Photovoltaique + résistance sur ballon tampon ???

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
ladenree
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 10:25 am
Localisation : Sarrebourg (57)

Message par ladenree »

Bonjour à tous,
Je post directement dans la section "ça marche pas" car j'ai un gros doute et cela me parait trop simple pour que cela fonctionne...

Bref, j'explique rapîdement :
j'ai un ballon tampon de 1000L sur ma chaudière bois. Ce ballon d'eau chaude me sert pendant plus de 6 mois à chauffer mon PC et à maintenir une T° de 28° dans un aquarium (1800L quand même...).
Actuellement, je fais une petite flambée tout les 3 jours histoire de garder env. 60° dans mon ballon pour le chauffage juste de l'aquarium.
Or, par ces beaux jours, je trouve dommage de faire du feu juste pour l'aqua.

L'idée les panneaux thermques me trotte depuis longtemps dans la tête, mais les équipements (circulateur, régulateur, risque de gèle dans mon ca car pas en drainback, ...) me gènes...

Je pensais donc très bêtement à une résistance plongée dans mon ballon fonctionnant en 12,24 ou 48V reliée directement à des panneaux solaires photovoltaïques (5 x 200Wc).

D'après qques calculs basiques, les déperditions du bac, en cette saison, sont d'env. 200wh. donc avec 4Kwh, je devrais pouvoir couvrir les déperdition de la journée de mai à septembre...
Pensez-vous que cela à une petite chance de servir à qques chose ou pas du tout ??? ou simplement pas du tout rentable ???
Modifié en dernier par ladenree le mer. avr. 23, 2014 10:15 am, modifié 2 fois.

bilou69

Message par bilou69 »

Bonjour à tous :-D

@ ladenree

Sauf erreur pour un aquarium il faut de la lumière !?
Parfois beaucoup de lumière :roll:

Quel type d'éclairage as tu !?

Merci

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Si c'est des poisson exotique ils leur faut de l'eau chaude :roll:

Effectivement avec des panneaux photovoltaïque tu auras la lumière ET l'eau chaude :cool:
Cela prendra beaucoup plus de place que avec des panneaux thermiques qui ne donneront QUE l'eau chaude :roll:

Pour les panneaux thermique tu mets du glycol et c'est tous bon l’hiver
ou est le soucis ?
En plus cela s'adaptera très bien a ton installation existante
Faudra simplement utiliser un échangeur externe pour ton ballon tampon existant qui ne doit surement pas avoir de serpentin solaire en bas :sad:

Bon il est vrai que c'est plus simple de descendre un câble électrique du toit que deux tuyaux d eaux glycolé 8-)

Après c'est plus philosophique que économique
ne revenons pas la dessus SVP

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ladenree
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 10:25 am
Localisation : Sarrebourg (57)

Message par ladenree »

[quote="bilou69"]Bonjour à tous :-D

@ ladenree

Sauf erreur pour un aquarium il faut de la lumière !?
Parfois beaucoup de lumière :roll:

Quel type d'éclairage as tu !?

Merci[/quote]

Oui, lumière en HQI, 4 x 70w pendant 10h...Soit env. 3KWh, en chauffage, il m'en faut plutot entre 4 et 5KWH par jour...
Et pour la lumière, je réfléchis à éventuellement un puit de lumièren mais coté nordn sur du bac acier isolé, pas si facile de mettre...


[referp=103862;quote="Ottiti"]Salut

Si c'est des poisson exotique ils leur faut de l'eau chaude :roll:

Effectivement avec des panneaux photovoltaïque tu auras la lumière ET l'eau chaude :cool:
Cela prendra beaucoup plus de place que avec des panneaux thermiques qui ne donneront QUE l'eau chaude :roll:

Pour les panneaux thermique tu mets du glycol et c'est tous bon l’hiver
ou est le soucis ?
En plus cela s'adaptera très bien a ton installation existante
Faudra simplement utiliser un échangeur externe pour ton ballon tampon existant qui ne doit surement pas avoir de serpentin solaire en bas :sad:

Bon il est vrai que c'est plus simple de descendre un câble électrique du toit que deux tuyaux d eaux glycolé 8-)

Après c'est plus philosophique que économique
ne revenons pas la dessus SVP

A+[/quote]

Ahhh, merci, je bloquais sur le fait que je n'ai pas d'échangeur...Un echangeur externe, mais oui...bonne idée...
Sinon, l'autre crainte c'était les surchauffe d'été, y a-t-il un risque avec 1 ballon de 1000L et 8 à 10m² de capteurs plan ??
Merci

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

Avec 5 ou 6 panneaux de 250Wc associés chacun à leur micro onduleurs, en été tu auras en moyenne 8 à 12 kWh d’énergie dispo sous 230V.
Après tu en fais ce que tu veux, éclairage ou eau chaude. Avec l'avantage que l'eau chaude se stocke ...

voir ici: viewtopic.php?t=8062&highlight= pour une configuration régulation + panneau + MO

bilou69

Message par bilou69 »

Merci[/quote]

Oui, lumière en HQI, 4 x 70w pendant 10h...Soit env. 3KWh, en chauffage, il m'en faut plutot entre 4 et 5KWH par jour...
Et pour la lumière, je réfléchis à éventuellement un puit de lumièren mais coté nordn sur du bac acier isolé, pas si facile de mettre...

A+[/quote]

J'étais moi aussi fana d'aquariophile :cool:
J'ai joué au petit chimiste pendant des années avec entre autre l'hydroxyde de calcium pour faire grandir mes coraux :cool:
J'ai tout vendu et arrêté à contre cœur par manque de temps :cry:

Ce qui est sûr, si j'avais continué je serais passé en éclairage LED ça fonctionne très bien y compris pour l'eau de mer... C'est aussi un plus dans la bonne logique du forum qui consiste à d'abord moins consommer :roll:

A+
Modifié en dernier par bilou69 le mer. avr. 23, 2014 16:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Vu que tu tourne au bois en hiver et mi saison fraiche
Tu peux descendre un peu en panneau cela te limitera les risques de surchauffe
Je verrais bien 8m2 au maximum et en plus tu perdra un peu avec l échangeur externe.
J ai 1600l/13m2 pas de surchauffe :cool:
(je suis en Drainback mais mon système ne c'est jamais arrêté sur surchauffe)

Mais bon la solution de lebritish est plus simple et je pense moins cher (sauf bonne occasion sur LBC)
l été chauffer 1000l d'eau que pour les poisson c'est moyen :roll:

Solution eau:

4 capteurs
2 conduite d'eau A/R
1 station solaire
1 échangeur
1 circulateur

Solution Photo

5 capteurs avec MO
1 câble électrique
1 disjoncteur
1 câble de terre

économiquement ça se tiens, et moins dur/cher/chiant de poser des panneaux photo

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ladenree
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 10:25 am
Localisation : Sarrebourg (57)

Message par ladenree »

Ottiti a écrit :Salut

Vu que tu tourne au bois en hiver et mi saison fraiche
Tu peux descendre un peu en panneau cela te limitera les risques de surchauffe
Je verrais bien 8m2 au maximum et en plus tu perdra un peu avec l échangeur externe.
J ai 1600l/13m2 pas de surchauffe :cool:
(je suis en Drainback mais mon système ne c'est jamais arrêté sur surchauffe)
Merci, mon ordre de grandeur n'était donc pas si mal...L'autre idéee, était de mettre 10-12m² de manière plutot verticale et de pouvoir grapiller aussi qques KWH en saison plus froide pour préchauffer le ballon avant flambée du soir...
Mais bon la solution de lebritish est plus simple et je pense moins cher (sauf bonne occasion sur LBC)
l été chauffer 1000l d'eau que pour les poisson c'est moyen :roll:
Oui, encore d'accord...Toutefois, je peux ne chauffer que la partie haute du ballon, mais alors je dois diminuer l'intervalle de temps entre els flambées (actuellement une flambée tout les 3 soir, ballon à env. 60° partout)

Solution eau:

4 capteurs
2 conduite d'eau A/R
1 station solaire
1 échangeur
1 circulateur

Solution Photo

5 capteurs avec MO
1 câble électrique
1 disjoncteur
1 câble de terre

économiquement ça se tiens, et moins dur/cher/chiant de poser des panneaux photo

Avis perso
Donc mon idée n'était pas totalement farfellu...
Vais voir avec un ami agriculteur qui à posé près de 150 panneaux sur son hangar, il doit bien avoir un tarif pour 5-6 panneaux de plus...

ladenree
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 10:25 am
Localisation : Sarrebourg (57)

Message par ladenree »

Ottiti a écrit :Salut

Vu que tu tourne au bois en hiver et mi saison fraiche
Tu peux descendre un peu en panneau cela te limitera les risques de surchauffe
Je verrais bien 8m2 au maximum et en plus tu perdra un peu avec l échangeur externe.
J ai 1600l/13m2 pas de surchauffe :cool:
(je suis en Drainback mais mon système ne c'est jamais arrêté sur surchauffe)
Merci, mon ordre de grandeur n'était donc pas si mal...L'autre idéee, était de mettre 10-12m² de manière plutot verticale et de pouvoir grapiller aussi qques KWH en saison plus froide pour préchauffer le ballon avant flambée du soir...
Mais bon la solution de lebritish est plus simple et je pense moins cher (sauf bonne occasion sur LBC)
l été chauffer 1000l d'eau que pour les poisson c'est moyen :roll:
Oui, encore d'accord...Toutefois, je peux ne chauffer que la partie haute du ballon, mais alors je dois diminuer l'intervalle de temps entre els flambées (actuellement une flambée tout les 3 soir, ballon à env. 60° partout)

Solution eau:

4 capteurs
2 conduite d'eau A/R
1 station solaire
1 échangeur
1 circulateur

Solution Photo

5 capteurs avec MO
1 câble électrique
1 disjoncteur
1 câble de terre

économiquement ça se tiens, et moins dur/cher/chiant de poser des panneaux photo

Avis perso
Donc mon idée n'était pas totalement farfellu...
Vais voir avec un ami agriculteur qui à posé près de 150 panneaux sur son hangar, il doit bien avoir un tarif pour 5-6 panneaux de plus...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Pour les capteurs thermiques TU OUBLIES les calories l'hivers IL Y EN A PAS.

faut arrêter les fantasmes de sudistes :-D

Cet année douce en plus
Pour le mois en Kwh pour 13m2 plein Sud à 35°

Nov 86
Dec 78
Janv 107
Fev 182

L année dernière

Janv 10
Fev 79

Tu espère chauffer quoi avec ces niveaux de production ?

Tu es dans l'EST rêves pas trop :roll:

A+

NB: je sais c'est dur :lol:
Modifié en dernier par Ottiti le mer. avr. 23, 2014 19:01 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »