Galère de canalisation sur mon install solaire DIY

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Astriide
Newbie
Newbie

Galère de canalisation sur mon install solaire DIY

Message par Astriide »

Salut les gars ! Bon, mon installation que j'ai monté avec amour commence à faire des siennes. J'ai une perte de charge de fou sur le circuit et je soupconne un vieux bouchon de calcaire ou de boue qui bloque tout, pourtant mes capteurs sont plein sud. Je suis pas une pro du depannage lourd et j'ai beau essayer de rincer le circuit, ca change rien du tout à mon debit. J'ai vu qu'il existait des services de debouchage haute pression avec passage de camera pour voir ce qui coince vraiment a l'interieur sans devoir tout demonter. Est-ce que l'un d'entre vous a deja testé ce genre de matos pro sur un circuit un peu complexe ou c'est trop risqué pour les soudures ? J'ai vraiment pas envie de tout casser mais là mon eau chauffe plus du tout et ca me rend dingue !

nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Re: Galère de canalisation sur mon install solaire DIY

Message par nicoso »

Salut Astriide

A quoi vois tu que tu as une perte de charge de fou ou quel sont les éléments qui te le font penser ?

peux tu nous décrire ton installation : surface et type de capteur, volume du ballon, régulation, plan et photo de l'installation, installée quand et depuis quand ne fonctionne plus

quelle sont les pressions et températures relevées en journée quand il y a du soleil et inversement la nuit ?

bonne soirée

Astriide
Newbie
Newbie

Message par Astriide »

Salut ! Merci pour ta réponse.

Alors pour la perte de charge, je me base sur le fait que mon débit est quasi nul malgré un circulateur qui tourne normalement, et que la différence de pression entre l’entrée et la sortie du circuit est beaucoup plus élevée que d’habitude.
Pour l’installation : j’ai des capteurs solaires plans sur une surface d’environ 8 m², un ballon de 300 L, régulation standard avec sondes à l’entrée et sortie. L’installation date de 10 ans et ça fonctionnait nickel jusqu’à l’année dernière. Là, même par beau soleil, l’eau peine à chauffer.
Pour les pressions et températures : en journée, la pression côté capteurs descend vite à presque rien, et la température ne monte pas beaucoup. La nuit, tout revient à une pression normale, mais c’est normal vu que le circulateur est arrêté.
Je me suis un peu renseignée et j’ai vu qu’il existe des services pro de débouchage haute pression avec passage de caméra pour diagnostiquer le blocage sans tout démonter. Je me demande si ce type d’intervention pourrait fonctionner sur un circuit solaire un peu ancien comme le mien sans risquer les soudures.

Merci encore pour ton aide !

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Astriide,

première et dernière intervention de ma part pour toi ... ce forum n'est pas fait pour que des troufions et troufiones y déposent des liens de pub !!! :marteau: :marteau: :marteau:

Dans la foulée, dans ta présentation, je t'avais invité à compléter ton profil ainsi que ta localisation approximative ... merci de faire le nécessaire :roll: :roll: :roll:

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »