l'échangeur à plaques est quant à lui toujours opérationnel en cas de besoin.
Affaire à suivre.
@ +
M.You - 49

bilou69

Message par bilou69 »

Point positif, il y a eu des vacances.... :roll:

Plus sérieusement, l'eau adoucie à un PH plus bas (acide) qu'une eau dure...
Il y a inoxydable et inoxydable une nuance 304L n'aura pas la même tenue à la corrosion qu'un 316L...

Bon courage.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Désolé pour ce qui t'arrive Michel :eek:

L'inox n'est pas totalement inattaquable pour avoir étudié le sujet de la corrosion. C'est avant tout un acier

Je pense que la partie haute a été attaquée par la présence de de microbulles qui se forment en partie haute du ballon. Baisser la température maxi va ralentir ce phénomène.

Chimiquement, une eau pauvre en minéraux est plus corrosive (c'est arrvié à mon voisin qui a un adoucisseur et une cuve émaillée avec un anode titane dont l'alim à lâché). Il faut baisser l'action de ton adoucisseur.

Bon courage pour le remplacement !
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

" ..... je remets en eau : pire, c'est Versailles ..." :lol:

Salut

p'ain pas sympa ton affaire m_you49 :cry:

histoire de cerné le pourquoi du "pourquoi moi" et pas lui, une demande d'info
- date de pose du ballon
- type d'adoucisseur (résine?)
- dureté de l'eau en sortie adou.
- type de circuit (cuivre ?)

le symptôme, tu dit "...inox se transforme en dentelle" ....de la corrosion par piqûres (présence de chlorures) ..... javel .. vapeur de chlore :shock:

aller courage, bonne recherche du ballon de rechange, et profité d'une/des modif qui te trotte dans la tête 8-) :grin:

apres les prob. de plomberie, on verra les prob. de sélectivité électrique :roll:
(pas normal la disjonction général)

A+
une bonne .doc sur l'Inox http://www.idinox.com/theorie_et_pratique_inox.ppt
Modifié en dernier par ezza le mar. oct. 22, 2013 13:21 pm, modifié 2 fois.

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

L'inox est très "sensible" au chlore

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="m_you49"]Eh oui patatrac !!!
Retour de vacances, le soleil, les p'tits z'oiseaux, la mer bleue, etc ... plus d'eau chaude, plus, d'son plus d'lumière, allez hop, circulez, y a rien à voir.
Réveil ce matin: plus de courant, disjoncteur sauté ! Après recherche rapide, la résistance d'appoint est à la masse (morte). Pas grave me dis-je on va la remplacer.
Que nenni non point ... Après désossage de l'isolation, traces de flotte dans celle-ci. Fuite alors me pensé-je ... Hé oui mon super ballon bain-marie tout inox a des micro-trous en partie haute sur le ballon ECS et ça suinte. L'inox se transforme en dentelle !!! Qualité de m..de de l'inox, pb d'eau (pourtant adoucie)... Je sors mon poste à souder et quelques passes de baguettes plus tard, je remets en eau : pire, c'est Versailles, les micro-trous se sont multipliés !!!
Je verrai demain pour un diagnostic plus précis, mais j'ai bien peur que ce soit râpé. Pour palier au plus pressé, je vais mettre mon petit chauffe eau élec du CESI de démo en attente pour éviter les douches à l'eau froide.
Le système d'accus dans les planchers avec l'échangeur à plaques est quant à lui toujours opérationnel en cas de besoin.
Affaire à suivre.
@ +[/quote]

Bonsoir Michel et tous,
Comme tous, bien entendu navré de ce qui arrive :cry:
Une petite précision, la dégradation ne s'est elle pas produite pres de la soudure de laison entre le ballon eau morte et le ballon ECS ?

La soudure à l'arc, quoique pratique dénature l'inox, seule une soudure TIG sous argon et atmosphère neutre à l'intérieur (Azote) garantie de préserver les qualités d'origine.
Cela relance aussi les diverses discussions sur la nécessité d'une anode avec un ballon inox :sad:
Pour ma part j'ai choisi de souder au minimum sur le ballon 1000 litres autoconstruit, d'utiliser des passe cloisons (Inox) pour les piquages.
Adapté également une anode ACI récupérée.
J'étai tenté par la solution "Bain Marie" (J'ai un deuxième ballon inox de 120 l)
Pour l'instant j'ai décidé de laisser le ballon ECS externe.
L'avenir me dira si c'était la bonne solution :-?

Bon courage pour la suite
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.
Tout le monde a sans doute un peu raison.
Merci ezza pour la doc.
Ce doit être la conjonction de plusieurs facteurs:
- soudure à l'arc qui dénature l'inox ...
- des micro-bulles en partie haute ...
- la flotte ...
- pas d'anode ...
- le circuit (malgré des liaisons plastifiées) ...
La partie chauffage PC est encore opérationnelle, avec l'échangeur à plaques et la PàC, c'est déjà ça.
Pour l'instant, le brave petit ch-eau qui me sert pour le CESI de démo a repris du service pour avoir des douches chaudes ...
Plusieurs solutions envisagées :
-Réparer en changeant la plaque du dessus, mais si la corrosion est généralisée dans le bain-marie, c'est reculer pour mieux sauter : je risque d'avoir des surprises rapidement avec le passage de l'ECS vers les planchers (j'ai déjà donné il y a plus de 20 ans).
- Garder la réserve pour le stock et le PC jusqu'à ...
- Remplacer par un CESI 300 l et utiliser l'échangeur à plaques pour le PC.
Je vais voir demain une boite pas loin qui a du stock de matos neuf pas cher (rachat de faillite ou de liquidation ?).
Affaire à suivre. @ +
M.You - 49

delta 49
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 13:55 pm
Localisation : Fonatine Guérin (49)

Message par delta 49 »

Bonsoir Michel,

Navré pour cette malheureuse expérience ...

