CESI en thermosiphon - pas de circulation

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Gusway
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. juin 04, 2019 12:24 pm

CESI en thermosiphon - pas de circulation

Message par Gusway »

Bonjour,

J'ai récemment participé à la construction d'un capteur solaire pour chauffer une réserve d'eau pour une douche extérieure autonome (réseau élec. et eau potable).
Après quelques essais, il s'avère que l'eau chauffe car la vidange par le bas du capteur laisse couler de l'eau brûlante après quelques minutes exposé au soleil.
Cependant le thermosiphon ne semble pas fonctionner car l'échangeur en bobine en partie supérieure ne chauffe pas.

J'aurais besoin d'aide pour définir les sources de dysfonctionnement possible :
- inclinaison des tubes?
- section des tubes?
- équipements manquants?
- flexibles inox inadaptés?
etc.

Merci d'avance pour vos conseils!!!

Guillaume
Fichiers joints
Schéma capteur solaire.pdf
Schéma CESI auto
(137.45 Kio) Téléchargé 179 fois

Gusway
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. juin 04, 2019 12:24 pm

Re: CESI en thermosiphon - pas de circulation

Message par Gusway »

Précisions :
Le circuit est rempli d'eau claire et mis sous pression (1,5bar)
Est-il nécessaire de mettre le circuit sous pression sachant que la montée en température naturelle fera office de mise en pression?

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: CESI en thermosiphon - pas de circulation

Message par ringeval »

salut,
est ce que ton circuit est bien purgé?
je ne comprend pas trop le fonctionnement de ton "nez de robinet", l'eau arrive sur le côté gauche, va dans le panneau, et ressort sur la voie de droite? si c'est cela, vérifier si le fonctionnement est bon,
et si ça chauffe, ta soupape de sécurité devrait se mettre en route,

thierry

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: CESI en thermosiphon - pas de circulation

Message par pacobab »

Bonjour
Si l'eau du circuit de chauffe traverse le groupe de sécurité, le clapet anti-retour de ce groupe rendra impossible l'établissement d'un thermosyphon
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: CESI en thermosiphon - pas de circulation

Message par monteric »

Bonjour,

Juste comme ca : L'entrée et sortie de panneau sont bien diamétralement opposée pas comme sur le schéma ?


A+
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: CESI en thermosiphon - pas de circulation

Message par domwood »

bonjour et bienvenue ici

la mise en pression relève la température d'ébullition et évite les pertes par évaporation mais le thermo fonctionne pareillement en pression atmo avec vase ouvert.

comme évoqué ci-dessus, purge d'air obligatoire en point haut. surtout que l'annelé est assez pénible à purger. et vérifier que le groupe est correctement raccordé (clapet).

les entrées sorties de capteur gagnent à être opposées mais ça ne bloquerait pas le thermo.

les schémas avec des icônes d'accessoires ne permettent pas de déceler certaines erreurs de raccordement comme le feraient des photos de ce qui est en place.
https://webold.apper-solaire.org/

Gusway
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. juin 04, 2019 12:24 pm

Re: CESI en thermosiphon - pas de circulation

Message par Gusway »

ringeval a écrit :salut,
est ce que ton circuit est bien purgé?
je ne comprend pas trop le fonctionnement de ton "nez de robinet", l'eau arrive sur le côté gauche, va dans le panneau, et ressort sur la voie de droite? si c'est cela, vérifier si le fonctionnement est bon,
et si ça chauffe, ta soupape de sécurité devrait se mettre en route,

thierry
GROS OUBLI SUR MON SCHÉMA, il y a un clapet anti-retour entre le "nez double entrées" et le T en laiton. !!!

Pour le remplissage, je connecte le réseau d'eau potable à 1 entrée du "nez" avec la seconde entrée ouverte. Quand l'eau ressort par la 2nde entrée (ou plutôt sortie) je ferme cette 2ème vanne ce qui permet de mettre le circuit sous pression.
Je suis partie du principe que le nez étant au + haut, si l'eau ressort par la 2nde sortie, l'air est purgée. Erreur?

Gusway
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. juin 04, 2019 12:24 pm

Re: CESI en thermosiphon - pas de circulation

Message par Gusway »

monteric a écrit :Bonjour,

Juste comme ca : L'entrée et sortie de panneau sont bien diamétralement opposée pas comme sur le schéma ?


A+
Salut,
Non, les 2 sorties sont sur le même côté. Apparemment ce n'est pas "bloquant" pour le fonctionnement...

Gusway
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. juin 04, 2019 12:24 pm

Re: CESI en thermosiphon - pas de circulation

Message par Gusway »

pacobab a écrit :Bonjour
Si l'eau du circuit de chauffe traverse le groupe de sécurité, le clapet anti-retour de ce groupe rendra impossible l'établissement d'un thermosyphon
Cdt
Jean
Salut,
A mon avis c'est l'erreur majeure actuellement... Je crois bien que le groupe est monté en série sur le circuit!
Je vérifie ça demain, fais la modif si nécessaire et vous redis ce qu'il en est.

Gusway
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. juin 04, 2019 12:24 pm

Re: CESI en thermosiphon - pas de circulation

Message par Gusway »

Merci à tous pour ce flot de réponses!
Je vais faire des photos sur place pour fournir + de détails, mettre à jour mon schéma, faire la modif sur le groupe de sécurité si besoin et mettre à jour le post avec je l'espère un retour d'expérience positif cette fois-ci!!!

Gusway
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. juin 04, 2019 12:24 pm

Re: CESI en thermosiphon - pas de circulation

Message par Gusway »

Bonjour,
Voici quelques photos afin d'illustrer mes explications précédentes.
Je n'ai pas encore fait les modifications au niveau du groupe de sécurité pour éviter le blocage par le clapet anti-retour intégré.

Si vous voyez d'autres défauts sur les photos, n'hésitez-pas à me faire un retour! Merci!
Fichiers joints
Capteur
Capteur
P1030033.JPG (71.29 Kio) Vu 4797 fois
Vanne purge - GS
Vanne purge - GS
P1030034-1.JPG (99.53 Kio) Vu 4797 fois
Nez double entrées - remplissage circuit
Nez double entrées - remplissage circuit
P1030036.JPG (58.78 Kio) Vu 4797 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: CESI en thermosiphon - pas de circulation

Message par domwood »

Bonjour
Beaucoup plus parlant avec tes photos :cool:

Le groupe de sécu est vraiment à dégager. jette un oeil avec google, (ou qwant) "rôle du groupe de sécurité cumulus", pour comprendre son usage.

J'avais mal compris ce qu'étaient tes flexibles inox. ce n'est pas annelé donc pas de souci de rétention d'air. Par contre, mesure le diamètre intérieur, il y a des chances que ce ne soit pas très gros, donc pertes de charge. (ça freine un peu).

Je ne comprends pas l'utilité du robinet avec la purge. (peut-être simplement le seul truc que tu avais sous la main pour pouvoir purger).

En partie haute, tu pourrais conserver le té et y mettre un purgeur. (sans clapet). Ou mieux, un vase d'expansion ouvert, et fonctionner sans pression dans le circuit. Certains ont mis une simple bouteille plastique coupée en guise de vase ouvert.

Ton nez de robinet à deux voies pourrait être en bas. Une voie pour pouvoir vidanger, l'autre voie pour le remplissage. Mais un simple té avec une vanne pourraient faire les deux.

En fait je me demande bien comment tu en es arrivé à faire une usine à gaz pour une configuration qui est la plus simple qui soit. :-D

Quelques recherches sur le thermosiphon devraient t'amener à des schémas simples.

Le site/portail apper regorge de comptes rendus et aussi de fiches pratiques.
Pour une recherche sur le forum, tu peux googler "apper thermosiphon", "apper thermosiphon vase ouvert"... Ce sera plus efficace que le moteur interne. Et une recherche par images devrait aider. Ne pas toujours se fier aux plus jolis schémas. Certains schémas à main levée sont souvent plus pertinents. Le plus important à comprendre est que ce qui bloque les thermos le plus souvent, ce sont des points hauts où l'air peut s'accumuler. D'où purge ou vase ouvert au point le plus haut.

Tiens nous au courant, tu es proche du but !

ps : le liquide caloporteur va changer de volume suivant sa température. c'est le rôle du vase, fermé ou ouvert, de compenser cette variation de volume dans ton circuit. que penser de tuyaux flexibles caout dans un circuit sans vase ? ils risquent de remplir le rôle du vase, et ce n'est pas souhaitable. regarde vraiment "vase ouvert", c'est le plus simple.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »