[memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="Trefix"]LBC ???

Il doit bien y avoir de 'pauvres' volets roulants tout pourris et quelques mètres de cornière, non ?...
" Ici l'ombre... " :roll:[/quote]

Salut Trefix

faut pas exagérer non plus :-D
C'est un DrainBack le DrainBloc si il y a trop de calories il se vidangera
c'est fait pour :cool:
Le fait que je veux éviter qu'il le fasse c'est pour ne pas avoir une éventuelle fuite d'un joint "trop cuit". 8-)

Et dans un autre Post une personne avait demandé si la recharge d'un ballon dans une chaudière permettait la baisse de la température d'un circuit sous pression. Cela fonctionne j'ai testé :cool:

Merci de ta proposition tous de même :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Trefix
Newbie
Newbie

Message par Trefix »

Bonsoir.

J'avais juste des sueurs rien qu'à lire que la chaudière dépassait les 30°C lors de la 'décharge'... ;)
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Tu risque alors d’être surpris de savoir qu'elle n'a été arrêté que fin juin
et sera surement allumé début septembre :roll:
Les joies de l'EST, 9 mois de chauffages :cry:
D’où l’intérêt d'avoir du solaire pour les 5/6 mois de Mi-saisons avec le poêle bouilleur normalement le fioul ne devrait pas tourner beaucoup voir pas du tout.
Pour les 3/4 mois d'hiver c'est mort car le soleil est invisible
Et quant il y en a il y a de la neige sur les capteurs :-x

Je sais , jamais content le mec :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Trefix
Newbie
Newbie

Message par Trefix »

15 septembre - 15 mai, cette année, mais du soleil... entre les pluies :cry:

Et il est hors de question que j'aie des capteurs sur le toit : nous 'profitons' bien de la neige, ici aussi ;)
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

La pose des capteurs répond certes a plusieurs critères

Mais le principal c'est le "critère féminin" :roll:

au moins sur le toit elle ne les vois pas :cool:

La voie vers les énergies renouvelable est pavé d'obstacles divers

et ce n'est pas l’administratif le pire :lol:

A+

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Encore un mois a 1Mwh, c'est le troisiéme :cool:
Faut pas rêver ce sera le dernier, j'ai même du refaire une recharge ballon au bois, la semaine dernière :sad:
Actuellement le redoux reviens mais le système a fait ce pour quoi je l'ai monté
Le matin ça caille et ma SdB reste à 21°c :cool:
Effectivement le système, quant il y a en a besoin, ne tourne que 10 minutes au max mais cela suffi pour casser toutes froidure.
J’espère "0" fioul aussi en septembre, l'année dernière c’était 200 litres :cry:

A+

Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Salut Otitti,

Pareil pour moi : un appoint lundi et mardi dernier pour l'ECS. :sad:
Mais l'isolation apportée cet été me permet de garder 24° à l'intérieur ! :-)

On a l'ensoleillement d'un mois identique à fin avril

L'occasion aussi de porter les 500 l du PC à 60 °C
là il reste 45°C depuis jeudi dernier !
Un test qui montre que ma pression est passée de 1 bar à 2,5 bar malgré le vase d’expansion supplémentaire...
Le but est de consommer ce stockage autant que possible en mode intersaisons :
restitution à partir de 2h du matin...mais là pas besoin

1 MWh ??comment tu fais ? :-?
mais ils vont où ?
Jean-Matthieu

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Ce petit Mw/h part surtout dans l'ambiance 8-)
mais aussi heureusement dans les douches le lave vaisselle et le lave linge et un petit coup de chauffe de la sdB le matin :cool:

au fait 1000 Kwh ça fait bien 1Mwh ?

J'ai 13 m2 et 2 x 800 litres donc en basculant l'un et l'autre je récupère plus

Mais bon il fait très bon dans le sous sol :roll:

J'attaque mes congés d'été je vais me pencher sérieusement sur les pertes
les calories vont bientôt être précieuse

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mar. avr. 01, 2014 19:34 pm, modifié 1 fois.

Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Salut !

Avec tout ce que tu mets sur ton ECS c'est super !
et encore mieux avec tes 13 m2 ! :cool: enfin chaud !

Mon architecte m'a suggéré d'injecter de la mousse expansive dans les hourdis en prériphérie et dans les angles des dalles.
Là où les zones sont les plus froides à l'intérieur.
Cela limite la circulation d'air et le refroidissement en périphérie des dalles... :roll:
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mar. sept. 03, 2013 16:15 pm, modifié 2 fois.
Jean-Matthieu

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

DrainBloc toujours vaillant et la version 2 parait il bientôt disponible :cool:

Les chiffres de ce mois ci sont éloquents 924 kwh pour Mars et dans l'EST

Pour une fois pas de calories perdues inutilement tous ce qui a été produit a été utilisé dans l ECS le chauffage ou l'ambiance.

J ai fait une modif a mon circuit de chauffage maintenant les 2 retours chauffage HT et BT retournent à la chaudière via les ballons
Image

Cela permet si la température du/des ballons est suffisante d’inhiber la chaudiére fioul et de ne tourner qu'au bois/solaire car le KER1 est alimenté par un poêle bouilleur
Et les 2 KER par le solaire par basculement manuel de l’un ou l'autre

Actuellement je suis malade (pas grave) et je n'ai plus de bois coupé pour le bouilleur donc c est uniquement solaire/fioul

ça va 30 litres pour le mois :roll:

C est pour ces périodes là de l année que mon système est prévue
Des jours clair , tempérè la journée mais froid le soir et le matin :-D

La saison de chauffe se termine j en suis a 900l de fioul et 10 stères a comparer aux 2300l et 8 stères de l année dernière :roll:

Il y aussi bien sur l'isolation amélioré des combles a prendre en compte

J ai enfin un système fiable opérationnel que "madame" regarde avec un peu moins de circonspection

Et ça c'est appréciable :harpe:
Modifié en dernier par Ottiti le mar. avr. 01, 2014 19:32 pm, modifié 3 fois.

Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Salut !

Une fois installé on en est à peaufiner !
Bravo pour tes améliorations !

S'il y a une chose que je ne regrette pas c'est d'avoir renforcé l’isolation des combles. Ainsi la chaleur du rdc suffit à chauffer l'étage !
a+
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mar. avr. 01, 2014 20:25 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Luc.
Est-ce que c'est en rapport avec les consos que tu avais prévues dans votre coin où il ne fait pas bien chaud l'hiver.
900 l de fuel, ça fait environ 9 000 kWh et 10 stères, suivant le bois ça fait en gros 15 000 kWh d'après ce que je crois me souvenir.
Ça fait 24 000 kWh en tout. Est-ce que le volume à chauffer est important ?
Mais par rapport au 2300 l + 8 stères, ça fait quand même plus de 30 % d'économie. Super.
L'important aussi, c'est que la famille adhère :cool:
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mer. avr. 02, 2014 13:51 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement il a fait moins froid cet hivers mais bon moi le matin avec -4°c je caille :roll:
Le gain est bien sur aussi du à l ISOLATION des combles , chose que l'on répète sur le forum là c'est flagrant , ça fonctionne 8-)

Sinon j'ai 147m2 de plein pied sur un sous sol de 100m2 avec une maison en "L" donc pas facile a chauffer avec un poêle en position central :sad:

Les murs sont en moellon et en aglo je pense et pas isolé dans la partie chambre
mais je n'ai pas 20000€ ni le temps disponible pour faire faire ou faire une ITE

Donc vu que j'ai besoin d'un nombre conséquent de calories et à défaut de les économiser j'utilise celles qui me coute le moins cher :roll:

A+

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Re.
A la réunion où je suis allé lundi, les pros commencent à parler de compensation solaire pour ceux qui ne peuvent pas isoler à moindre frais, ou de récupération par PaC air/air partout où c'est possible (vide sanitaire, sous-sol, combles perdus, etc, etc ...). Un des mecs disait qu'il peut avoir des pompinettes chinoises pour ce genre de récup à 100 dollars HT la bête. On n'a pas fini de faire des bonds ...
Moi, j'ai coupé l'appoint PaC depuis vendredi. On est parti 8 jours du 15 au 23 mars, j'avais tout coupé y compris le solaire. En revenant on avait encore 17.5° dans la maison. Comme il a pas fait froid par chez nous, ça aide.
Bonne fin d'hiver.
@ +
M.You - 49

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Aurel »

Bonjour à tous les Appériens

Je suis ce fil avec intérêt, car je compte installer un système d'ECS instantané en autovidange... et probablement utiliser un DrainBloc Paw.

N'ayant que peu de choix dans les emplacements du ballon et du DrainBloc, je me retrouve à devoir mettre le ballon d'un côté du cellier et le DrainBloc de l'autre côté... avec la porte du cellier entre les 2 :???:
Ce qui impose de passer le tuyaux reliant le DrainBloc à l'échangeur solaire du ballon au dessus de la porte (environ 2.10 m au dessus du niveau du sol).
Sachant que j'ai au mieux 2.45 m sous plafond et que le DrainBloc fait environ 85 cm de haut (avec les connexion panneaux en haut et les connexions ballon en bas), je devrais nécessairement faire un coude avec les tuyaux entre le DrainBloc et le ballon, pour remonter passer au dessus de ma porte.

Par contre, je n'aurai pas de problème pour avoir une pente continue (sans coude remontant) entre les panneaux et le DrainBloc.
Etant donné que l'eau est récupéré dans le DrainBloc lors de la vidange, est-ce que mon coude pour contourner la porte entre le DrainBloc et le ballon, est rédhibitoire ? :roll:

Au plaisir de vous lire,
Aurélien

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »