installation solaire thermique pas concluante

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Bonjour,

Le retour chaudière et PC sont aux milieux du ballons. Ils devraient etre en bas pour "travailler" avec l'intégralité du ballon. A moins que installateur ai voulu privilégier au maximum le solaire mais vu l’inclinaison des panneaux.....

Idem pour le départ PC qui est au milieu. Je l'aurais mis en haut, sauf à privilégier l'ECS.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

"Le retour chaudière et PC sont aux milieux du ballons. Ils devraient être en bas pour "travailler" avec l'intégralité du ballon".

Etant donné que la consigne du PC est fixe à 50 + radiateurs sèche serviette non régulé nous risquons d'avoir des retours haut qui chauffent le ballon donc pénalise de solaire.
En plus ce n'est pas un générateur basse température mais sur du fioul faut faire gaffe de ne pas revenir trop bas sinon cuic .

Je dirais plutôt qu'il y a un problème sur la sonde solaire placée trop haute.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="m_you49"]Salut lebritish[referp=107664;quote="lebritish"]Je vais être un peu direct mais bon (certains diront comme d'hab :roll: )
1- Comme c'est branché, le bas du ballon ne sert a rien ! Un ballon 2 fois plus petit aurait fait pareil (voire mieux)[/quote]Peux-tu développer ?
@ +[/quote]

Oui bien sûr, :cool:

Il n'y a AUCUN consommateur qui vient puiser de l’énergie en bas du ballon, donc il serait pas là, ça serait pareil.

On peut imaginer que le solaire monte le 1/3 bas du ballon à 30°C. Cette eau reste en bas car tout le reste du ballon est a une T° supérieure. Donc le bas fini par se refroidir par pertes a travers les parois du ballon, puis le lendemain (si il y a du soleil) le bas du ballon est de nouveau remonté a 25 ou 30°C et ainsi de suite...
Si il n'y a pas un retour froid d'un consommateur tout en BAS du ballon alors çà ne sert a rien.

C'est un peu le prbl du tank in tank l'eau froide qui arrive ds le ballon ECS ne fais pas redescendre la T° du bas du ballon, la chaudière fioul la réchauffe avant !

Mais bon in est bien d'accord le PLUS GROS prbl c'est une surface de capteurs trop faibles et un angle d'inclinaison bcp trop faible.

Perso je toucherais a rien avant de modifier les capteurs.

Une fois qu'il aura installé 15 ou 20m² de panneaux inclinés à 60° alors il pourra modifier le retour des PC en bas du ballon a condition d'avoir un retour PC inférieur a 25 ou 30°C.

Avis perso :-D

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Message par Francois_D »

Si je comprends bien, l'inclinaison des panneaux doit être plus important, de quel ordre 60° alors pour favoriser le chauffage et diminuer le risque de surchauffe l'été. Correct ?
S'il sont à 45° cela implique un risque de surchauffe l'été et par contre une certaine inefficacité à assurer la rentabilité de chauffage l'hiver en raison de la différence de hauteur du soleil. Correct ?
Vu mon toit, je ne peux vous dire exactement l'inclinaison, je vais la mesurer cette après midi, il faudrait que je place un chassis permettant la correction de l'inclinaison, Je vais m'amuser au printemps !!!
Je commence à comprendre pourquoi mon ballon se refroidit donc en permanence. Je devrais donc modifier l'emplacement de mes sondes sur ma régulation afin de favoriser le solaire et non la chaudière. enfin si j'ai bien compris.
Finalement mon niveau de connaissance en la matière doit être a peu près aussi élevé que celui de mon installateur.
:cry: :cry:

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Message par Francois_D »

A la lecture des messages, je vois que je dois augmenter la surface de mes panneaux, de l'ordre de 15 à 20m², je trouve cela énorme !!!
J'ai jamais vu une installation contenant une si grande quantité de panneaux.
J'ai lu (peut être des bêtises ) que la différence de rendement entre un panneau incliné à 45 et l'autre à 60 ne serait en fait que de l'ordre de 7 à 10% est ce correct ?
Cdlt

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Francois_D"]Si je comprends bien, l'inclinaison des panneaux doit être plus important, de quel ordre 60° alors pour favoriser le chauffage et diminuer le risque de surchauffe l'été. Correct ?
S'il sont à 45° cela implique un risque de surchauffe l'été et par contre une certaine inefficacité à assurer la rentabilité de chauffage l'hiver en raison de la différence de hauteur du soleil. Correct ? [/quote]

C'est bien ca tu as tt compris. relève les panneaux a 60°. Attention au vent si tu fais un chassis. Il faut prevoir du costaud !

[referp=107683;quote="Francois_D"]
Finalement mon niveau de connaissance en la matière doit être a peu près aussi élevé que celui de mon installateur.
:cry: :cry:[/quote]

Ah ben là tu viens déjà de le dépassé! Et si tu reste parmi nous encore quelques temps le solaire thermique n'auras plus aucun secret pr toi :cool:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Francois_D"]
Vu mon toit, je ne peux vous dire exactement l'inclinaison, je vais la mesurer cette après midi,[/quote]

Je paris que tu vas trouver 22° soit 40%
a suivre :roll:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Francois_D"]A la lecture des messages, je vois que je dois augmenter la surface de mes panneaux, de l'ordre de 15 à 20m², je trouve cela énorme !!!
J'ai jamais vu une installation contenant une si grande quantité de panneaux.
[/quote]
Va faire un tour ici : http://www.apper-solaire.org/?Pratique tu vas etre surpris :-D

[referp=107684;quote="Francois_D"]
J'ai lu (peut être des bêtises ) que la différence de rendement entre un panneau incliné à 45 et l'autre à 60 ne serait en fait que de l'ordre de 7 à 10% est ce correct ?
Cdlt[/quote]

ben non, pas correct ? a quelle date ? en janvier ou au mois de juin ? A quel moment as tu besoin le plus d’énergie ? en juin ou en janvier ?
D'ailleurs c'est pas le rendement qui change mais la quantité d’énergie récupérée.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,

[quote="lebritish"]Je paris que tu vas trouver 22° soit 40% [/quote]

les jeux sont faits , rien ne va plus :lol:

Vu la photo,moi je dis ...bien 40° (bon en même temps j'ai jamais été heureux au jeu :cry: ). Du coup il est fort probable que le pari de Thierry soit plus juste.

Ce qui nécessiterait un relevage moins conséquent pour atteindre 60 ou 70°. et un risque d'arrachage plus limité au vent de poupe.

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour


----------------------------------------
citation au début du topic
---------------------------------
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je me suis présenté dans un précédent message.
J'ai installé dans ma maison un équipement solaire thermique couplé à une chaudière fuel (releve) et un double plancher chauffant.
Aujourd'hui meme si mon installation fonctionne bien l'été, mon soucis reste la gestion des planchers chauffants l'hiver.
Je possède une surface de 8m2 de capteurs solaire
un ballon tank in tank de chez h***a d'un volume de 600l à double circuits (BSF600)
----------------------------------------------------------

encore cette marque et la façon dont ils ont de faire monter par de simple plombier leur matériel...
pour l'instant pas le temps ...mais un jour je vous raconterai comment mon oncle à coté d’Angoulême c'est fait escroqué par h***a...un montage déplorable...on lui a même piqué le groupe de sécurité qui était sur son balon élec et qui est resté branché bien sur...bref
sa régulation qui arrête le circulateur lorsque la temp du ballon ecs est à peine à 60° en été ...quel dommage

bref pour en revenir au montage décrit...
pour un plancher chauffant rien ne vaut le système d'échangeur à plaques comme patrick 07 richardel ou gegef6fsk...
bon courage pour lui faire faire des modifs et qu'il soit satisfait...

cordialement greg
edit de la moderation: merci de ne pas citer de marque après on est emmerdé (diffamation)
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour à Tous,

J'ai suivi un peu le débat et personnellement je trouve ce circuit de chauffage très médiocre... je m'explique :

Il me semble que chaque circuit de plancher chauffant devrait être régulé par vanne 3 voies (ou 4 voies j'aime moins) ainsi chaque circuit aurait sa propre courbe de chauffe (l'échangeur à plaque peut convenir suivant sa mis en oeuvre...).
Evidemment le départ en haut du ballon mais surtout avec le retour en bas du ballon car j'ai du mal à croire que le retour plancher chauffant soit très supérieur à 20°C même par très grand froid. Sinon cela signifi que déjà les plancher chauffant sont mal dimensionnés ( puissance de tuyau installé...) ou que la maison est une passoire énergétique (d'oû notre premier conseil sur ce forum : l'énergie dont nous n'avons pas besoin est déjà gagnée -> donc isolez votre maison avant d'installer du solaire thermique).
En solaire thermique on cherche à faire travailler le bas du ballon à basse température afin de permettre au circuit solaire de se mettre en route le plus souvent. Car réchauffer le retour plancher chauffant de 2 ou 3°C c'est déjà 2 ou 3°C que la chaudière n'aura pas à fournir...
A cette occasion le circuit radiateur peut lui aussi fonctionner avec sa propre courbe de chauffe et donc avoir aussi une vanne 3 voies. Par contre là! le retour radiateur doit être remonté suivant les possibilités du ballon, afin de ne pas réchauffer le bas du ballon avant que le circuit solaire est pu le faire.

Il n'est pas idiot de rappeler que "toutes pertes inutiles" doit être isolé (tuyaux sans isolation), qu'il est inutile de chauffer lorsque ce n'est pas nécessaire (programmation de l'ambiance) mais il est parfois intéressant d'utiliser le plancher chauffant comme un stockage d'énergie donc il peut être utile de pouvoir choisir.

Pour finir je partage les points de vue sur le manque de surface de capteur voir de leur orientation (attention plus de surface signifi qu'il faut maitriser la surchauffe l'été... sinon cela peut conduire à ruiner l'investissement initial.) Il faut commencer par dimensionner une installation solaire thermique avant de se lancer dans les travaux et ensuite une fois le matériel choisi et acheté, un mauvais schéma suffit là encore à ruiner les espoirs de rendement donc soumettre son schéma pour trancher sur les solutions, qui s'offrent à vous.

Pour réellement finir je dirais seulement que le solaire thermique est un très bon moyen de réduire sa facture de chauffage car il permet de réelles économies en inter-saisons mais cela ne remplacera jamais un chauffage "classique" il faut aussi apprécier l'économie sur une année complète (ECS comprise) voir sur plusieurs années car nous pouvons vérifier que les hivers ne se ressemblent pas.

@+ et beau soleil à Tous :cool:

PS : "je touche du bois" aucun soucis depuis 2007 avec mes 120 tubes :-D

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Message par Francois_D »

J'ai calculé ma pente de toit : 30° soit 60%
Donc il va falloir modifier la bête pour optimiser

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Message par Francois_D »

Bonjour,
J'ai essayé de trouver quelques plan ou combine pour installer une ré-hausse de mes panneaux solaire mais vu la quantité de message je n'ai pas trouvé.
A tout hasard avez vous déjà vu des exemples de réalisation.
Je pense que vu mon inclinaison de toiture (30°) je devrai me contenter d'un 45° soit une augmentation de 15° qui reste jouable au regard des contraintes.
Je pense faire un support en inox que je fixerais sur les pattes retenant le chassis actuel des panneaux. Vu leurs taille ça va pas être simple mais bon c'est le prix à payer pour essayer de rentabiliser une installation non encore rentable.
Merci d'éviter de me dire qu'elle n'y sera jamais, rentable !!! cela m'embête assez d'avoir eu à faire à un incompétent en la matière.
Cordialement
En attendant je remercie tout le monde quant à vos conseils reçus.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Jamais rentable ???? Bien sur qu'elle sera rentable. A la place d'une télé, voiture, machine a lavée dans 15 ans tu produiras encore sans problème !!! La rentabilité n'est pas sur le cour terme mais le long un concept que l'on a du mal a avoir en ce moment :( . En plus tu ajoutes de la valeur à ta maison.
Si tu est à 60 (presque a la vertical c'est bon pour l’hiver.
Je pense surtout qu'il faudra avoir une autre approche pour ton pc. Tout dépends de ce que tu est prêt a faire (faire évoluer l'installation ou faire marcher le moins mal possible ce que tu as ) et de ton niveau en "bricolage".
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
Francois_D a écrit :J'ai calculé ma pente de toit : 30° soit 60% Donc il va falloir modifier la bête pour optimiser
A peine 60° d'après ça : http://www.skitour.fr/divers/conversion ... -degre.php
J'ai essayé de trouver quelques plan ou combine pour installer une ré-hausse de mes panneaux solaire mais vu la quantité de message je n'ai pas trouvé.
As-tu été voir la partie pratique du site ( http://www.apper-solaire.org/?Pratique ) comme recommandé ? Il y a près de 270 compte-rendus d'installations, c'est bien le diable si tu ne trouves pas qq chose qui t'aide.
Bonne recherche.
@ +
Ps : Personne dans le 54 pour aller jeter un œil ?
Modifié en dernier par m_you49 le sam. déc. 13, 2014 12:17 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »