[memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Enfin les sondes sont automatisé grâce a un relais temporisé de chez conrad :-D
Je n'arrive plus a atteindre mon compte imageShack pour joindre des photos :sad:
Mon systéme tourne a plein régime :cool:
Je me retrouve avec 800 litres à 70°c vers 14H00
Le systéme s’arrête et se vidange, normal c'est prévu pour :lol:
Les panneaux dépassent un peu les 100°c en stagnation vide d'eau bien sur
Les températures dans le ballon se stratifient puis le systéme redémarre vers 17H00 ou 18H00.
Il me reste a installer le circulateur de bouclage ECS et installer les thermostatiques en bout de ligne :roll:
Actuellement je me sert du ballon de la chaudière, éteinte, qui est vers 50°c pour tempérer mon eau, cela fonctionne bien.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas :cry:

Après 3 jours de temps pourris le ballon baisse de trop pour l'ECS :sad:
de plus il est sollicité aussi pour le chauffage de la SdB et il fait froid actuellement dans l'EST 8-)
La recharge par l'appoint de la chaudiére fioul est reparti malheureusement :-x

Mais un bon point a vous révéler tous de même :-D

Mes panneaux ont réussis malgré un temps toujours couvert à me récupérer 5 Kw hier et 2 kw aujourd'hui :-D
Sans aucun coin de ciel dégagé et pire aujourd'hui avec des grosses pluies :cool:

Le revêtement sélectif est efficace, la température dans les panneaux est monté à 45°c

Demain devrait nous apporter des éclaircies

A+

Petite édition , effectivement ciel dégagé et 52 Kw dans le ballon :-D
Normal le bas était a 30°c, cela a pris plein pot :cool:
Je vais devoir installer le deuxième ballon rapidement :sad:
Modifié en dernier par Ottiti le jeu. juin 14, 2012 22:36 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Enfin , je peux vérifier l'Option surchauffe du Drainbloc. :cool:

Et bien cela fonctionne bien :-D

Au bout de trois jours de soleil "fort" d'affilé et sans besoin de chauffage ou très peu (un peu la nuit dans la SdB) mon ballon est plein vers 15H00 (800l/65°c) donc le DrainBloc vidange l'installation.
Mes panneaux ne dépassent qu'un peu les 100°c à vide, vers 104 ou 105 cela doit être du aussi à ma conduite qui reste en eau, l'eau doit se vaporiser par conduction. Mais il n'y a pas de surpression dans le systéme :cool:

Je pourrais partir serein en vacances 8-)

l'année prochaine ou la suivante :sad:

A+

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Ottiti, Tous,

Les " bricoleurs" qui peuvent ( d'après leur install....) et qui choisissent l'autovidange, ne sont jamais des gens inquiets.... ni en été.... ni en hiver !!! :lol: Perso, quand c'est plein et qu'il est encore tôt dans la journée, mes vieux Jordanos affichent parfois 110/115°, mais ils en ont vus d'autres, et de plus la dessus, il n'y a pas de traitement Tinox à détruire... :cool:
Allez, bon soleil à tous, et... partez sereins !!!

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Enfin mon circuit de bouclage ECS est en place :cool:
C'est redoutablement efficace, cela m’égalise les température de mes deux ballon, Le serpentin du KER et le ballon Fioul. :-D
Je n'aurais plus 65°c dans le KER et 30°c dans le ballon fioul :mad:
J'ai passé l’Après Midi dans mon vide sanitaire avec les araignées :sad:
Le bouclage m'a obligé a mettre en place des thermostatiques ce qui n'est pas trop évident à mettre après coup. :sad:

Pour le circuit de bouclage j'ai utilisé du PER de 12 mm que j'ai enfilé dans un vieux Multicouche de 20 mm 8-)
L'avantage est que le PER peut se dilater, le multicouche assure le maintien
et surtout il était déjà isolé et en place car c'etait celui de la pose de mes capteurs au sol de cet hiver :cool:
Autant recycler ce que j'ai :roll:

Sinon pour mes capteurs en stagnation ils atteignent 108°c au maximum ( maxi sur la gestion sur 10 jours de mesure).
Mais bon actuellement ça redeviens rare :cry:

A+

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai enfin pu m'essayer dans les haute température 8-)

Ballon à 75°c, il a donc fallu que j'installe rapidement la deuxième vanne thermostatique si je ne voulais pas que mon épouse finisse en écrevisse :-D
Une fois de plus elle n'aurait aimé, déjà qu'elle est allergique à mon bazar :lol:
Mon DrainBloc a ces témperature c'est retrouvé bloqué ????
La station etait sur arret mais l'eau etait encore dans les panneaux et ne descendait pas :sad:
Il a fallu que je remettre de l'eau dans le réservoir, que je relance en manuel la station pour que tous redescende ?
Bien sur j'ai vidangé le trop plein
Deux autre cycle de redémarrage/ vidange, dans l'aprés midi, en montant la consigne du ballon de 2 degré à chaque fois ne m'ont pas fait le même défaut

Mystère !

J'ai fini avec 800 litres à 80°c , à la fin des manips :cool:

Avec de l'eau a 92°c dans les panneaux la puissance tombe à 7 KW/h, et la température monte doucement dans le ballon à partir de 70°c :cool:
Il vaut mieux , je pense que les panneaux tournent plutôt que d’être en stagnation 8-)
Vers 17H00 la température des panneaux étaient tombé à 80°c, je pense mettre la consigne du ballon à cette valeur.

Là normalement nous allons avoir 3 jours de beau et chaud, idéal pour tester la bête en HT :cool:

A+

Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Salut Ottiti,

Avec un schéma hydraulique j'aimerai bien comprendre le fait que l'eau ne redescende pas ?
Je me dit que l'air prend la place de l'eau : l'air ne monterai pas ? :shock:

Jmat
Jean-Matthieu

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonjour

J'ai refait quatre fois la manip hier et encore une fois ce midi, tous fonctionne normalement. :cool:
Je pense a une poche de vapeur, vu que j'ai une conduite toujours en eau dans le grenier. Celle ci a du s'opposer à la descente de l'eau :sad:
Mais bon au pire la vapeur d'eau aurait fini par descendre et a pousser l'eau.
A part la hauteur d'eau il n'y a pas de pression dans le circuit d'un DrainBack, le risque était minime :cool:

A+

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour ,OTTITI
je t'avais bien dit de ne pas tourner a la mirabelle s'est pas un super caloporteur :))))))
Pour la vapeur si tu a un bouchon s'est fouttu , il reste a attendre que la vapeur d'eau condense et hop tu repart .
Avec ce soleil le petits sont heureux la piscine est chauffée 100% SOLAIRE (enfin elle fait 300 l :lol: )
Je vais en faire bondir + 1 mais 50 % d'eau de ville et 50% d'eau de pluie.
Je vous promet que je n'ai pas vu de grosses bêtes type legio se balader a la surface de l'eau :))
Modifié en dernier par ice 54 le mar. juil. 24, 2012 14:48 pm, modifié 2 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour les Lorrains !

Mon installation sera en drainback et je veillerai à ce que tout soit en pente !
Cela aide de s'échanger des infos !
:-)
( qui ne s'est pas baigné dans le canal de la Marne au Rhin ?? :oops: arretons les psychoses ! :lol: )
Jmat
Jean-Matthieu

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonjour

Pour la légionellose vous connaissez mon avis PERSONNEL
Cela existe mais ne nécessite pas de se prendre la tête avec des mesures disproportionnées. 8-)
Je viens de couper le DrainBloc à 81°c il a vidangé normalement :cool:

Ice54 si un bouchon de vapeur se crée a un endroit peut il être "poussé par un autre, c'est a dire la vapeur crée dans les panneaux peut elle poussé le bouchon du tuyau ?

Sinon Jean-Mathieu bien sur que mon installation est en pente, le DrainBloc c'est un systéme DrainBack :roll:

J'avais essayé un branchement série ou parallèle de mes deux champs, cela s’avère impossible a faire. La différence de hauteur des deux champs ne peux pas être compensé par le DrainBloc qui régule automatiquement le débit. :sad:
Si je retreint le champs du bas pour pousser dans le champs du haut, la température du bas monte dangereusement, je pense que hier et aujourd'hui j'aurais eu des soucis.

Il va falloir que je démonte la tuyauterie inutile, cela tombe bien normalement il flotte Dimanche :cry:

A+

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

[quote="Ottiti"]Bonjour

Pour la légionellose vous connaissez mon avis PERSONNEL
Cela existe mais ne nécessite pas de se prendre la tête avec des mesures disproportionnées. 8-)
Je viens de couper le DrainBloc à 81°c il a vidangé normalement :cool:

Ice54 si un bouchon de vapeur se crée a un endroit peut il être "poussé par un autre, c'est a dire la vapeur crée dans les panneaux peut elle poussé le bouchon du tuyau ?

Sinon Jean-Mathieu bien sur que mon installation est en pente, le DrainBloc c'est un systéme DrainBack :roll:

J'avais essayé un branchement série ou parallèle de mes deux champs, cela s’avère impossible a faire. La différence de hauteur des deux champs ne peux pas être compensé par le DrainBloc qui régule automatiquement le débit. :sad:
Si je retreint le champs du bas pour pousser dans le champs du haut, la température du bas monte dangereusement, je pense que hier et aujourd'hui j'aurais eu des soucis.

Il va falloir que je démonte la tuyauterie inutile, cela tombe bien normalement il flotte Dimanche :cry:

A+[/quote]

Comprend pas ?? Je parle d'un bouchon de vapeur pas d'un bouchon solide?
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Moi aussi rassure toi :-D

Je pense que la vapeur s'est placé entre les deux champs, ça a du faire comme une bulle, et en s' expensant cela a du contrer l'effet de la gravité de la chute d'eau. ( cogitation personnel bien sur :-D )
Pourtant ce soir j’étais aussi haut en température et tous était bon :cool:

J'ai monté ma deuxième boucle de circulation, ça roule
Le ballon solaire recharge le ballon de 130 litres fioul et le 50 litres électrique :super:
Ce ballon électrique suffira a assurer le petit plus en témperature de la mi-saison 8-)
Le montage est "provisoire" donc je ne le pressente pas, c'etait simplement pour éviter d’ébouillanter mon épouse :-D
On y tiens a ces petites bêtes :lol:

A+

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Ben moi j'ai pas de bulle, mais j'ai eu du bol :cool: . Cet AM vers 16h00, je descends au sous sol chercher des outils, et j'en profite pour regarder les temp ballon et capteurs=> arrêt sécu 70 °C bas de ballon = normal. Stagnation moins de 100°C (inclinaison et capteur qui ont de l'âge, donc ça monte pas trop).
Au moment où je relâche le bouton de la régul (suspense hein)... glouglou dans le local technique. Un tuyau dont je devais modifier le raccord (pas repensé) qui se déboite. Fermeture des vannes en cata (c'était chaud) et 20 l de flotte dans le sous-sol (la moitié de la nourrice). Réparation sérieuse et remise en route : ça tourne.
A 24h près, il n'y avait personne à la maison pour qq jours. Coup d'bol j'vous dis :roll:
@ +
M.You - 49

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir M-you , Ottiti et tous,
En effet un bon coup de bol,
On se fait tous avoir avec un petit "détail" que l'on reprendra plus tard..
Pour ma part, en vacances depuis Une dizaine de jours, j'ai préféré Bâcher les capteurs (je peux le faire assez facilement) malgré une sauvegarde sur batteries et une personne qui passe régulièrement.
Bonnes vacances à tous si cela va être le cas et Bon soleil ;-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »