installation solaire thermique pas concluante

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

IDEM les photos ne passent pas.
Oui 55°c pour un plancher chauffant c pas mal par - 15........ .
J'ai du mal a voir comment elle fonctionne.(pas du tout de commande elec?) .
Donc si je comprend bien un thermostat coupe la pompe quand la température ambiante est atteinte dans la pièce .
Enfin tu te retrouve avec une température de sol soit "chaude" soit "froide" ce n'est pas super pour le confort.
Perso je prefere la vanne 3 voies régulée sur l’extérieure c plus sympa.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Modifié en dernier par papoune47 le mer. déc. 10, 2014 18:11 pm, modifié 5 fois.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

[quote="ice 54"]IDEM les photos ne passent pas.
Oui 55°c pour un plancher chauffant c pas mal par - 15........ .
J'ai du mal a voir comment elle fonctionne.(pas du tout de commande elec?) .
Donc si je comprend bien un thermostat coupe la pompe quand la température ambiante est atteinte dans la pièce .
Enfin tu te retrouve avec une température de sol soit "chaude" soit "froide" ce n'est pas super pour le confort.
Perso je prefere la vanne 3 voies régulée sur l’extérieure c plus sympa.[/quote]

Le thermostat de sécurité n'est pas là pour remplacer la régul. Il faut une régul (loi d'eau sur T°C ext. est la mieux adapté pour un PC à mon avis).
Il sert uniquement en cas de défaut de la régul. Si cette dernière envois de l'eau à plus de 45°C (valeur réglable), il coupe la pompe (il est monté en série avec la sortie pompe de la régul).
Meme par -15°C, 55°C sur un PC me parait délirant! Perso, par -2°C, j'envoie l'eau à 29°C et il fait 21 dans la maison.
Bon je n'ai pas encore assez de recul. Mon PC est en route depuis 2 mois et il fait jamais -15°C à Bordeaux!!!! C'est quoi ces régions où il fait -15°C :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par rod33 le mer. déc. 10, 2014 17:44 pm, modifié 1 fois.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Message par Francois_D »

Le toit doit être en 45° mais pas en 22 c'est sur.
Ce sont des panneaux plans, je ne me souviens plus de la marque par contre ce n'est pas du chinois !!!

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Maintenant voici les photos de l'installation de Francois_D
cdlt dd
Image
Image
Image[img]
Modifié en dernier par papoune47 le mer. déc. 10, 2014 22:22 pm, modifié 9 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Les photos, les mettre dans un .pdf, avec office ou open office ça devrait passer.[quote="papoune47"] toujours des pb pour les photos mille excuses. dd[/quote]Pour l'instale, les déperditions, ça a été calculé ? catégorie D en perf éner, c'est entre 150 et 230 kWh/m²/an. 8 m² de capteurs, ça me parait léger pour 120 m² de planchers ... Les Abrets, c'est en Isère, fait pas chaud l'hiver par là. Comme dit plus haut, OK pour l'ECS, mais l'aide au chauffage ...
De plus, un plombier qui se désintéresse du fonctionnement, c'est en aligneur de tuyaux, ou un pousse eau chaude, mais pas un thermicien.
Bon courage.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bon je n'ai pas encore assez de recul. Mon PC est en route depuis 2 mois et il fait jamais -15°C à Bordeaux!!!! C'est quoi ces régions où il fait -15°C Lol Lol Lol

houai enfin Bordeaux s'est le NORDDDDD (de marrakech) ci ci les ancien plancher acier avait un haut de pente a 50 (d'ou la mauvaise réputation et le mal au jambes des femmes) .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Re voici les photos de l'installation de Francois-D
Image
Image
Image

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Francois_D"]Le toit doit être en 45° mais pas en 22 c'est sur.
Ce sont des panneaux plans, je ne me souviens plus de la marque par contre ce n'est pas du chinois !!![/quote]

euh ? tu habite ds le clocher de l'église ? ou alors tu confonds 45° et 45%

t'as une photo de ton toit ?

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

La vache ton plombier n'aime pas les colliers :mad: :mad: Le vase d'expansion qui traîne au sol ça le gène pas? Il n'a pas un bout de chemin de câble et des colliers pour ranger les câbles ??Je passe le manque d'isolant sur les tubes , il doit faire bon dans la cave .
Il va ou le deuxième câble (le gris ) qui est avec la sonde solaire ? (merde j'avais pas fait attention s'est l'ombre :)) ). Donc il y a combien de fil qui arrive a ta régule , j’espère au minimum 3 (220 v , sonde ballon , sonde capteur)
J'ai l'impression que tu as des thermostats de sécurité sur tes départs plancher chauffant(boîtiers orange a gauche et gris au milieu).
Pas jeune les circulateurs TAB il me semble.
Elle date de quand la photo tes radiateurs sont tjr pas en marche , fait trop chaud chez vous.
Petit conseil fait faire une lecture du rendement sur ta chaudière et selon le résultat et ta conso de fuel regarde si il serait intéressant de la changer.
Voila on en reparle , demain est un autre jour ............ .
bye
Modifié en dernier par ice 54 le mer. déc. 10, 2014 23:24 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
La vache ton plombier n'aime pas les colliers Faché 2 Faché 2 Le vase d'expansion qui traîne au sol ça le gène pas?
c'est sans doute du ballon blanc dont tu veux parler , je crois que c'est le trop plein du circuit solaire en cas de surchauffe et quand la soupape de sécurité doit ouvrir. Si c'est le cas, la ligne qui y conduit n'a pas besoin d'être isolée

yves

autant pour moi , c'est sans doute un V E , sa ligne ne doit pas être isole non plus, et le vase rouge est sans doute pour le circuit chauffage ou la chaudière .

Sinon on n'arrive pas à voir s'il y a des siphons antithermosiphon sue ce qui sort de la droite du ballon , coté solaire c'est O K
Modifié en dernier par yves35 le mer. déc. 10, 2014 23:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Le problème de pièce jointe devrait être réparé.

Bonne soirée
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

J'ai comparé son branchement à la doc et il n'est pas identique cependant il me semble pas forcement faux. Sur la doc je trouve le retour des circuits chaud étrangement bas?
Comment est piloté la chaudière? Tu a peut être une consigne trop haute ? Si tu règle 80 (j’exagère ) tu as tendance a trop réchauffer le haut du ballon et certainement un peux le bas.
Diminuer en plus améliore ton rendement générateur donc ............. .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, j'ai regardé ton schema, et j'ai une question avant de regarder le reste, c'est quoi l'espece de boucle autour du circulateur solaire??
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Message par Francois_D »

Merci pour les photos publiées, il faudra m'expliquer l'astuce.
---
Concernant l'état de l'installation les photos représentent l'installation hydro non achevée du moins en ce qui concerne le branchement électrique. le ballon VE blanc est non fixé car modification en cours du lieu final de positionnement.
Maintenant concernant la chaudière : le réglage est très simple puisque qu'elle ne possède qu'un aquastat (réglé à 70°c). Pas de sonde de t° ni de thermostat d'ambiance.
la sonde S3 du ballon devant être branché sur la chaudière n'y est pas, elle est branché sur la régul du solaire.
le mode de démarrage de la chaudière se fait par la température mesurée dans le ballon sur la sonde S2 il me semble. Le soucis est que le maintien de la température du ballon ne se fait pas. certes il y a des pertes du fait du non isolation des tuyaux mais bon je ne pense pas que cela occasionne une telle perte.
Je sais que cette installation n'est peut être pas très judicieuse eu égard à vos expériences mais j'ai du me décider vite quant à l'installation du solaire en raison de la défectuosité de l'ancien système de production eau chaude (ballon mixte)
Maintenant il me reste à soigner et finaliser pour que tout fonctionne.
---
les circulateurs sont en cours de changement. je compte mettre des wilo a haut rendement de type stratos pico.
---
J'ai refait un schéma de branchement avec cette fois le ballon BSF600, si j'arrive à le transmettre sur le forum....
C'est sur que si quelqu'un pouvait passer me faire une petite visite, ce serait plus simple.
Modifié en dernier par Francois_D le jeu. déc. 11, 2014 10:35 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »