Probléme sonde ballon rotex

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
plouc
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 14:48 pm
Localisation : cantal

Probléme sonde ballon rotex

Message par plouc »

Installateur de plusieurs dizaines de système rotex solaris je souhaite faire profiter de mon expérience.
Il y a un gros défaut de fabrication sur les ballons rotex sur la période 2009-2015 (au moins).
En effet le doigt de gant pour 50% des ballons (que j'ai installé) n'est plus étanche après trois ans, les sondes finissent par prendre l'eau et indiquer 0°C ou parfois seulement des températures incohérentes et trop basse.
Résultat le système ne s’arrête pas le soir et parfois peut tourner toute la nuit.
Je vous passe les déboires avec rotex puis daikin, j'ai fini par laisser tomber.
Le doigt de gant de remplacement n'est pas non plus étanche (le bouchon change de couleur et bénéficie d'un joint supplémentaire sans grand résultat).
Il faut donc changer les sondes et les rendre étanches mais attention ce ne sont pas des sondes pt 1000 ni même des pt 100 ce sont des sondes kvt 20/5/6 de régulation theta (entre autre).
Il est parfois possible de les commander via un revendeur daikin pour un prix minimum de 45€ (prix pro)
Ensuite il faut les enfiler dans un pochon plastique et les serrer très fort avec un/deux mini collier plastique.
Je n'ai pas trouver de solution efficace pour rendre le doigt de gant étanche (j'ai changé plus de 70 sondes)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Probléme sonde ballon rotex

Message par Balajol »

Bonsoir Plouc,
Bienvenue sur le Forum.
Un petit passage par la case présentation nous permettra de faire plus ample connaissance :-)

viewforum.php?f=39 Présentation

viewtopic.php?f=11&t=8557 Actu Profil


La lecture des différents compte rendus comporte pas mal d'astuces :

http://www.apper-solaire.org/?Pratique Pratique


Pour le Problèmes des sondes rotex, une copie du Schéma de montage de la Doc, une Photo Peut être, permettra une réflexion collégiale.
Il y a surement possibilité d'amélioration de la chose en utilisant un doigt de gant Métallique (cuivre ou inox) avec passage de cuve par passe cloison, raccord Olive etc..
La référence de la sonde est celle revendeur, il y aura peut être sur le forum une personne qui connaît la référence fabriquant et le type de cette sonde afin d'avoir un coût bien moindre.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Probléme sonde ballon rotex

Message par lebritish »

Bjr,

15 mins de recherche sur le net:
sonde a 18€ ici: https://www.oeg.net/fr/sonde-d-immersio ... -212000455
ds l'onglet donwload on peut y trouver la courbe caracteristique. Il s'agit en fait de sonde KTY 81-210 dispo a 70 centimes :mrgreen: chez conrad (composant seul): http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1536 ... iale-1-pcs
ou tout prêt avec cable silicone pr 8€ sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/KTY81-210-Capteu ... xy0x1TQY8c

voilà ;-)

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Probléme sonde ballon rotex

Message par flen42 »

45 - 8 = le forum vient de te faire exploser ta marge !

après si tu parles de la sonde haut de ballon , je ne vois pas ou serai le soucis de mettre un doigt de gant inox
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Probléme sonde ballon rotex

Message par lebritish »

flen42 a écrit :45 - 8 = le forum vient de te faire exploser ta marge !
enfin presque, je réclame quand meme 50% du gain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Probléme sonde ballon rotex

Message par ramses »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pour la sonde, pourquoi ne pas la glisser dans un fin tube inox de la hauteur du ballon Rotex, soude a l'extremite et plonge dans le ballon ? Plus de probleme d'etancheite et donc de remplacement ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Probléme sonde ballon rotex

Message par Balajol »

Bonsoir,
Dans le même ordre d'idée, je serai parti sur un morceau de tube cuivre d'une dizaine de cm obturé à son extrémité (Pour la conductivité) et un morceau de tuyau type Multicouche emmanché à force sur le cuivre (Collier si nécessaire) sur la hauteur du ballon.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
plouc
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 14:48 pm
Localisation : cantal

Re: Probléme sonde ballon rotex

Message par plouc »

Merci beaucoup pour toute ces réponses je vais commander des thermistance chez conrad.
En ce qui concerne le doigt de gant il est déjà en inox mais non soudé (je pense que l'inox est trop fin pour ça).
c'est compliquer de le changer car il est sur le dessus donc il faut la hauteur du ballon 1.6 m plus 1.4 m de doigt de gant au dessus du ballon pour le retirer et avoir une chaufferie de trois mètre de haut c'est pas courant.
Sinon la version précédente de doigt de gant rotex était en cuivre mais il y avait un pb de couple galvanique avec l'inox des échangeurs.
Je voulais mettre en multi couche mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de raccord bouchon qui passe dans l'orifice du dessus du ballon.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Probléme sonde ballon rotex

Message par lebritish »

plouc a écrit :Merci beaucoup pour toute ces réponses je vais commander des thermistance chez conrad.
45 - 0.70 = 44.30 €

n'oublie pas ma comission de 50% :mrgreen:
pareil pr les joint toriques à 0.21€ (sur l'autre sujet)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
plouc
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 14:48 pm
Localisation : cantal

Re: Probléme sonde ballon rotex

Message par plouc »

sachant que j'ai commandé trois thermistances et 100 joints ... ça va commencer à douiller.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Probléme sonde ballon rotex

Message par lebritish »

:cool: :cool: :cool:

sebc005
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. mars 11, 2020 22:56 pm

Re: Probléme sonde ballon rotex

Message par sebc005 »

Bonjour, je pense être dans le même cas... et pour la deuxième fois avec une installation qui a 7 ans. C'est une sanicube Rotex avec une régulation Solaris R3. Il y a deux ans déjà le système s'était mis en rideau à cause de la sonde TR. En la sortant du doigt de gant elle était gonflée. Je l'ai changé sans changer le doigt de gant car effectivement je n'ai pas la hauteur sous plafond pour le sortir!
De manière étrange depuis 1 mois l'écran n'affichait plus la température de retour du fond du ballon. J'ai à nouveau pensé à cette sonde mais qui cette fois à l'air en bon état visuel pas mouillée, ni gonflée) et le solaire fonctionnait correctement.
Aujourd'hui le solaire n'a pas produit d'eau chaude et un message d'erreur s'affiche avec la lettre R qui indique un problème de capteur de reflux si j'ai bien compris la notice ? Est ce que ça pourrait être à nouveau ma sonde TR ? ou serait elle obligatoirement gonflée ?
Merci par avance de votre éclairage.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »