Casses panneaux solaire

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Casses panneaux solaire

Message par olivierd »

le verre trempé casse sans cause apparente, vitres de voiture, j'ai vu de mes yeux la vitre d'une porte d'un train, arrêté en gare, personne autour accumulation de contraintes.

olivier
Modifié en dernier par olivierd le ven. oct. 25, 2019 13:02 pm, modifié 1 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

dfremond
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 13:09 pm
Localisation : Montmartin sur mer (50)

Re: Casses panneaux solaire

Message par dfremond »

Merci pour cette reponse tardive... Ca fait une eternité que je ne me suis pas connecté. J'ai resolu le probleme en collant une vitre prévue pour une douche à l'italiene, collé au silicone à l'epreuve des UV. Ca marche sans souci, en ayant gardé une cale-support pour eviter à la vitre de glisser sous son propre poids.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Casses panneaux solaire

Message par j2c »

Je me méfie du verre de sécurité comme la peste.

Ayant vu exploser une vitre comme ça;. simplement en la manipulant; ça fait BOUM.. puis "tiens, une pluie de petits cubes".

4 ans plus tard, on en trouvait encore dans la maison.. à 5 ou 6 m de l'explosion.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
SerPat
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 4:39 am
Localisation : Pérou nord-ouest
Contact :

Re: Casses panneaux solaire

Message par SerPat »

Bonjour. Je me souviens avoir vu il y a fort longtemps, une vidéo sur la fabrication du verre. On y expliquait que le verre refroidi trop vite explose quasiment, en mille morceaux, tandis que celui refroidi très lentement est presque incassable. En guise de démonstration, deux plaques de verre identiques dans leurs aspects, posées sur une table protégée d'une feutrine. Un opérateur dépose un gros clou par la pointe sur le premier et ce choc dérisoire a provoqué l'explosion de la vitre à la manière de ce que l'on sait du verre dit "sécurité", maintenant interdit en pare-brise. L'opérateur pose ensuite le clou (qui devait être super dur, du genre de ceux dont on se sert pour être enfoncé dans un mur) et s'aide d'un marteau pour faire entrer le clou qui, finalement a traversé la vitre, ne brisant que très localement la vitre. Il est clair que la vitre refroidie trop vite est instable tandis que refroidie très doucement, elle reste de marbre :-). Cela implique que pour fabriquer du verre "sécurité", il faut une grande maitrise de la température.

Partant du principe que le responsable de la casse n'est pas un objet volant non identifié (genre bille d'acier ou boule de grêle), ni ne soit un choc thermique, il ne reste plus que le stress provoqué par un support qui se déforme. Finalement, soit le fabriquant ne maitrise pas bien la fabrication de cette vitre "sécurité", soit la volonté de verre "sécurité" n'est pas adéquate, comme ce fût le cas des pare-brises d'antan. Pourquoi ne pas mettre un verre durci (refroidissement lent) possédant un film de plastique sur une face, protégeant les éventuels être vivants pouvant se trouver au-dessous du capteur au moment d'une casse accidentelle ? Et oui, il y aura malheureusement des UV et des IR d'impliqués dans la tenue dans le temps du matériau.

Cela dit, le saltimbanque avec son lance-pierre me semble plus que probable, dans le cas qui nous concerne 8-)

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Casses panneaux solaire

Message par olivierd »

Le verre securit (marque de sait gobain) a pour vrai nom verre trempé, donc refroidi vite. quand il est placé en hauteur ou dans une voiture, il vaut mieux une pluie de miettes qu'une lame genre guillotine... c'est ce qui m'empechera de faire mes panneaux solaires avec des vitres ordinaires, pour le cas ou ça s’envole
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
SerPat
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 4:39 am
Localisation : Pérou nord-ouest
Contact :

Re: Casses panneaux solaire

Message par SerPat »

Merci olivierd pour votre réaction.
Le correcteur orthographique a refusé “Securit” et un (trop) rapide coup d’œil sur Internet ne m’a rien donné, alors j'ai abandonné. En ce qui concerne la voiture, je suppose que pour les législateurs, le contre du pare-brise “Sécurit” a pesé plus lourd que le contre du pare-brise “Triplex”. J'ai malheureusement eu un accident il y a 48 ans, et la copine assise côté passager a été très blessée par les éclats de verre. Peut-être aurait-il mieux valu pour cette superbe gamine de 20 ans au joli minois, une fracture d'une autre partie du crâne que celle du sinus frontal et de nombreuses plaies au visage…
Oui, le fabricant de panneau solaire n'a probablement pas le choix et c'est bien compréhensible. Quant à une éventuelle pellicule de plastique, inutile de retenir des morceaux de verre entre eux.
Conclusion : surveillons nos gamins et ceux des voisins ! :oops:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Casses panneaux solaire

Message par j2c »

Si le verre trempé n'est pas utilisé sur les parbrise.. ce n'est pas à cause du poids, mais à cause du fait qu'au moindre choc, on se retrouve devant un mur de petit carreaux qui ne permettent plus de voir la route. (la diffraction de la lumière ne permet plus de voir une image de ce qui se passe devant). Sur l'autoroute, c'est la mort assurée de tout les occupants de la voiture.. voir pire : source de carrambolage.
Un verre feuilleté se comporte mieux, en se transformant en "toile d'arraignée", qui permet encore de voir un peu la route... et de se mettre en sécurité.

Les vitres latérales sont toujours en verre trempé.

Je ne pense pas qu'un verre feuilleté soit plus léger qu'un verre trempé. Et ce n'est pas pour cette raison qu'ils sont utilisés sur les parbrises.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »