Mon message a pour but de faire la promotion de EnergyBoard, un projet DIY, bénévole et gratuit, initié par Zzzzz, un développeur pour son usage personnel dans un premier temps. Immédiatement après avoir partagé son expérience sur forum-photovoltaique.fr, Mathieu3878 et moi-même l'avons rejoint pour faire évoluer et améliorer le produit. Nous nous sommes dit que peut-être ce projet pourrait vous intéresser pour votre usage personnel, ou même que vous souhaiteriez nous rejoindre pour apporter vos compétences.
Mais de quoi s'agit-il

Cette fonctionnalité facultative fonctionne parfaitement mais pour le moment nous sommes limités à un couple de 2 constructeurs :
- Enphase pour les micro-onduleurs, car nous interrogeons l'API de leur passerelle Envoy,
- Tesla pour les véhicules, car ce sont les seuls dont nous pouvons exploiter l'API.
Si l'objectif final vous intéresse mais que vous ne remplissez pas ces conditions, demandez une API à votre fournisseur d'onduleur et au constructeur de votre voiture. Plus nous serons nombreux à demander des API, plus vite elles seront mises en service. Pour les néophyte, une API permet de s'interfacer de manière sécurisée avec un système. Par exemple l'API Enphase nous renvoie les informations de production, consommation, importation, exportation, puissance des panneaux... L'API de Tesla nous permet de démarrer/arrêter/moduler la recharge, de lancer la climatisation ou le chauffage...
Et je le rappelle, la partie Tesla n'est pas obligatoire. Si vous avez du Enphase, lisez ce qui suit :
Avec Enphase, nous arrivons à proposer des fonctionnalités que l'application et le site officiel ne font pas

Par exemple, le pas horaire officiel est de 15 min et la remontée des données se fait à une fréquence de 5 minutes. Ainsi, il y a plein de choses que vous ne voyez pas sur leurs graphiques. Enedis fait pire car les données ne sont accessibles que le lendemain. Les modes de calcul entre Enphase et Enedis sont différents, les données ne correspondent donc pas. EnergyBoard s'affranchit de ces limites et comble les faiblesses de Enphase et Enedis : elle affiche des animations en temps réel de la consommation et de la production au plus juste, donc vous permet de savoir si vous importez ou exportez à tout instant. Je sais que c'est normal pour vous, mais comprenez que ce sont des informations non accessibles au grand public pour les utilisateurs de passerelle Envoy, une solution grand public très vendue en ce moment.
La vidéo du site officiel à partir de 7min06 vous montre ces animations : http://didier.paradis.free.fr/energyboard/
Des animations ludiques en couleur expliquent comment est produite et consommée l’énergie, là encore en temps réel. C'est une fonction inédite très appréciée des enfants et utile pour chaque membre du foyer que vous souhaitez sensibiliser à la gestion des ressources. En effet, la vue schématique d'Enphase est statique et affiche des valeurs à un instant t correspondant à une mesure effectuée plusieurs minutes auparavant, et elle n'est pas animée.

L’application permet aussi de consulter les historiques de consommation, production, importation et exportation par jour, mois, année ou depuis le début, avec un pas horaire allant de 2 secondes à 15 min.

Par ailleurs, EnergyBoard affiche une représentation schématique de votre champ solaire et la production instantanée et maximale de chaque panneau, là où l'application officielle ne donne que le cumul de production journalière.

Enfin, EnergyBoard peut gérer la recharge d’un véhicule Tesla asservie à la production solaire, selon plusieurs modes de recharge paramétrables, dont la possibilité de ne recharger qu’avec le surplus en donnant la priorité à la consommation de la maison, ce qui permet de faire des économies et de favoriser l'autoconsommation. Certains paramètres sont configurables par l’utilisateur directement depuis l’interface de l’application. Cette fonction n'est disponible ni avec l'application officielle Enphase, ni avec l'application officielle Tesla, ni avec le chargeur mobile ou la borne Tesla.
Des solutions matérielles existent pour faire de la recharge asservie (bornes asservies, parfois associées à des équipements de mesure ou des box domotiques), mais les prix constatés sont compris entre 600 et 1500 € TTC, hors main d'oeuvre. EnergyBoard est gratuit et compatible avec toutes les solutions de recharge domestique (prise domestique ou renforcée, borne de type wallbox, et quelque soit le fournisseur d'énergie, l'option tarifaire, la puissance souscrite, le nombre de phase...).
Pour les fonctions de suivi en temps réel, il n'y a pas besoin de matériel supplémentaire ou d'intervention dans le tableau électrique (pas besoin de rajouter des pinces de mesure, un relais statique, un composant quelconque...).
C'est une application web, accessible depuis un navigateur (donc compatible pour être consultée depuis un smartphone/tablette iOS/Androïd, un PC Windows/Linux, un Mac...).
Elle nécessite un PC sous Windows pour l'installation de la partie serveur, hébergé chez vous, car tout est géré en local et reste sur votre réseau privé. Aucune collecte externe de données n'est réalisée par EnergyBoard. Vos données vous appartiennent et sont enregistrées dans des fichiers simples dans un format standard, ouvert et interopérable. Des scripts automatiques de sauvegarde et de restauration de vos données sont disponibles.
La sécurité de votre compte Enphase Enlighten et de votre compte Tesla est assurée grâce à l'utilisation de tokens (jetons d'authentification logiciels sécurisés) qui font que EnergyBoard n'a pas accès à vos identifiants Enphase et Tesla personnels.
Une documentation complète et illustrée a été rédigée pour vous guider pas à pas dans l'installation et la configuration de EnergyBoard. Le sujet de l'application sur forum-photovoltaique.fr est là pour vous accompagner dans la mise en oeuvre si besoin, et pour recueillir vos suggestions d'évolution, d'amélioration ou si vous souhaitez nous faire remonter un bug.
Cela va faire 3 semaines que l'application est en test chez plusieurs personnes et nous venons de passer à la mise en production pour le public. Nous avons besoin de personnes pouvant l'installer chez eux pour nous faire remonter les éventuels problèmes rencontrés à l'installation ou à l'utilisation.
Le site web du projet est ici : http://didier.paradis.free.fr/energyboard/ et permet de télécharger la dernière version et la documentation.
Le fil de discussion sur forum-photovoltaique.fr pour faire remonter vos avis ou discuter du projet est ici : https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 10&t=61783
Je ne connais pas encore bien l'APPER et son forum et j'avoue que je ne sais pas quel est l'avis majoritaire sur la question des véhicules électriques. En revanche, je connais votre attachement au solaire et à l'importance et aux bienfaits de l'autoconsommation. Aussi, je ne doute pas que vous saurez réserver à EnergyBoard un bon accueil parmi les solutions artisanales qui permettent d'exploiter au mieux nos installations photovoltaïques et le soleil qui les alimente.