thermosiphon : la lutte continue sur un tuyau seul!

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

iso14000
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:21 pm

thermosiphon : la lutte continue sur un tuyau seul!

Message par iso14000 »

Bonjour à tous.


Autoconstructeur de ma maison ossature bois, je l'ai bien sûr doté d'un ECS .... artisanal.
Alors voilà : il y a deux panneaux acheté une bouchée de pain sur coinoin soit en tout 4m² pour une famille de 4 personnes. orientation plein sud, incliné à environ 60° l'hiver et presque à plat l'été....
comme je suis qu'une tanche et que j'avais autre chose à f... pendant la construction je n'ai pas installé dans la maison le ballon avec échangeur tout de suite alors il est dessous la maison (la cave quoi! la maison est sur piloti).
il y a une pompe du même fournisseur (coincoin) de circulation qui fait ... circuler le fluide caloporteur (de l'antigel pour bagnole) dans le ballon lorsque la régulation (un grand nom pour un thermomètre différentiel) l'enclenche.
Le ballon électrique et soit en série avec le ballon solaire soit bypassé complètement.
tout ça marche pas mal depuis 2 ans... ô joie!

et puis un jour, je me suis rendu compte que la chaleur accumulée le jour remontait la nuit vers les panneaux toute seule.... alors là pas con... j'ai mis un clapet sur le circuit et hop !

sauf que... là en ce moment il faut super beau et la nuit est froide.... et Thermosiphon est féroce!

alors que je me dis.... je vais mettre une électrovanne sphérique pilotée : na!

mais Thermosiphon ne va - t il pas pouvoir passer sur un seul tuyau... le bougre?


merci A++

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: thermosiphon : la lutte continue sur un tuyau seul!

Message par lebritish »

iso14000 a écrit : mais Thermosiphon ne va - t il pas pouvoir passer sur un seul tuyau... le bougre?
Bjr et bienvenu,

Ben ca dépend (ca dépasse!). tout dépend du diametre du tuyau et du delta de temperature !

t'es pas bien plus avancé avec ca, je sais :oops:

Y'apuka essayer en clair :-D

iso14000
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:21 pm

Re: thermosiphon : la lutte continue sur un tuyau seul!

Message par iso14000 »

bonjour,

et merci de ton intérêt....

il est vrai que c'est une installation "mode bricole" faite par un électronicien alors forcément il y a de l'aléa.

Les tuyaux sont en PER 16mm dans leur majorité et cuivre de même diamètre pour les passages singulier (sorties/entrée de panneaux passage sous le bardage).

J'ai beaucoup tatonné avant de faire fonctionner l'ensemble (j'avais même dans un premier temps fait mon panneau avec des radiateurs acier peints en noir dans une caisse en bois du plus bel effet qui marchait ... .pas mal pour le prix)

déjà je me suis gratté la tête pour savoir comment poser ce clapet anti-thermomachin... parce que.... hein le caloporteur est injecté froid à la base du PS et récupéré chaud en haut... bien sûr....
bref on fait tune voix royale pour le thermotruc .... et dans ces conditions le clapet n'est en fait qu'un "frein" .. right?

et donc il s'agit de freiner juste assez pour tuer le thermosiphon et pas trop pour que la pompe puisse ...... faire circuler... re-right?

alors .... pourquoi ne pas f... une vanne pilotée à bille de bonne facture?

mais si jamais thermotrucbidule s'amuse sur UN seul tuyau... il faudra que je mette DEUX EV..... et à 50€ pièce..... screugneugneu je vais perdre un an dans l'amortissement de mon installation (qui m'a coutée voyons ...... 700€ et un peu de temps)

Pour le delta de Ture hier soir j'avais 55° à la base du ballon (c'est là que je mesure) et 10° sur le toit, et cette nuit ça a gelé... mais le thermochiant était déjà en route le soir.... et ce matin "que" 37° dans le ballon .... c'est les piafs qui sont contents!

t'en penses quoi?



voili voilou
Modifié en dernier par iso14000 le mer. mars 11, 2015 17:05 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: thermosiphon : la lutte continue sur un tuyau seul!

Message par tigrou »

salut, il me semble que quelque part sur le site il y avait deja cette discution, solution avec une boucle en dessous du niveau du ballon, qui bloque le thermosiphonage,
si je me souviens bien.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

iso14000
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:21 pm

Re: thermosiphon : la lutte continue sur un tuyau seul!

Message par iso14000 »

bonjour


dediou! sous le ballon! mortecouille! il va falloir que je creuse la terre..... mais si ça marche.....

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: thermosiphon : la lutte continue sur un tuyau seul!

Message par valtrede »

Bonjour et bienvenue
iso14000 a écrit : le fluide caloporteur (de l'antigel pour bagnole)
Rassure nous, tu as bien soin de prendre du mono propylène glycol et non de l'éthylène glycol?

Pour le thermosiphon, as tu mis en place une lyre comme ci dessous?
Fichiers joints
lyre.png
lyre.png (5.99 Kio) Vu 2492 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: thermosiphon : la lutte continue sur un tuyau seul!

Message par Balajol »

Bonjour iso14000,
Pour la lyre anti thermosiphon une boucle en PER qui descend au plus bas fera peut être l'affaire mais dans les cas sévères seul le clapet à ressort est efficace.
Une sur chaque sortie de l'échangeur sera peut être nécessaire.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

iso14000
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:21 pm

Re: thermosiphon : la lutte continue sur un tuyau seul!

Message par iso14000 »

bonsoir...

merci à vous tous....

bon, alors pour la nature exact de l'antigel : j'ai mis de l'antigel pour bagnole rayon fluide pour bagnole, aucune idée de la molécule :| c'est grave d'avoir mis du éthylène glycol?

ensuite pour la lyre ça va effectivement être compliqué par le fait que je vais devoir creuser dans le sol pour la poser ... mais puisqu'il faut le faire....

mon circuit à déjà un clapet il en faudrait donc deux?? mais mais....ça va pas faire un peu beaucoup difficile pour ma pompe de circulation ???

une EV à bille ne serait-elle pas plus indiquée ou bien mon entêtement frise la lubie?

En tout cas merci de votre aide....

A++

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: thermosiphon : la lutte continue sur un tuyau seul!

Message par xvincent71 »

iso14000 a écrit :bonsoir...


bon, alors pour la nature exact de l'antigel : j'ai mis de l'antigel pour bagnole rayon fluide pour bagnole, aucune idée de la molécule :| c'est grave d'avoir mis du éthylène glycol?
MPG
viewtopic.php?f=12&t=8457&p=108937&hilit=mpg#p108937
viewtopic.php?f=14&t=1738&p=86317&hilit=mpg#p86317

bonne soirée
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: thermosiphon : la lutte continue sur un tuyau seul!

Message par Balajol »

Re,
Pour ma part j'avais un thermosiphon sur plus de 20 m (PER 13/16) à partir du haut serpentin ballon vers les capteurs et ce, avec une pente très faible.
1 er essai lyre sur plus d'un mètre :sad: (Photo ci-dessus) pas concluant. (Je soupçonne la fonction anti-gommage du circulateur, commandée à 00h sur la genius, non paramétrable, de lancer ce thermosiphon)
2 ème essai, clapet anti thermosiphon récupéré sur une station solaire, ressort très faible , perte de charge très faible.. Plus aucun thermosiphon.
Je te conseille donc un clapet sur la connexion haute de l'échangeur ballon pour démarrer et un deuxième seulement si nécessaire :smile:
Certains se contentent de la lyre et sont satisfaits :-?
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
20140528_190524.jpg
20140528_190524.jpg (201.07 Kio) Vu 2457 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

iso14000
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:21 pm

Re: thermosiphon : la lutte continue sur un tuyau seul!

Message par iso14000 »

bonjour....

vous me faites flipper avec cet propergol-hexaflurorocarboné.... y a un amérisant dans ce truc..... pourquoi un gamin irait boire ce machin vert crade dégueu...????

bon Ok ... je vois que j'ai pas fait que des bêtises...

mais finalement si on veut rendre le système plus efficace, pourquoi ne pas pomper "à l'envers" le caloporteur (ie soutirer en bas du panneaux et injecter en haut) comme ça un simple clapet et hop! pas de perte en charge et couic le thermisphonnage......

quelqu'un a essayé?

A+

iso14000
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:21 pm

Re: thermosiphon : la lutte continue sur un tuyau seul!

Message par iso14000 »

je précise que mon ballon est aussi artisanal : c'est un vieux chauffe eau dans lequel j'ai mis un serpentin fait de tube de cuivre écroui tortillonné ... bref de la démerde un peu comme mes amis d'Afrique du Nord
et donc entrée et sortie sont donc très proche.....

mrfff... je sais pas terrible tout ça

A++

et merci encore, c'est sympa

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: thermosiphon : la lutte continue sur un tuyau seul!

Message par Ottiti »

Salut

Le Pb avec le liquide de refroidissement c'est qu il est toxique pour les animaux et les plantes , nous sommes des animaux sois disant supérieur donc c'est toxique pour nous même a faible dose.
Bon ce n est pas de l arsenic non plus
Le risque c'est qu'une légère porosité dans ton serpentin artisanal fasse passer le caloporteur dans l eau sanitaire et la contamine
A priori l amerrissant est puissant, j y ai gouté c'est dégueulasse (au fait je n en suis pas mort) mais a faible dose caché par le chlore
ça peut le faire et quant tu te lave les dents tu sera en contact avec ce vilain produit voire tu inhalera des micro gouttelette polluée.

Donc faut pas l utiliser MAIS le risque est infime

Il te reste a trouver soit du liquide de refroidissement non toxique , Tigrou en avait trouvé je crois en grande surface
soit mettre du glycol alimentaire :cool:
Quant cela sera fait tu vidange et rince le circuit et tu met le bon produit
Ce n'est pas super mega urgent a faire avec risques disproportionnée mais ce sera a faire

Tu es maintenant au courant des risques et tu es maitre chez toi tu prends donc tes risques en connaissance de chose

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

iso14000
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:21 pm

Re: thermosiphon : la lutte continue sur un tuyau seul!

Message par iso14000 »

ben... comme la saison froide est passée, je vais tout vidanger et mettre de l'eau de pluie (que je collecte déjà pour les chiottes et la machine à laver le linge) .....
C'est vrai qu'il y a un coude dans mon serpentin et donc un risque (certes faible) de fuite... je vais donc me mettre un peu d'équerre sur ce point.

sinon... mon idée d'inversion de sens de circulation : c'est stupide où bien????

A++

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: thermosiphon : la lutte continue sur un tuyau seul!

Message par valtrede »

Tu pourrais mettre des photos qu'on y voit un peu plus clair?

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »