J'ai dépassé mon WAF !

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

J'ai dépassé mon WAF !

Message par flen42 »

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le WAF est le wife acceptance factor.

Ce soir Elise Lucet nous présente le linky...... À charge bien sur.

Ma femme renchérit concernant le WES que j'ai mis en place et qui m'a bien aidé à comprendre comment nous consommons.

Ma femme a eu ce mot terrible : ton appareil c'est un viol !
Tu sais à tout moment sur ton portable ce que je fais.
Je le ressens comme un viol !

Non négociable,. J'ai mis hors tension l'appareil et l'ai entouré de scotch pour ne pas être tenté de l'allumer.

La maîtrise de l'énergie se heurte parfois à l'irrationnel...
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: J'ai dépassé mon WAF !

Message par YELLOW WHEELY BIN »

euh - what is WES ?

:shock:

YWB

(perso, j'ai obtenu le WALF - "wife anti-linky facteur"...)
(ce n'était pas évident...)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: J'ai dépassé mon WAF !

Message par philippe79 »

le WES est le boitier proche de ton tableau qui permet de surveiller et de piloter ton installation électrique. (produit cartelectronic)
il est vrai que l'utilisation de ces boitiers, surtout dans les premiers temps, peut paraitre un peu intrusif pour les autres membres de la maisonnée!
philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: J'ai dépassé mon WAF !

Message par monteric »

Bonjour,

C'est tout de même très différents de mon point de vue, dans le cas du Wes c'est une utilisation privé des données pour soi même !
Avec un intérêt de suivi de consommation ou d'optimisation de la gestion d'énergie ...
Bref rien a voir mais bon si effectivement savoir quand ta femme cuisine ou allume une lumière, prends une douche est mal pris chez vous c'est une autre histoire ... de couple
A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: J'ai dépassé mon WAF !

Message par xvincent71 »

Non négociable,. J'ai mis hors tension l'appareil et l'ai entouré de scotch pour ne pas être tenté de l'allumer.
C'est pas un peu violent d'avoir fait ça à la dame ? ;-)

En fait cela peut s'expliquer si tu l'as imposé sans l'associer à la démarche. Tu penses optimisation, chasse au gaspi, elle voit "flicage".

Dans l'intérêt du ménage, tu as bien fait.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3078
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: J'ai dépassé mon WAF !

Message par j2c »

J'ai eut la même expérience avec un rpi qui traçait des courbes à la minute de la consommation éléctrique dans mon ancienne maison.

Ce dispositif m'a permis de flinguer 150w de bruit de fond.

Mais également de voir comment était utilisé le courant dans le foyer.

Le soucis, c'est que ça devient addictif les économies d'énergies.

Et ça devient frustrant de voir que l'autre dans le couple.. en a strictement rien à faire.. d'allumer la lumière dans le couloir en plein jour.. alors que ça consomme 60W.. (et que ça se voit sur la courbe).... ou encore de laisser brûler la TV pendant toute l'après midi.. alors qu'on est même pas dans la pièce.

Ma femme n'avait pas prononcé le mot "viol", mais "tu m'espionnes".

Une fois, je l'ai appelée "tiens, tu peux aller dans mon bureau couper la sono.." elle est restée en route.. 300W continu.. ça se voit sur les courbes

Là on voit ce qu'on est capable de faire avec une courbe de charge... l'utiliser pour soi, c'est bien. Faire une remarques quand à l'utilisation que l'autre fait du réseau électrique peut être mal vécu.

Même si globalement, on avait fait baisser la facture de 10%.

Lors ce que j'ai déménagé, j'ai pas remis en service sachant que la téléinfo était plus chiante à récupérer... et que la maison de location qu'on loue actuellement.. on n'avait pas envie d'y rester (ça fait 2 ans qu'on y est.. pas rentable de faire trop de bricole)

Dans la maison qu'on est en train de restaurer.. je pense que je mettrais dans certains coins de la maison, une LED RGB qui permet d'indiquer si on consomme comme des porcs.. ou pas.

Les courbes, il faut les donner en accès libre à tous le monde dans le foyer.. sinon ça fait tirant ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: J'ai dépassé mon WAF !

Message par lebritish »

Bjr,
j2c a écrit :J'ai eut la même expérience avec un rpi qui traçait des courbes à la minute de la consommation éléctrique dans mon ancienne maison.
Moi je dis a chacun son expérience. Perso ca fait 3 ans que j'ai un point de mesure de conso et production d'electricité toutes les ........... 10 sec :shock:
Et ca se passe très bien pour tout le monde à la maison. La courbe est dispo en "live" et en permanence sur une tablette au mur du salon (elle n'est utilisée que pour cela).

Maintenant quand mon fils fait une construction en LEGO il fait une "boule d’énergie" avec des panneaux solaires pour que ca consomme pas sur le réseau :cool: :cool: :cool:

A+,

Thierry

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3078
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: J'ai dépassé mon WAF !

Message par j2c »

J'avais essayé toutes les 10 secondes.. mais la base de donnée a explosée en quelques mois.

C'est pas mal le coup de la tablette accrochée au mur.

C'était un truc androïd ? ou un écran pour raspi ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: J'ai dépassé mon WAF !

Message par lebritish »

j2c a écrit :J'avais essayé toutes les 10 secondes.. mais la base de donnée a explosée en quelques mois.

C'est pas mal le coup de la tablette accrochée au mur.

C'était un truc androïd ? ou un écran pour raspi ?
J'utilise emoncms: un Arduino pour les mesures, relié en USB à un raspi qui est sur le réseau de la maison.
La tablette Android est relié en wifi au réseau de la maison.

Simple mais très efficace !
Pour preuve j'utilise un raspi version 1 ...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3078
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: J'ai dépassé mon WAF !

Message par j2c »

Je vais regarder ça de plus près.

On a quelques tablettes antédiluviennes.. qui mériteraient de reprendre du service.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: J'ai dépassé mon WAF !

Message par testarossa »

:rire: ce post me fait marrer !

J'ai eu une discussion avec Madame sur l'utilisation du sèche linge en été alors qu'elle me pressé de finir l'installation solaire pour ne plus bouffer de fioul ...

2 ans d'installation contre 5 min d'accrochage de linge...

Enfin bref !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3078
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: J'ai dépassé mon WAF !

Message par j2c »

Installe toi un truc comme ça.. et montre lui la courbe. Elle va comprendre combien ça coûte en € un cycle de sèche linge.
Tu rapportes le truc au mois puis à l'année.. et elle va te demander un coup de main pour aller pendre le linge.

Mon sèche linge aura duré 10 ans, il a été réparé 3 ou 4 fois par mes soins. La dernière réparation en date: le condensateur de démarrage de la turbine.
Il ne servait qu'en hiver.
L'année dernière, je l'ai définitivement déclaré HS. (le différentiel sautait 10 minutes après le début du cycle.. y a un truc qui prend l'eau et fuit à la terre)
* Cet hiver, on séchait le linge à l'intérieur pas loin de la cheminée; (le linge sent parfois la fumée)
* Cet été, on sèche dehors.. et on retrouve le linge éparpillé dans le jardin à cause d'un coup de vent qui aura écrasé le tancarville.

Ma femme m'a redemandée d'acheter un sèche linge... car couches lavables pour le petit. Je lui ai dit "on a une véranda dans la nouvelle maison, on fera sécher dedans.. sinon comme mes parents, la chaufferie."

Le coup de la tablette, me plait vraiment, ça permettra de faire de la sensibilisation à mes enfants.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »