Problème mesure de température

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
brunohe
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 20:42 pm

Problème mesure de température

Message par brunohe »

Bonjour à tous,
J'ai fait mon installation depuis 3 ans et tout a bien fonctionné; par contre, depuis quelque temps, je constate un phénomène bizarre : mon circulateur fonctionne normalement, mais lorsqu'il s'arrête , la mesure de température sortie panneau a tendance a rebaisser, ou du moins ne remonte pas normalement avec la présence du soleil; du coup, l'écart de température ne monte pas et le circulateur ne démarre par automatiquement par la régulation : par contre, quand je redémarre le circulateur manuellement (forçage), je vois bien la température monter , ce qui est normal puisque les calories sont bien là . J'ai eu en 1er un doute sur la sonde, mais c'est pareil avec une sonde neuve, ma théorie est donc que lors de l'arrêt du circulateur, le fluide a tendance à repartir un peu à l'envers .
J'ai vérifié mon groupe de transfert : il y a pourtant un clapet anti retour sous la prise manomètre, mais peut il déconner, je sais pas trop.
Quelqu'un a t-il déjà vu ce problème ?
Merci.
PS : du coup, j'ai activé un démarrage automatique une minute par quart d'heure (pendant les heures chaudes) pour que ça fonctionne le mieux possible, et ça va (gestion avec un arduino, donc on fait ce que l'on veut)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Problème mesure de température

Message par Balajol »

Bonsoir,
Avez vous essayé de purger (air au niveau de la sonde)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

brunohe
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 20:42 pm

Re: Problème mesure de température

Message par brunohe »

Bonsoir, non, c'est vrai que j'ai une purge au point haut que j'ai fermée en début de saison (il y avait une petite fuite) ... j'avais oublié ça : bonne idée, je vais vérifier ce point.
Merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Problème mesure de température

Message par Balajol »

re,
Vanne d'isolement à Ouvrir le temps de purger puis fermer de nouveau après.
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

brunohe
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 20:42 pm

Re: Problème mesure de température

Message par brunohe »

J'ai ouvert la vanne, effectivement il y avait un peu d'air, mais le problème perdure aujourd’hui, je remonterai purger demain, et je laisserai cette vanne ouverte, je pense qu'il y a encore de l'air qui se promène ...

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Problème mesure de température

Message par yves35 »

bonjour,

est ce que la sonde température est bien en place?
bien en place= au contact de l'absorbeur ET du tuyau collecteur et bien sûr à fond du logement

yves

brunohe
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 20:42 pm

Re: Problème mesure de température

Message par brunohe »

Oui, j'ai vérifié ce point en premier, elle est bien à fond de son logement

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Problème mesure de température

Message par yves35 »

re bonjour,

ça pourrait être un branchement à l'envers des capteurs = l'eau chaude sort par le bas et l'eau retour du serpentin (la ligne froide) entre en haut . Mais ce comportement serait le même depuis la mise en service

Je prête ma langue au chat :smile:

yves

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Problème mesure de température

Message par xvincent71 »

Bonjour,
Y a t'il encore de la pression dans le circuit ?
-> Une prise d'air haute pourrait entrainer la vidange du capteur vers le circulateur et tromper la sonde ?

Autre idée, le capteur qui n'est plus placé au bon endroit ?

bon WE
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

brunohe
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 20:42 pm

Re: Problème mesure de température

Message par brunohe »

Bonsoir,
oui la pression dans le circuit est normale, la sonde est bien placée au bon endroit, après avoir purgé pas mal d'air, il semble que le problème soit moins présent ...
a suivre
merci

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »