Bonjour tous,
Pour Enthalpie, la caméra co-louée est une FLIR (je te dirai plus tard le modèle, à l'heure actuelle elle circule encore chez les collègues du coin). Tel quel sa résolution est de 57600 pixels (240 * 240), ça peut paraître faible mais en fait c'est bien suffisant pour déterminer les fuites. Voir la pj, on y voit clairement la fenêtre, les joints entre les parpaings de mâchefer... et le radiateur à droite de la fenêtre.
Au niveau manipulation c'est enfantin, un coup de gachette et c'est dans la boite. Y a un câble USB pour visualiser et rapatrier les photos sur un PC, le micro carte SD dans l'appareil fait 2 Go, de quoi mitrailler tout un quartier
Pas besoin d'une semaine ni même d'une journée pour mitrailler sa maison, perso en moins d'une heure j'ai fait plus d'une centaine de photos allant de l'important à la curiosité (mon stock solaire

), faut juste réfléchir un peu à l'avance à la liste des points à contrôler. Maintenant, y a aussi les vraies surprises, comme un collègue qui par hasard est tombé sur une prise électrique qui lui ramenait du froid

.
Pour les conditions météo, c'était top ce weekend, froid et ciel plombé. L'année dernière on avait fait une tentative mais en mars c'est déjà trop tard
Pour la mutualisation, c'est tant mieux, ça donne une occasion de partager des idées (et du fric). Sur 12 personnes ici 10 habitent Houilles et les 2 autres des villes adjacentes, la caméra a été transmise tranquillement à pied ou en vélo de l'un à l'autre, pas de stress, 1h30/personne donne le temps de faire ses clichés et de transmettre la bête au suivant.
En IDF seules 2 communes ont investi dans des caméras (je ne parle pas de caméras de surveillance parce que de ce coté là y a visiblement du fric à investir

). L'une d'elle avait d'abord acheté une 1ère caméra puis devant l'importance de la demande en a acheté une seconde... L'important est que ça se sache parce que quand c'est gratuit ou presque y a du monde au portillon

. Perso, comme j'avais un peu de temps j'ai fait mon diagnostic + celui de 2 de mes voisins, trop contents de l'aubaine. Si ça se sait y a fatalement la queue, c'est mon avis. L'opération mutualiste se renouvellera à coup sûr, c'est juste un pb de communication, les "clients" ne manquent pas, faut juste une personne pour prendre la responsabilité (caution de 500€) et qui organise le "planning". La caméra est rembourrée, c'est du matériel de BTP, aucun risque de casse.
Également, que nous prévoyons de renouveler l'opération dans 1 an lorsque nous aurons fait des travaux d'isolation, vérifier les résultats (ce qui se verra de toute manière au niveau conso et confort).
@+
Rémy