L'un de mes chauffe eau élec a laché il y a peu, inondant ma cuisine via le plafond (chauffe eau à l'étage, poutres épargnées mais torchis à refaire :mad: ).

C'est donc pour moi le moment où jamais pour passer au solaire, si jamais tu trouves un ballon 200L à double échangeur chez ce vendeur, peut-être pourrions nous nous grouper :roll:

Bonne réparation, et si tu veux un coup de main, n'hésites pas ...

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

200 litres ,c'est riquiqui pour du solaire ecs. Sauf pour un célibataire :-D

Il vaut mieux poser 400 ou 500 litres

yves

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

[quote="BALAJOL"]
Pour ma part j'ai choisi de souder au minimum sur le ballon 1000 litres autoconstruit, d'utiliser des passe cloisons (Inox) pour les piquages.
[/quote]

bonjour tous

Bertrand, peux-tu nous en dire plus concernant ces passe-cloisons inox.

ayant approvisionné récemment une couronne d'inox annelé, je suis à nouveau à tourner autour de ma construction de ballon "combiné" et ces mésaventures me font douter grandement de ce que je prévoyais.

bon courage Michel.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut Michel, et tous.

Une idée....: la tartine d'époxy, avec fibre de verre.
Solution éprouvée avec la réparation de "fuite au serpentin."
C'était pour remplacer l'émail après soudure, mais ça peut aussi étanchéifier une surface poreuse.
Cà parait du "bricolage", mais certains durent des années...
L'époxy a l'air de bien tenir en températures élevées, (80-90°)

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="domwood"][referp=99496;quote="BALAJOL"]
Pour ma part j'ai choisi de souder au minimum sur le ballon 1000 litres autoconstruit, d'utiliser des passe cloisons (Inox) pour les piquages.
[/quote]

bonjour tous

Bertrand, peux-tu nous en dire plus concernant ces passe-cloisons inox.

ayant approvisionné récemment une couronne d'inox annelé, je suis à nouveau à tourner autour de ma construction de ballon "combiné" et ces mésaventures me font douter grandement de ce que je prévoyais.

bon courage Michel.[/quote]

Bonjour tous,
Les passe cloisons ont été réalisé sur le même principe que celui de mon ballon ECS (sauf la matiere, laiton sur le ballon ECS et INOX sur le ballon tampon)
Détails page 10 de mon compte rendu, lien dans ma signature.
Systeme utilisé auparavant par d'autres, un ecrou solidarisé à la bobine (brasage) côté intérieur pour éviter qu'il ne désert, un joint teflon, paroie, 2 ème joint téflon et ecrou (Bague entretoise si nécessaire)
Pour le ballon tampon j'ai ajouté des butées anti rotation internes pour pouvoir resserrer le passe cloison si nécessaire.
(Je posterai d'autres photos ce soir si besoin, je suis sur un netbook et pas les photos sous la main)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.
Je réponds en vrac, j'ai le nez dans le guidon.
Pour delta 49 : un 200 l avec 2 échangeurs, ils ont peut-être, mais faut appeler, tout n'est pas sur le site. Ils ont un 300l DE. Tel : 0960523775
Pour Guy : la résine. Pb, c'est que c'est en haut du ballon ECS au bain marie, et pour le faire, il faut que je découpe ... et que je ressoude. La résine va pas aimer :oops:
Pour balajol : les passe cloisons, ben oui, mais c'est en haut du bazar où il y a une petite poche d'air qui doit rester. Après démontage, sur la partie solaire du ballon combiné où tous les raccords sont soudés, aucune trace d'oxydation, tout est nickel. Il faut que je décalotte le haut pour voir ce qui c'est passé sur l'ecs.
Pour l'instant, je remplace par un CESI 300 l que j'ai récupéré dans une boite dont le n° est ci-dessus, et j'utilise l'échangeur à plaques pour les planchers.
Je devrais finir demain soir, puis essais dimanche ...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Eau chaude solaire remise en route. Ce soir douche solaire :grin: . Demain pas d'essais, repos et bouffe avec les "vieux" du bled :sad: . Lundi raccordement PàC et PC.
A suivre et bon dimanche.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Resalut[quote="m_you49"]
Eau chaude solaire remise en route. Ce soir douche solaire. Demain pas d'essais, repos et bouffe avec les "vieux" du bled :sad: . Lundi raccordement PàC et PC. @ +[/quote]Ça y est ça tourne, avec une ânerie de ma part: j'ai remis en route en oubliant de vérifier un serrage de collier. Ça a tenu un certain temps... La température arrivait presque à 70°C (limite haute), mais ça n'a pas eu le temps : MPG dans le sous-sol. Ce matin, grand nettoyage, le sous-sol est nickel :grin:
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »