[memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

L'avantage du systéme drainback c'est la vidange des panneaux mais rien n’empêche d'avoir les tuyaux voir des panneaux en eau
J ai fait ce système temporairement dans le milieu de ce post
J avais trois panneaux au sol et trois en l'air :cool:

Dans mon usine a gaz actuelle j ai pas mal de coude et de tuyauterie suivant ma configuration de l'eau reste bloqué dans la descente par les pertes de charges surement :sad:
Mais les panneaux sont vides :cool:

Pour résoudre tous soucis de gel l 'hiver je met du glycol :roll:
Le Drainbloc prends en compte le niveau d'antigel et le gère tous seul pour les paramètres de fonctionnement.

La gestion fait tous toute seule 8-)

Donc pas de soucis pour ta porte au pire tu auras une tuyauterie en eau faudra bien vérifier que les capteurs soient vide à l’arrêt tous simplement.

Tes capteurs devront être sur le même plan, il n'est pas possible d’équilibrer des champs de hauteur différentes avec un Drainbloc :cry:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Aurel »

[quote="Ottiti"]
Donc pas de soucis pour ta porte au pire tu auras une tuyauterie en eau faudra bien vérifier que les capteurs soient vide à l’arrêt tous simplement.
[/quote]

Merci Ottiti pour ces explications :cool:

Donc si j'arrive à me débrouiller pour que la pente soit continue entre les capteurs et le Drainbloc, je ne devrais pas avoir d'eau qui reste dans la partie du circuit exposée à l'extérieur.

Par contre, étant donné que ma porte sera entre le DrainBloc et le ballon, j'ai du mal à saisir si j'aurai l'eau dans la tuyauterie entre le Drainbloc et le ballon ou si le Drainbloc est sensé récupérer toute l'eau du circuit dans son réservoir de 25 litres.

Aurélien

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Oui le Réservoir est censé récupérer toute l'eau mais bon le système s'adapte.
Si tu as toujours la même quantités d'eau qui reste "bloquée" c 'est de l'eau qui ne rentrera pas dans la gestion de la quantité d'eau.
Moi j avais des capteurs plein au 2/3 au niveau de la cuve et cela a fonctionné sans soucis :cool:
Tu mets du glycol et c'est tous si il y a un risque.
Le rendement est un peu moins bon en eau glycolé qu'avec de l'eau pure mais ce n'est que de quelques %.
De plus avec de l'eau pure le drainbloc se transforme en élevage d'algue donc de boue a cause du tube en verre de niveau d'eau. :cry:

Les tuyauteries Drainbloc /ballon restent en eau mais cette eau ne rentre pas dans le calcul de la gestion

Pour faire simple , tous ce qui est sous le niveau d'eau mini de la cuve en fonctionnement ne compte pas
Seul compte l'eau qui part dans les panneaux

Dans un systéme solaire le risque est plus causé par la surchauffe que le gel
Les panneaux seront vide donc pas de surchauffe si tu tourne au glycol ce n'est pas grave.

De toute façon le Drainbloc n acceptera pas de l'eau dans la descente, il y a une soupape qui s'ouvre à 0,7 bar.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut,

La version 2 c'est celle-ci?: http://www.ledifice.com/catalogb2b/Regu ... _info.html

Je me demande si avec toutes les économies que j'ai faites sur le second-oeuvre je ne vais pas investir. Car j'ai peu de temps pour bidouiller un drainback customisé. ... :sad:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Salut

merci de l'info ........ et les fiches pdf sont super ...... 8-)

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement c'est celle là

Un DrainBloc tu le monte en 3 jours

1 jours panneau
1 jour ballon / tuyauterie
1 jour Drainbloc/pose /essai

Et encore moi c'etait un ballon chauffage et ECS instantannée

Après cela a fortement évolué :roll:

Le mieux fonctionne bien depuis 914 jours :cool:

2 incidents:

Le tube en verre que j'ai fêlé en le démontant :cry:
Le tube inox de retour c'est un peu affaissé dans le polystyrène :sad:

Dans la nouvelle version, pas de tube retour ni en verre :roll:

C est une bonne bête :-D

A+

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut,

Ce qui est dommage c'est d'être obligé d'acheter le circulateur et la régul avec... :sad:

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="françois34"]Salut,

Ce qui est dommage c'est d'être obligé d'acheter le circulateur et la régul avec... :sad:[/quote]

Salut

Tu achète une cuve et tu as l'ensemble :roll:

Circulateur variable + gestion + cuve = DrainBloc

Faut bien qu'il vende quelque chose le fabriquant 8-)

A+

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut à tous,

Le probleme que je rencontre est que mes capteurs seront en façade au niveau du sol.

Donc si j'ai bien compris, je serai obligé de placer le drainbloc dans le vide-sanitaire.

Et dans ce cas autant un drainback custom ne posera pas de probleme, autant le drainbloc avec son circulateur et la régul en poseront un... :sad:

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut Francois

Un système DrainBack permet la vidange des panneaux pour éviter la surchauffe ou le gel de ceux ci

Ce qui oblige a :

- Avoir une réserve SOUS les panneaux
- Avoir une pente constante des tuyauteries
- Le serpentin du ballon est sous le niveau des panneaux

Si tu ne remplis pas ces conditions tu utilise un circuit sous pression mais pas un système DrainBack donc pas un DrainBloc.

On peu accepter le manque de pente à partir du moment ou la vidange des panneaux se fait 8-)
Faut mettre de l'anti gel s'est tous c'est ce que je fais :roll:

A+

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="Ottiti"]On peu accepter le manque de pente à partir du moment ou la vidange des panneaux se fait 8-)
Faut mettre de l'anti gel s'est tous c'est ce que je fais :roll: [/quote]
Ben à partir du moment où les panneaux sont vidangés, pourquoi tu mets de l'antigel? :-?

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Pour deux raisons:

- Il peut rester un peu d'eau dans un bout droit qui est sous le toit et en gelant cela pourrait faire un bouchon de paillettes gelée

- Mais surtout pour éliminer toutes les algues qui prolifère en eau pure dans le tube de niveau d'eau :cry:

Avec de l'anti gel plus de soucis :cool:
De plus le DrainBloc gère le taux de glycol et le prends en compte :-D

A+

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Ma parole !!!Tu as des actions, pour ce matériel, ou quoi ??

Et je ne veux surtout pas polémiquer, ou critiquer...

Tu as un montage qui te convient.....tant mieux...Tu le dis...c'est pour ça le forum...
MAIS...c'est oublier qu'il y a d'autres montages en auto vidange, tout aussi efficaces, bien moins chers, .
Je n'ai pas envie de revenir sur le mien,(de montage), qui a fait l'objet d'un sujet, fiches et CR. Le quel me donne entièrement satisfaction, depuis 5 ans.
( sans prétention, ni PUB )

Et sans antigel !!!

Bref un choix pour tout projet d'auto installation....

( Pour mémoire : 1 bonbonne de 30 l =10 euros. un circul 120 euros, un différentiel Conrad 15-16 euros, un soupape de sécurité avec mano pour 10 euros... + 15 euros de brasure...
Bref...moins de 200 euros...)

Je persiste à garder l'esprit que j'ai cru trouver au début de ce Forum : Le Solaire à la portée de tous....

Dans ce même esprit, je n'insisterai pas sur toutes les régulations et autres troniques, donc il est question sur le forum....à des prix..!!!!
( bien que je les admire, sans les comprendre...)

Prenez un peu de temp pour réfléchir à tout ce que peut faire un basique thermostat différentiel, couplé avec un thermostat à bulbe de récup..
J'en ai pris plein la g....pour cette idée, il y a qq temp, mais ça ne me gène pas....

Et pouvez me virer, si je dérange...

Cordialement.
Guy

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Houla ... ou la la :grin:

SA-lut

Guy,il en faut pour tous les gouts, et tout le monde n'est pas "bricoleur" :roll:

bon d'accord un system en auto-vidange avec du glygly c pas courant, mais si Ottiti est heureux avec son install et le fait partagé avec enthousiasme c un plus pour le solaire et Apper.

moi j'ai un doute sur le "bio-film", un capteur qui monte en température a vide avec le film de glycol sur les parois du tuyau cella donne quoi dans le temps ???

.... Bref, vivre est laissé vivre :roll:

un RE-EDIT (histoire de pas remettre une piece dans le monnayeur à troll
http://conseilsveterinaire.com/intoxica ... rietaires/ )
Modifié en dernier par ezza le lun. mai 05, 2014 16:33 pm, modifié 1 fois.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Et bien Guy, une guêpe t'a piqué ?

François 34 me demande des infos , je lui réponds.
De plus, dans son cas, le DrainBloc ne peut pas trop lui être utile, une installation comme la tienne lui irait mieux.
De plus vu tout ce que comprend le Drainbloc comme Matos (sondes, capteurs, gestion, moteur variable) livré d'origine ce n'est pas si chere.

Je n'ai pas d'action chez Paw ni de remise chez l'Edifice solaire :oops:
Le DrainBloc est pour les auto installateurs sans trop de temps libre ni moyen technique disponible ou connaissance spécifique.
Le temps c'est de l'argent, si tu n'en a pas tu payes :sad:

Merci

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »