securité resistance ballon

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

securité resistance ballon

Message par dopra »

salut tous
j'ai un thermostat sur une resistance d'un ballon 300 litres qui vient de se mettre en secu.
je sais pas pourquoi, normalement, c'est quand il y a une surchauffe!
obliger d' appuyer sur le petit bouton pour reenclencher.
le même jour, l'alimentation de l'unité centrale de l'ordi a cramé?
et le même jour, j'ai remarqué que la lumiere de la maison a vacillé.
pensez vous qu'une surtension sur le reseau pourrait denclencher la sécu du thermostat ballon?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: securité resistance ballon

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Les sécu des chauffe-eau sont généralement des bilames qui se déforment sous l'effet de la chaleur, chaleur provoquée par la température du ballon et par le courant électrique qui le traverse => + élevé quand la tension secteur augmente.
À mon avis tu as dû avoir une sacrée sur-tension réseau ou un retour de phase par le neutre si tu es en triphasé.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: securité resistance ballon

Message par Balajol »

patrick07 a écrit :Bonsoir,

Les sécu des chauffe-eau sont généralement des bilames qui se déforment sous l'effet de la chaleur, chaleur provoquée par la température du ballon et par le courant électrique qui le traverse => + élevé quand la tension secteur augmente.
À mon avis tu as dû avoir une sacrée sur-tension réseau ou un retour de phase par le neutre si tu es en triphasé.
Bonsoir Dopra, Patrick,
+1 pour la surtension.
Problème arrivé chez mon frère il y a pas mal d'années, tous les appareils sous tension de la rue ont lâché en même temps, pas mal de congélateurs, transfos de sonnettes etc HS.
Tu peux te renseigner auprès des voisins et tenter une réclamation chez ton fournisseur, ou à défaut ton assurance.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: securité resistance ballon

Message par dopra »

merci a vous.
je suis en mono
connaîtriez vous un petit dispositif permettant de surveillez le réseau et de garder en mémoire
les valeurs minima/maxima de fréquence et de tension?
normalement, ERDF garde les incidents en mémoire, mais j'aimerai bien lire les valeurs de mes propre yeux.
je vais reflechir a installer un parasurtenseur!
en cherchant un peu, j'ai trouvé ce lien
http://www.chauvinarnoux.fr/Groupe/pdf_ ... _CAM54.pdf

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: securité resistance ballon

Message par fpyfu »

bonsoir
j'ai déjà vécu ça dans ma rue, mais pas chez moi.
Une voiture est entré en collision avec un boitier abonné en tri. Sous le choc le neutre a été coupé, grosse surtension pour les gens en Mono, mais EDF refuse d’admettre qu'il y ai un incident.
Par contre vécu.
Travaux: la pelleteuse coupe les câbles enterré, toute la rue et moi compris, tout a disjoncté. certains appareils électroménager HS, mais le pire c'est la cascade de pannes dans les mois qui on suivit (et les radiants tous HS un par un dans l'hiver)
on a monté un "collectif" on s'est battu et on a perdu: EDF a bien voulu faire un geste " commercial " remise sur facture pendant quelques mois.

Par contre en cas de passage sous/sur la tension, si c'est fréquent ( en général quand on est en bout de ligne) si tu le signale ils te pose un enregistreur qui leur appartient pendant quelques semaines, ça aussi ça m'est arrivé, mon onduleur bipait pour me dire que ma tension était trop basse ( vers 19H régulièrement) pose de l'appareil, puis lecture des information et changement de phase tout a leur frais.
Tout est revenu dans l'ordre
juste un petit retour d'experience

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: securité resistance ballon

Message par Ottiti »

Bonsoir

Un ancien collègue qui se sert d un puit avec une pompe immergé a eu le pb de la coupure du neutre
Neutre qui je le rappelle est crée sur place par un boitier seul les 3 phases sont sur les poteaux :roll:
Chez lui le boitier est devant sa maison en rase campagne et bien edf a refuser de payer dans un premier temps
puis en insistant a réglé la pompe HS

Faut insister lourdement

sinon il existe pour le Tri des relais de découplage qui se coupe en cas de manque du neutre
cela a été installé après coup sur la pompe du collègue
Je ne connais ni le type ni la marque

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Re: securité resistance ballon

Message par Forhorse »

Il n'est pas correcte de dire que le neutre est crée sur place, il est crée au niveau du transformateur (couplage en étoile du secondaire) et il est distribué d'un bout à l'autre du réseau basse tension desservi par ce transformateur, avec mise à la terre de place en place (régime TT)
Cette "création" du neutre ne pose aucun problème et il n'est en aucun cas la cause des soucis, le problème c'est surtout sa distribution qui n'est pas toujours fiable et qu'un coupure du neutre ne saute pas forcement au yeux a cause du neutre virtuel qui se crée entre les différents consommateurs reliés sur les différentes phases.
quand tout est équilibré le neutre virtuel est très proche du neutre réel donc pas de problème... mais le réseau est rarement (jamais) parfaitement équilibré => tension phase/neutre "variable"

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: securité resistance ballon

Message par fpyfu »

bonjour
merci pour ces précisions
juste un petit lien avec une explication du comportement de la ligne 220V en cas de rupture du neutre.
La conclusion rejoint vos commentaires
Conclusion:
Ce type de défaut est le pire qu’il puisse arriver sur une installation électrique, on ne se rend pas compte de l’absence du neutre car les appareils continu à fonctionner durant quelques instants mais de façon bizarre(scintillement des lampes, coupures…).
http://www.electronika.fr/blog/?p=114

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: securité resistance ballon

Message par ramses »

Neutre qui je le rappelle est crée sur place par un boitier seul les 3 phases sont sur les poteaux :roll:
Houla ! v'la qu'EDF "cloue" des tfo point neutre sur le reseau pour economiser le neutre ... :mrgreen: Treve de plaisanterie, ca ne fonctionne pas comme cela ... la reponse de Forhorses corrige tres bien la chose en explicitant le fonctionnement d'un reseau TT.

En cas de probleme sur le neutre, 2 cas de figure sont possible :
- Le premier, decrit par Forhorses, provient d'une perte de neutre reseau, c'est donc le reseau de distribution qui est en cause soit suite a un accident, a une defectuosite, a un manque d'entretien, a un manque d'elagage, .... C'est vers le distributeur que l'assureur va se retourner.
- Le second peut provenir d'une mauvaise connexion du neutre sur votre installation et la, le reseau de distribution n'est pas en cause ! c'est donc a l'assureur de vous indemniser.

En cas de probleme du type de celui vecu par Dopra, il faut obligatoirement s'adresser a son assureur en decrivant au mieux les faits. Si possible, faire le tour de ses voisins afin de recolter un max de faits afin d'attirer l'attention de l'assureur sur l'origine du probleme. Sur cette base, celui-ci va questionner le distributeur d'electricite qui, vous l'imaginer bien, aura l'obligation de repondre de facon mon "legere" que si vous vous adressiez a lui directement.

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »