charge et décharge d'un ballon ECS

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr a tous,

J'ai depuis septembre un Maxisun de Patrick. C'est génial ce truc ca permet de faire de la régulation mais aussi du monitoring.
Je m'en sers plus pr cela qu'autre chose en ce moment. Et pkoi ? Ben ca montre tout ce qui ne marche pas (comme on croyait) ds une installation.

Alors perso j'ai un CESI thS de 300L double echangeur et une chaudiere bois pour le chauffage et le complément d'ECS l'hiver.
tout ca comme ca: album_pic.php?pic_id=820&user_id=2586

Les prbl rencontrés sur l'ECS ?

1- En hiver il y a peu d'apport solaire (merci du renseignement) donc je chauffe bcp l'ECs avec l'appoint qui se fait sur al moitié haute du ballon de 300L. vu que 150L pour 4 personnes (dont 1 enfant et 1 bébé) c'est un peu court, je me suis dit pas de prbl je vais chauffer l'ECS à 72°C pr avoir plus de réserve. ben ca sert a rien :cry:
En effet si je chauffe la partie sup du ballon à 72°C alors le ballon ECS a des pertes nocturnes équivalente à 15°C/jour :shock:
Je sur-isole le ballon avec 10cm d'isolant. Pareil !
je mets un clapet anti retour sur la sortie (au cas ou il y aurais un thermosiphon) tjs les même pertes :cry:
J'essaye la lyre anti-thermosiphon -> pas mieux :-x
lyre anti thermosiphon en PER pour limité la conduction par le tuyau cuivre -> tjs pas mieux :mad:
put@in de regnegne :-x :mad: :mad:
je décide de charger le ballon à 50°C seulement: perte nocturnes = 2°C/24h

Je précise que ds le même temps mon ballon tampon de chauffage perds uniquement 5°C par jour avec une température de 90°C.

Je demande a un collègue qui a exactement la meme configuration que moi de faire les mesures. Résultat identiques !

Conclusion: j'ai rien compris sur le fonctionnement de mon ballon ECS.

2- Mais depuis 2 semaines le soleil est revenu de façon abondante :cool: . Donc je n'utilise plus l'appoint. Lorsque 100% du volume de mon ballon est chargé à 45°C alors la perte nocturne est de 1 à 2°C/24H équivalent.

45°c c'est un peu juste pr la T° de l'eau donc je me suis dit je vais faire tourner le système en low-flow pour avoir un plus petit volume d'eau plus chaude. Ben ça marche pas :cry: Même avec des capteurs à 60°C c'est le bas du ballon qui se charge en premier et seulement lorsque la T° du bas du ballon rejoint celle du haut alors le haut du ballon commence de monter en T°. Sauf qu'il est trop tard car les journée sont encore courtes et que je suis orienté sud-est.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Je décide de charger le ballon à 50°C seulement: pertes nocturnes = 2°C/24h
Loi de physique élémentaire : plus qu'tu pédales moins vite, moins qu't'avances plus vite :jesors: .
Bonne nuit.
Modifié en dernier par m_you49 le dim. mars 09, 2014 22:14 pm, modifié 3 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

ouais Michel,

sauf que la théorie nous dit que la perte est proportionnelle au delta T mais ds mon cas c'est exponentiel !!

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

J ai les même soucis :roll:

Effectivement plus tu chauffe plus tu perds
et ce n'est pas linaire bien sur mais plutôt logarithmique
je laisse les matheux expliquer le phénomène 8-)

J ai constaté aussi que les calories pouvaient "descendre" une tuyauterie
C est dire mon haut de ballon bien chaud "coule" dans le poêle bouilleur froid :cry:
je laisse les thermiciens expliquer la chose

J ai constaté aussi que injecter de l'eau a 70°c dans un ballon a 40°c n a que très peu d'effet sur le ballon a 40°c
J en arrive a pré chauffer le ballon au fioul pour bénéficier du chauffage au bois :sad:
C est un peu frustrant :cry:

Bon là depuis 4 jours j assume tous (chauffage+ECS) avec le poêle bouilleur ET le soleil :cool:
Dans l'EST en plus :harpe:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Ottiti"]
J ai les même soucis :roll:
[/quote]

On se sent moins seul :cry:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

pas de secret, ta chaleur se sauve bien quelque part ....

-y a t'il des lyres également sur les arrivées -départ du serpentin haut? (j'imagine que oui...)
-les lyres sont elles déisolées en partie basse?(très important) pour que ça marche il faut créer un "bouchon" d'eau froide
-plus on stock chaud, plus la hauteur de la lyre doit augment et j'ai constaté dans mon cas que passé une certaine tempé (vers 85-90) il se crée une recirculation vers les capteurs et rien à faire pour la bloquer (j'avais rallongé les lyres, que dalle. C'est cependant une sorte de soupape de sécurité(l'été) car si trop d'énergie dans le ballon une partie est vidée
-est ce que la chaleur ne se sauve pas par la conduite ecs en haut?

bon courage

yves
Modifié en dernier par yves35 le dim. mars 09, 2014 23:59 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="yves35"]
-y a t'il des lyres également sur les arrivées -départ du serpentin haut? (j'imagine que oui...)
[/quote]

Bjr Yves,

Non il n'y a pas de lyre sur les E/S du serpentin haut, mais le phénomène se produit même lorsque le BT est à 90°C, donc je vois pas trop comment ça pourrait sortir par le serpentin haut du ballon ECS qui est directement relié au BT. Il y a aussi un CAR.
Je pose 2 sondes supplémentaires et la prochaine fois sur j'allume la chaudière je te dit quoi...

[referp=102930;quote="yves35"]
-est ce que la chaleur ne se sauve pas par la conduite ecs en haut?
[/quote]

Non, je l'ai mesuré pas de perte de ce coté là. Faut dire que maintenant il y a un CAR et une lyre de 1.80 de haut en multicouche (pour aussi éviter la perte par conduction)

a suivre donc ...

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

+1 avec Yves , effectivement, c'est une Lapalissade, la chaleur se sauve bien quelque part !! :oops:

Peut-être tout simplement à travers l'isolation? j'avais vu un CR avec une prise de vue a la camera IR c'est bluffant les pertes qu'il peut y avoir autour d'un système solaire !!

C'est cher d'en louer une?

Hervé

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

j'imagine que l'hivers avec peu de soleil la moitié basse du ballon ECS est plutôt froide. (15/20°c) Donc si tu chauffe la moitié haute à 76°c avec l'appoint bois, il va ensuite y avoir un transfer de chaleur dans le bas du ballon, ne serait ce que par la conduction des parroies. C'est probablement la raison du refroidissement observé dans le haut du ballon. (mais je peux me tromper)

Amclt

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut Bip bip,

tu as en partie raison mais c'est loin de tout expliquer. Le bas du ballon monte très peu en T° alors que le haut et le milieu descendent bcp :cry:

Les chiffres de pertes donnés ci dessus sont : (T_BalH+T_BalM+T_BalB)/3
donc ça prend en compte le "mélange" ds le ballon.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Tarassac"]
Peut-être tout simplement à travers l'isolation? j'avais vu un CR avec une prise de vue a la camera IR c'est bluffant les pertes qu'il peut y avoir autour d'un système solaire !!

C'est cher d'en louer une?
[/quote]

Salut Hervé,

J'en ai une au boulot. :cool: :cool: :cool:
Je vais essayer de l'emprunter la prochaine fois que je fait tourner la chaudière. A suivre ...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="bip bip 28"]j'imagine que l'hivers avec peu de soleil la moitié basse du ballon ECS est plutôt froide. (15/20°c) Donc si tu chauffe la moitié haute à 76°c avec l'appoint bois, il va ensuite y avoir un transfer de chaleur dans le bas du ballon, ne serait ce que par la conduction des parroies. C'est probablement la raison du refroidissement observé dans le haut du ballon. (mais je peux me tromper)[/quote]

Bonjour

Je vous fais par de mes observations personnelle:

Partons d'un ballon a 30 en bas et 45 en haut
Le solaire fonctionne et donne de l'eau a 50
Au bout de plusieurs heure
Le bas sera à 40 et le haut a 48
donc le bas + 10 et le haut +3

Dans un ballon l'eau chaude ne descend que très peu, c est l'effet de stratification
Le haut peut être a 65°c et le bas a 30°c c'est le cas de mon ballon ce matin

On peut faire ce que l'on veut , isoler a fond le bas se retrouve froid :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour à tous
petit retour
sur mon ballon 600 litres ecs installé depuis de nombreuses années
après avoir installé des lyres anti thermosiphon (suite stage sebasol 2004 tiens pile 10 ans
qui n'avait rien résolu)
je fonctionne avec 10 m2 de capteurs sur ce ballon et appoint chaudière bois/fioul
j'ai résolu pas mal de pb en surisolant et en montant des flexible chauffage 1 pouce de 1 ml effectuant une boucle anti thermosiphon très généreuse
pour moi énorme différence de comportement
je surveille tout ça au pistolet infrarouge

petite différence
à noter que j'ai un contraste très fort de T° (10°C bas de cuve et 70°C haut de cuve) mais sur une hauteur et volume beaucoup plus importante 600 litres et 1,80 de hauteur de cuve

je surveille et j'essaie de vous dire mais là le soleil est trop généreux
belle journée
gilles

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »