Autovidange..: La négligence se paye cash..!!

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Autovidange..: La négligence se paye cash..!!

Message par guy delsol »

Bonjour.
Suis pas fier..!!!!Mais cette aventure confirme toutes les précautions que je conseille , en matière de remplissage, et VOLUMES air-eau.
Au printemps dernier, changement de ballon (serpentin percé..)
Au remplissage du circuit primaire,(fermé), j'ai une led qui s'allume, à la cave, quand le niveau réserve est atteint. (.2/3 de la réserve.) pas de soucis...ça marche...
Mais !!! cette fois, au remplissage, par le bas, l'eau rempli les deux tubes à la fois, (montée aux capteurs, et montée à la réserve). il se trouve que le niveau monte plus dans le 1er, à l'arrêt niveau correct dans la réserve, puis vases communicants, équilibrage, et le niveau réserve monte encore (du volume en trop dans le tuyau montée.)
Donc trop d'eau...je connaissais ce phénomène..
En fait il faut que à l'arrêt, et au repos, le niveau affleure la dite sonde, mon "contrôle," étant qu'à la mise en route, le contact se coupe, très vite, et led éteinte.
J'avais bien observé que la led tardait à s'éteindre, (niveau trop haut) mais...négligence...
Je savais qu'il y avait trop d'eau, mais n'imaginais pas qu'il y avait de l'eau jusque dans le collecteur bas des capteurs...hélas.
Hier, -3° et....fuite, 3 capteurs percés.
Chantier...
Repérer les trois fautifs.
Démontage descente du toit.
Autopsie. (facile selon la fiche de démontage des capteurs)
Une fente ouverte de 3 cm sur le bas du collecteur.
Nettoyage, resserrage des lèvres à la pince.(le cuivre est fin...)

J'en suis là...en attendant de descendre les deux autres, même travail.
Réapprovisionnement en oxygène et gaz, et un voisin (soudeur ) doit me faire ces brasures délicates..

Bonne leçon...avis aux amateurs d' autovidange...
Mais avec glycol, il y a bien d'autres soucis.. Concentration, dégradation..etc..

La formule du tuyau transparent est surement la plus simple, mais pas toujours faisable..
Ma réserve est dans les combles sous un tas de ouate de cellulose, plus quelques chutes de laine de verre.

On s'en remettra...!!!!

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Re: Autovidange..: La négligence se paye cash..!!

Message par Fletcher »

courage !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Autovidange..: La négligence se paye cash..!!

Message par Ottiti »

Condoléance
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Autovidange..: La négligence se paye cash..!!

Message par m_you49 »

Bonsoir Guy, tous.
J'y suis passé, je compatis : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
Même méthode : rapprochement à la pince et soudage.
Bon courage
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Re: Autovidange..: La négligence se paye cash..!!

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Cela m'est arrivé quand j'avais une simple régulation différentielle.
Par une nuit de gel et un soleil vif le matin, le bas du capteur est encore gelé,
et l'eau en montant se gèle et fait éclater le collecteur ! :cry:

Je n'ai plus de problème avec des sonde en bas des capteurs interdisant la mise en marche de la pompe.
Avec une étanchéité à l'air, plus d'évaporation et cela fait le 2e hiver que je passe sans rajouter une goutte d'eau !
...des infos dans mon compte rendu

Bon courage pour la réparation ! :boxe:
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Autovidange..: La négligence se paye cash..!!

Message par guy delsol »

Salut J-Mat et tous.

J'ai souvenir de ton aventure..
Mais ce n'est pas mon cas...Ma réserve étant juste sous les capteurs, il est évident que réserve pleine et un peu plus, il restait un peu d'eau au bas des collecteurs...impardonnable...

Je n'ai d'ailleurs pas bien compris ton problème..
Chez moi, le ballon est au minima à 30°, faute d'être utilisable plus bas (ecs à 55°, chaudière à 35°)
Donc, à la mise en route, les capteurs sont remplis avec de l'eau à 30°, et s'il y restait un peu de givre ou de gel...ça doit le chauffer..(le haut étant encore plus chaud, qui d'éclanche le démarrage.( différentiel simple..)
Mais la différence du climat et températures est sans doute la raison...
La sonde en bas est ta bonne solution.

CDLT.
Guy

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Autovidange..: La négligence se paye cash..!!

Message par guy delsol »

guy delsol a écrit :Salut J-Mat et tous.



cette aprem, soudure, demain remontage...4-5 jour d'arrêt....

CDLT.
Guy

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Autovidange..: La négligence se paye cash..!!

Message par françois34 »

Bonjour Guy et les autres,

J'avais laissé en provisoire le tuyau de retour capteurs ( en bas à droite sur l'image ) et du coup j'ai oublié que par vases communiquant le niveau d'eau faisait que l'eau stagnait dans le tuyau.
Je m'en suis aperçu quand j'ai vu qu'à 10h la température de l'air dans les capteurs était de 117° et que le compteur en aval du circulateur ne tournait pas.

L'eau avait gelé dans le tuyau ( il faut croire que l'inox annelé est costaud puisque aucune fuite)

Du coup j'ai rectifié le tuyau en le mettant horizontal (avec une pente) jusqu'au vide-sanitaire puis vertical vers le circulateur.

Depuis, malgré des gelées de l'ordre de -2/-4° plus de probleme.

Ta reserve doit être proche des capteurs pour que le bas des capteurs ait baigné dans l'eau?
Fichiers joints
cinq capteurs.jpg
cinq capteurs.jpg (324.52 Kio) Vu 4546 fois
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: Autovidange..: La négligence se paye cash..!!

Message par utta22 »

bonjour Guy et tous .
je compatis , bon courage .
moi aussi je suis en drainback (classique) cuve à pression atmosphérique , hauteur refoulement panneaux 5,5m, 2 circulateurs .
mais au (classique) ,j'ai rajouté un clapet en sortie de circulateur .c'est à dire que à l'arrêt du circulateur la colonne d'eau montante ainsi que les panneaux restent en eau ,seul le tuyau chaud sortie panneaux vers cuve se vide .( bon là 'c'est plus du drainback ;-) ceci afin de ne pas trop oxygéner l'eau .
je fonctionne comme cela les 3/4 de l 'année .
pour les mois d'hiver une vanne motorisée commandée par un thermostat antigel vide le tout pour un retour au classique .de plus une petite vanne est ouverte les jours de gel prévus ou quand je m'absente en hiver ,et qui bypass le tout , car une panne de courant , de vanne motorisée ou autre et la pas de détails :marteau: :marteau: :marteau: .
le jeu en vaux t-il la chandelle :?: , je n'en sais rien , et cela ne m'a pas couté 1 centime , un peu de temps bien sur et beaucoup de plaisir :grin: .cela fait 1 an que j'ai changé ma cuve et donc refait le niveau d'eau , pas d'évaporation , je n'ai pas rajouté 1 goutte d'eau , j'ai un tuyau transparent extérieur pour control du niveau .
voila mon bazar , mais le gel j'y pense ............ quand même .

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Autovidange..: La négligence se paye cash..!!

Message par françois34 »

utta22 a écrit :c'est à dire que à l'arrêt du circulateur la colonne d'eau montante ainsi que les panneaux restent en eau ,seul le tuyau chaud sortie panneaux vers cuve se vide .( bon là 'c'est plus du drainback ;-) ceci afin de ne pas trop oxygéner l'eau .
Où est l'avantage du drainback alors? :-?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: Autovidange..: La négligence se paye cash..!!

Message par utta22 »

salut françois34;
comme tu l'a souligné toi même , c'est pour ne pas trop oxygéner l'eau qui à chaque arrêt vide le tout avec les bulles d'air qui vont avec .
ou est l'avantage du drainback alors ? : comme je fonctionne à l'eau claire, je ne peut pas m'en passer ,c'est pour cela qu'il ne fonctionne qu'en hiver .

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Autovidange..: La négligence se paye cash..!!

Message par guy delsol »

LA "vraie réponse au problème"..!!!!
INCROYABLE
le remplissage et mise à niveau, n'est absolument pas en cause..

C'est tout simplement la vanne de remplissage, qui, bien que fermée, suinte insidieusement, et rajoute de l'eau dans le circuit..(vanne à bille, avec deux flasques de téflon. . classique..).
Hier soir, mise à niveau nickel de la réserve, et ce matin...5 l de plus, de trop...DONC..!!
Changer de vanne.
J'ai en amont un robinet d'arrêt de l'eau de ville. si je le ferme plus de suintement..
Désormais, il sera toujours fermé.

Plutôt vicieux le problème ..fallait y penser.
et ma théorie sur le remplissage, et niveau, en début de message n'y est pour rien...elle est au point..

CDLT
guy

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Re: Autovidange..: La négligence se paye cash..!!

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour !

Bravo Guy ! Tes investigations t'ont menées à trouver !
Pour ma part, je fait le remplissage avec un tuyau de jardin puis j'injecte de l'air avec un compresseur à 0,4 bar.
Un manomètre m'indique toute fuite par la retombée de la pression au repos.
Si la pression augmente, le serpentain ECS ou du ballon de chauffage serait percé !

Une soupape à 2,5 bar protège de toute surpression liée à un cas d'ébullition.

Il exsite dans le domaine industiel des pressostats qui commandent un contact électrique mais c'est plus cher qu'un manomètre !

Dans ton cas, il me semble qu'il est bien de fermer les 2 robinets, comme cela se fait sur le remplissage de chauffage central...

Et pour répondre à ta question, j'ai de l'eau à 8-10 °C qui monte à l'amorçage en hiver car le serpentin du ballon d'ECS est en bas du ballon au niveau de l'eau froide entrante.
La réserve tampon des capteurs est dans le garage non chauffé à 10-12°C.
Avec le 2m de conduite d'arrivée à l'extérieur, ceci fait que l'eau se refoidit instantanément au contact du collecteur en cuivre des capteurs.
D'autres Appériens ont eu ce problème, seul une sonde en bas de capteur peut protéger de la mise sous tension du circulateur (vu sur sytème "Rotex")
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Re: Autovidange..: La négligence se paye cash..!!

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

Merci de nous faire part de cette mésaventure.
Je viens de vérifier mon instal, et par précaution, j'ai rajouté un deuxième vanne et j'ai carrément débranché le flexible de remise en niveau en eau neuve.

Bonne année à tous
Jacques

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Autovidange..: La négligence se paye cash..!!

Message par m_you49 »

Salut Guy, tous.
Bravo pour avoir trouvé. J'ai perso 2 vannes en série aussi par précaution. Au début, mon circuit était ouvert avec trop plein sur le toit,
ce qui a bien servi quand les ballons ont percé ... Depuis mes dernières modifs le circuit est "fermé" mais pas sous pression.
Le peu de rajout se fait avec une bouteille et un entonnoir. Il faudra que je pense à retrouver une solution d'évac au cas ou le serpentin ballon perce ...
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »