installation solaire thermique pas concluante

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Message par Francois_D »

Bon j'y comprends plus rien...
J'ai mon installation et je ne peux pas ajouter de ballon en raison du manque de place. Maintenant si je veux limiter les dégâts d'une installation plus que légère et pouvoir toutefois en tirer quelque chose de correct en rendement, je voudrais savoir si le schéma que m'a pondu le pro de chez R..L est valable ou si je dois me tourner vers une autre personne.
Je dois avancer et pour le moment même si je commence à saisir les subtilités, je ne suis pas du tout un pro en la matière.
Merci à vous
Bonne fêtes...

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

Si vraiment tu n'as pas la place de mettre un petit ballon en série (il en existe des horizontaux, qui peuvent peut être se caser plus facilement), il faut au moins que la chaudière ne chauffe pas tout le ballon comme sur ton schéma. Qu'elle ne chauffe que le haut du ballon comme sur le dernier schéma de cette fiche: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Eric

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Vu ton schéma il est plus facile de faire travailler l ensemble de ton ballon a assez basse témperature disons vers 40 ou 45°c suffisant pour ton chauffage.
Cela permet au solaire de jouer son rôle plus facilement vu que le bas sera vers 30 ou 35°c

L inconvénient étant d’être effectivement obligé de mettre un autre ballon pour augmenter la témperature de l ECS , hors période solaire efficace, surtout pour la SdB.

Le ballon est série peut être éloigné du ballon solaire au plus prés des consommateurs tu n'es pas obligé de le coller à l autre.
L'été il ne chauffera pas ou très peu.

Le besoin "chauffage" est largement supérieur au besoin "ECS"
il vaut mieux optimiser ton systéme pour le chauffage et délaisser l 'ECS.
tu récupéreras plus de calories solaire :cool:

AVIS PERSO bien sur :roll:

Bonnes fêtes
Modifié en dernier par Ottiti le jeu. déc. 25, 2014 13:00 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Si vraiment tu n'as pas la place de mettre un petit ballon en série (il en existe des horizontaux, qui peuvent peut être se caser plus facilement), il faut au moins que la chaudière ne chauffe pas tout le ballon comme sur ton schéma. Qu'elle ne chauffe que le haut du ballon comme sur le dernier schéma de cette fiche: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... ques/Schem as%20hydrauliques%20des%20circuits%20solaires%20pressurises/index.pdf

Eric
+1 :-D
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Pas très utilisé en France le stock centralisé l’est beaucoup plus en Suisse par exemple.
Bien séparer le retour chaudière et les retours PC et radiateur avec du haut du ballon vers le bas :
- chaudière
- radiateurs
- PC

Sonde ECS en haut, sonde chauffage un peu au dessus du départ radiateur

Le bas du ballon se retrouve toujours a la température du retour PC relativement basse, voire plus basse en cas de tirage ECS, laissant la place pour un éventuel appoint solaire.

La modification sur l'existant est relativement facile, a coût réduit.

Joyeux Noël :-)
Modifié en dernier par totoche le jeu. déc. 25, 2014 15:06 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="Ottiti"]Bonjour

Le ballon est série peut être éloigné du ballon solaire au plus prés des consommateurs tu n'es pas obligé de le coller à l autre

A+[/quote]

Je ne suis pas d'accord :mrgreen:

Pour moi, il doit être au plus près du ballon solaire. Si tu tires 1 litre d'eau en ouvrant le robinet et qu'il y a 1 litre d'eau dans la canalisation entre les ballons, tu mettras 1 litre d'eau froide dans le ballon en série, donc appoint systématique.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Re -Salut

Rapide les gas aujourd'hui :-D

Le temps d’éditer mon message et déjà 2 messages entre

Effectivement c'est "un peu" gênant de chauffer la conduite mais faut bien s'adapter a l'existant et faire avec :roll:

De plus le ballon électrique va refroidir systématiquement et il lui faudra aussi un appoint régulier :roll:
A part mettre une circulation il n'y a pas de solution mais cela a un prix non négligeable :sad:

En solaire faut faire des compromis

Pour un petit tirage style lave mains rapide c'est sur l eau froide va faire une perte a compenser mais pour un lavabos ou pour une douche cela sera transparent 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par Francois_D »

ça y est l'hiver est là et il fait froid...
Ayant fait le point sur les différentes solutions apportés par les différents messages du forum; merci à tous pour vos conseils; je pense modifier mon retour de plancher chauffant qui se trouve à mi hauteur du ballon. il me reste actuellement dans le bas du ballon deux accès non utilisés, Serait-il envisageable d'en attribuée une au retour du plancher chauffant (intermédiaire qui se situe à hauteur de l'échangeur solaire) et d'attribuer la dernière (bas du ballon) au retour de la chaudière. Cela me permettrait de maintenir la température au bas du ballon ( actuellement aux alentours de 28°c, normal y pas de soleil en ce moment)
par contre question priorité : Est ce que cela empêchera le solaire de chauffer la partie basse du ballon si la température du bas ballon se situe à l'approche de la température du retour de la chaudière ?
je ne sais pas si je suis clair dans mes explications mais j'ai déjà une installation peu efficace l'hiver, je ne voudrais pas encore atténuer un peu plus les performances. vous allez me dire 0+0 toujours égal à 0 merci je sais...... :-D :-D
En attaché j'ai réédité mon système avec les modifications souhaitées. A savoir également que je vais changer ma régulation solaire Deltasol BX par une Deltasol Mx beaucoup plus complète
Merci de vos remarques
A bientôt
Fichiers joints
Installation chauffage les abrets modif 1.0.pdf
(220.43 Kio) Téléchargé 110 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par lebritish »

Francois_D a écrit :il me reste actuellement dans le bas du ballon deux accès non utilisés, Serait-il envisageable d'en attribuée une au retour du plancher chauffant (intermédiaire qui se situe à hauteur de l'échangeur solaire) et d'attribuer la dernière (bas du ballon) au retour de la chaudière.

Cela me permettrait de maintenir la température au bas du ballon ( actuellement aux alentours de 28°c, normal y pas de soleil en ce moment)
par contre question priorité : Est ce que cela empêchera le solaire de chauffer la partie basse du ballon si la température du bas ballon se situe à l'approche de la température du retour de la chaudière ?
Bsoir,

Bon ben tu progresses mais c'est pas tout a fait ca encore tt a fait ca.
Il ne faut PAS chauffer le pas du ballon avec ta chaudière ! Tu laisse le solaire le faire ! je te mets mes modifs en PJ.

Tu garantit comment les 45° au depart du milieu du ballon ? vanne thermostatique ? ou autre ?
Fichiers joints
Installation chauffage les abrets modif 002 Thierry.png
Installation chauffage les abrets modif 002 Thierry.png (223.47 Kio) Vu 2778 fois

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par Francois_D »

Bonsoir,
Oui j'ai une vanne thermostatique au niveau de la sortie du 45°C vers plancher chauffant. Maintenant je dois la remplacer car elle ne fait pas son effet, la température du tuyau est la même avant et après.
Je ne comprends pas bien les corrections apportées notamment en ce qui concerne le retour du circuit plancher chauffant dans le bas du ballon et le retour chaudière à mi hauteur. l'intersection du circuit vert et bleu clair doit-il être équipé d'une vanne quelconque ou tien du tout
Si tu pouvais m'expliquer sans que cela te prenne trop de temps.
Merci encore :cry: :cry:

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par Francois_D »

En regardant un peu plus,
j'ai compris que le retour du sèche serviette devrait se situer vers les 35 ou 40°c donc ke retour doit être au-dessus de la zone de chauffe du secteur solaire. Cela ne chauffera pas le bas ballon mais le maintiendra aussi à température.
Le retour du plancher chauffant doit se situer à environ 20 ou 25°c ce qui correspond à de la basse température et qui de ce fait ne gêne pas le bas ballon du moins en ce qui laisse la priorité au solaire.
Maintenant le soucis se poserait plus haut notamment à la vanne 3voies :
La sortie du ballon se fait à environ 45°c voire 40°c le fluide se dirige vers le plancher chauffant, une vanne thermostatique limite la température à 35°c pour se diriger vers les plancher.
Quant à l'alimentation "départ" du sèche serviette, dois la faire partir depuis une vanne trois voies en remplacement de la vanne thermos ou alors faire une dérivation du circuit avant la vanne thermo de façon à garder le bénéfice de la température de sortie du ballon à 40 ou 45°c
je pense toucher au but mais bon, des questions, toujours de questions ….

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par py73 »

Salut François_D et tous,

le plus simple pour le circuit radiateurs est de le piquer entre la chaudière et le ballon... en direct.

Bonne soirée et bon début d'année à tous !

Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par lebritish »

Tu t'emmerde vraiment pr un pauv' sèche serviette. en plus mettre un circu juste pr un radiateur c'est donner de la confiture au cochon. Vraiment un "bricolo" le zozo qui t'as fait ca. :marteau: :marteau: :marteau:

encore plus simple tu mets le sèche serviette en série avec le plancher chauffant. Comme ca tu peux même supprimer un circulateur. Bien sûr tu mets le sèche serviette en amont du plancher chauffant. Comme çà tu as la haute température ds le sèche serviette et puis la basse T° ds le PC. Attention ds ce cas là de ne pas mettre de vanne thermostatique sur le dit sèche serviette.

Autre question entrée des PC pr moi il te faut une V3V mélangeuse et piloter la T° du plancher en fonction de la T° ext. Sinon tu doit avoir de drôles de variations de temp ds le logement. non ?

c'est quoi les 3 fleches noires sur ton schéma ? en tt cas comme c'est représenté ce n'est pas une V3V mélangeuse :roll:

Ton choix de régul me laisse aussi dubitatif :mefie:
Il te faut kkchose de global qui puisse piloter ts les éléments de ton install avec COHÉRENCE !


bon ben y'a encore du boulot de conception. Te lances pas ds les modifications physiques tt de suite :lol:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par lebritish »

Francois_D a écrit :Le retour du plancher chauffant doit se situer à environ 20 ou 25°c ce qui correspond à de la basse température et qui de ce fait ne gêne pas le bas ballon du moins en ce qui laisse la priorité au solaire.
bon j'essaye de ne pas m’énerver mais là tu montres que tu n'as tjs pas compris comment ton ballon marche.

Si tu mets pas de consommateurs en bas du ballon alors ne mets pas le bas du ballon il ne SERT A RIEN !!! (2eme fois que je te le dit)

L’INTÉRÊT de mettre le retour PC en bas c'est que c'est LE consommateur qui pourra donc être chauffé gratuitement pas le SOLEIL.

donc c'est pas que ça gêne pas c'est que c'est NÉCESSAIRE et INDISPENSABLE.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par vile-coyote »

bonsoir francois, tous,

pour faire simple, et c'est ce que te propose le british,

pour tirer le plus parti du solaire il faut le faire travailler le plus froid possible,
il faut donc renvoyer en partie basse du ballon les températures les plus froides ( retour plancher chauffant et radiateur )
mais je ne partage pas pour la chaudière,
meme chose il faut l'envoyer en partie basse du ballon ( quitte à mettre un thermovar sur la chaudière pour la protéger.)

j'avais avant une installation dont le schéma proposé par le british ressemble beaucoup, et avec le temps j'ai fait évoluer mes raccordements
au début comme toi j'avais une zone froide qui ne servait à rien en bas de ballon, j'ai vite changé mon fusil d'épaule.
regarde mon compte rendu d'installation, il n'est pas à jour, mais c'est le meme principe. ( tout est finalement raccordé au plus bas )

perso je ne suis pas partisan de laisser une eau morte ni en chaud ni en froid, un tank in tank sert plus de réchauffage d'ECS que de réelle chauffe.
derrière ton ballon tu devrais attaquer un ballon ECS 200 ou 300L !

ensuite idéalement plutot qu'une deltasol MX, je te conseille une siemens RVP 331 ou 361
elle gère 2 départ V3V régulé sur sonde extérieure et en plus l'appoint solaire si nécessaire !
sur leboncoin tu en trouvera pour pas trop cher, et ca marche avec des PT1000,
1 V3V sur chaque départ PC et rien sur le circulateur seche serviette, une simple horloge suffira 2H /jour avant usage ...

avec une RVP tu pourrais gérer meme la température de départ chaudière ou les cycles de démarrage,
histoire de ne pas laisser une consigne à 70C si c'est pas nécessaire....

enfin d'un point de vue rendement global,
plus la température de stockage est proche de la température d'usage et plus l'installation est rentable,
pas sur qu'actuellement tu gagne grand chose en plein hiver !

bonne réflexion avant de changer quoi que ce soit !
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par Francois_D »

Merci lebritish de tes explications et surtout de ton aide sans oublier tous les autres bien sur. Votre forum est vraiment super pour aider un profane comme moi. Aussi je ne mets pas de mauvaise volonté mais j'essaie vraiment de comprendre le fonctionnement d'une installation typique solaire théorique avec la mienne.
J'ai récolté au fur et à mesure plein d'information toutes aussi intéressantes les uns des autres qui me permettent de comprendre ce principe, maintenant tu comprendras que j'ai du mal à me dire que je vais devoir reprendre toute l'installation et surtout que je vais devoir le faire moi-même. Donc je ne veux pas y revenir sans cesse cela m'a déjà coûté assez de roros comme ça. je préférerais faire évoluer une station qui fonctionne plutôt que 'en repayer une qui ne fonctionne pas.
Aussi il va falloir que je m'y mette à les faire ces changements, je ne peux pas rester comme ça pendant des mois.
Reste à faire les bons choix.
Je pense vous proposer dans quelques temps ma dernière version de mon schéma hydraulique, enfin j'espère...
Merci

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »