Re,
[quote="Ottiti"]La mienne si je lui fait sécher le linge dans le salon, je peux déjà aménager la cabane à jardin pour y dormir

[/quote]
Ce n'est pas encore au programme pour moi
[referp=86029;quote="Ottiti"]Si on prend en compte que les pertes c'est le chauffage de l'ambiance, c'est beaucoup plus acceptable. L'isolation à "outrance" du ballon ne se conçoit que dans des espaces inutilisé.[/quote]
A cela , je repondrais , que le chauffage quelqu'il soit (pour moi) ne se conçoit que dans les pièces utilisées. Il vaut mieux AMHA, utiliser les calories , là où on en a réellement besoin.
[referp=86029;quote="Ottiti"]Quant tous les outils rouillent a cause de l'humidité et que tous se détériore, il est plus judicieux de laisser une température clémente en sous sol

[/quote]
Pour ce qui est de l'humidité, c'est surtout la ventilation qui permet de s'en prémunir. Le chauffage n'évacue rien. Simplement et schématiquement , un air chaud peu contenir plus d'eau c'est tout.
Pour ce qui est du renouvellement d'air ,une bouche d'aspiration de ma DF s'en charge dans la buanderie.
[referp=86029;quote="Ottiti"]Si le sous sol ou les pièce tampon se retrouve à la température du dehors, le gain en chauffage est faible, il faudra chauffer plus la pièce à vivre a coté de la pièce tampon. [/quote]
Faut pas exagérer , non plus

. ma buanderie est à 15 ou 16°. Ce n'est pas la température extérieure relevée à 7h30 ce matin qui était de -3°.
Le delta de T° entre ces pièces tampons et les chambres qui sont attenantes est assez faible ~ 2 ou 3°.
Le salon et la cuisine qui sont à l'étage sont eux plus chauds , il est vrai, mais cette disposition fait qu'il y a peu de communication entre les zones les plus chaudes et les zones les moins chaudes.