Antitartre magnétique

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

CHRIS27
Newbie
Newbie

Re: Antitartre magnétique

Message par CHRIS27 »

Bonjour,

J'arrive tardivement sur ce forum mais, que d'infos dans le rapport proposé par Jean-Matthieu !

Ma question est la suivante car je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet :

J'habite une région ou le TH est entre 20 et 30 ° ...

Il semblerait que la modification de l'eau par magnétisme ne soit pas définitive et qu'avec le temps le calcium reprend son état d'origine donc, sa faculté à se fixer sur les parois, mitigeurs...

1) Est-exact ? Certain fabriquant annoncent 6 heures d'efficacité pour une installation magnétique sur eau chaude et 36 heures sur eau froide .....

2) Que ce se passe t-il au niveau d'un chauffe eau électrique qui par nature stocke plus ou moins l'eau avant qu'elle soit consommée ? L'eau traitée puis,chauffée n'est pas souvent utilisée directement, si je me fais bien comprendre. Donc, serait-il intéressant de traiter par magnétisme en aval du compteur pour protéger les appareils... mais, également à nouveau en aval du chauffe eau pour les cabines de douches en particulier qui sont maculées de tartre après chaque douche ? :mad:

Merci

Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Chris,

Merci d'avoir lu ma fiche.

Je n'ai pas d'avis sur la durée du traitement dans le temps.
Il faut avoir des moyens technique pour le faire.

J'en profite pour faire part d'un autre constat sur les dépots de tartre :
J'ai eu une nette diminution des dépots incrustés depuis que j'ai posé (en 2012) un réducteur de pression juste en amont du groupe d'aimant.
Pourquoi ? Je ne saurai l'expliquer C'est juste un constat.

bien à vous tous,
Jean-Matthieu

happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par happyf »

Salut à tous,
je rebondis là dessus ,car je viens de recevoir mes aimants à l'instant (75x50x20). Mise en place prévue semaine prochaine.
Au passage, merci Jean-Matthieu pour ta fiche explicite.
dans ma configuration, pas vraiment le choix dans le placement du pack, juste après le réducteur de pression. (ou, au pire, après compteur, à 100m, mais ça ne me semble pas judicieux)
Ce réducteur de pression a déjà été changé 4 an après la construction (cause, calcaire)
En ce moment (quasi 4 ans plus tard), ce réducteur commence a montrer des signes de faiblesse, on sent bien que la pression est plus faible.
Évidement en me placent juste après, l’efficacité par rapport à ce limiteur de pression sera faible. Mais, avec un peu de change, ça va allonger un peu sa durée de vie.
On verra...
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bjr a tous,

bon on va etre un peu HS :oops:
J’ai une question concernant les réducteurs de pression.
A la maison j’ai une perte de pression notable aux points de puisage. Que ce soit en eau froide au eau chaude
En statique (tous robinets fermés) j’ai bien 4bars de pression.

Ce peut il qu’un réducteur de pression soit fonctionnel en statique mais limite le débit en dynamique ?

Le réducteur de pression est installé depuis 1984 ! :schock:

Pour le changer c’est la galère, il est derrière le ballon ECS solaire :cry:

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Thierry,
Un détendeur de cette époque est surement démontable (Partie Supérieure) pour pouvoir effectuer un nettoyage :-?
Si il est réglable, possibilité de desserrer la vis de réglage à fond et refaire un réglage avec un ou deux robinets ouverts. (cela devrait dégipér le mécanisme)

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Il est probable qu'un réducteur de pression de bloque ou s'entartre.
Pour cela il suffit de le manoeuvrer du mini au maxi et observer le débit.

Une cause d'entartrage est la corrosion galvanique en amont :
- arrivé en tube galva, puis - raccords laiton,( puis jonction en cuivre ) , puis le réducteur qui est en lation !
En le déposant si on voit du dépot il est grippé !

j'ai eu un cas comme ça à la sortie de mon ballon d'ECS (voir ma fiche sur la corrosion galvanique)
Jean-Matthieu

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Fidèle Castor »

lebritish a écrit :Bjr a tous,

Ce peut il qu’un réducteur de pression soit fonctionnel en statique mais limite le débit en dynamique ?

:cry:
Je dirais que c'est ...automatique.
Pour réduire la pression le réducteur crée une perte de charge dans le circuit, donc plus le débit est important plus la perte de charge est importante.
C'est pour cela que je n'ai que peu d'affinités avec ce matériel.

L'idéal serait un système régulateur de pression c'est à dire un capteur de pression en aval qui agisse sur une vanne de régulation en amont mais ce n'est pas le même budget :cry:

Pour revenir sur le sujet d'origine, quels retours avez-vous sur l'efficacité du magnétisme ?

Pour ma part j'aurais moins de dépôts accrochés aux diverses parois et par contre des petits grains de calcaire, comme du sable, ce qui oblige toujours de "vider" régulièrement les mousseurs des robinets où ils restent bloqués.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par happyf »

La plupart de nos maisons ne sont pas équipées de filtres,
donc on retrouve dans nos mousseurs, du calcaire en grain et du sable...

Là ou je travail, il y a eut des essais pompier sur les bouches d'incendie de la commune voisine, ça a provoqué des coups de belier.
Depuis, le pré-filtre 65µ tient 10 à 15jours, idem pour le filtre principale en 1µ (filtres en 2")
On retrouve dans le pré filtre, du sable, du calcaire en grain, et de la rouille (et c'est la rouille qui colmate les filtres )
Tout ça pour dire que l'eau de ville n'est pas nickel, et qu'on retrouve facilement des résidus dans nos mousseurs..

Bon, sur ce, je vais mettre en place mon Antitartre Magnétique "STRICKER" :-D
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso

happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par happyf »

Mise en place effectuée, finalement j'ai réussit à la placer avant le réducteur de pression.
Voici donc le mien, bah... il est jaune... clin d’œil au soleil :-D
Fichiers joints
SAM_6538_800x600.jpg
SAM_6538_800x600.jpg (370.29 Kio) Vu 3258 fois
SAM_6532_800x600.jpg
SAM_6532_800x600.jpg (348.39 Kio) Vu 3258 fois
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso

superform
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par superform »

Bonjour à tous,

le mien est installé depuis fin juin / début juillet
je n'ai pas noté de différence notable pour le moment.
Sur le robinet de la douche, des résidus noirs se décollent lorsqu'on ouvre le robinet depuis 1 semaine, je ne sais pas si c'est lié

Question de débutant : comment reconnaitre un tuyau galva par rapport à un tuyau cuivre ? cuivre c'est orangé, galva plutôt noir ?

Merci

happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par happyf »

Les tuyaux cuivres sont couleur cuivre (orange si tu préfère,lol)
Les tuyaux galva, ceux d'aujourd'hui sont argentés, mais il me semble qu'il pouvaient être noirs dans le passé.
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso

Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Bonjour,

Pour faire la différence fer / cuivre ?
Tout simplement avec un aimant ! :-)

Dans ma configuration, j'ai une arrivée en PER, le compteur, puis le réducteur-filtre 50µ CILIT puis le jeu d'aimant sur un tube de cuivre.

J'ai aussi cet effet de dépôt sablonneux dans la gamelle d'eau du chien qui est souvent complétée en eau.
Je suis obligé de l'attaquer au vinaigre tiède pour qu'il parte plus rapidement.
Mes mousseurs n'ont pas été nettoyés depuis plus de 8 mois.
Jean-Matthieu

CHRIS27
Newbie
Newbie

Message par CHRIS27 »

Bonjour,

Remarques message précédent : Pour trouver du sable dans les mitigeurs, il suffit qu'une pelleteuse coupe une canalisation et un tas de sable se retrouve rapidement dans la canalisation en aval de la coupure ; c'est instantané et les réparateurs ne peuvent pas vraiment nettoyer (c'est du vécu !!!)

Je reviens sur la notion de perte d'efficacité de la modification du calcaire par magnétisme avec le temps. Cette perte d'efficacité est clairement expliquée dans la doc tech de POLAR (extrait) :
"
PLAGE DE TEMPS : DE 2 SECONDES À 36 HEURES :
L'effet du traitement magnétique est optimal après 2 secondes, il est donc préférable de placer "POLAR" à au moins 2 mètres de canalisation du premier point d'eau à traiter.
L'effet du traitement magnétique est maximal pendant les 6 premières heures, une réduction graduelle de l'effet se produit pendant les 30 heures suivantes. Si l'eau est stockée plus de 36 heures après le traitement, elle n'est plus traitée. Cependant, après un week-end, une absence
prolongée le dépôt est négligeable puisque sans consommation d'eau, il n'y a pas d'apport de tartre.
si l'eau est continuellement stockée plus de 36 heures (eau froide) ou bien plus de 6 heures (eau chaude réchauffée après 6 heures),
il faut prévoir un recyclage de l'eau au travers du "POLAR"
"
Donc, je me pose la question s'il ne faudrait pas installer un module magnétique sur l'arrivée d'eau froide + un second en sortie de chauffe-eau afin d'avoir un résultat constant (le stockage dans le chauffe-eau ne doit pas être bénéfique pour l'efficacité).
De plus, d'après ce que je crois savoir, c'est surtout le calcaire de l'eau chaude qui se dépose, donc il serait bien que l'eau chaude soit toujours traitée quand elle est utilisée.

Qu'en pensez-vous ?

Ceci dit, je suis de plus en plus convaincu de fabriquer ce(s) module(s) moi-même. Merci pour les infos.

CHRIS27
Newbie
Newbie

Message par CHRIS27 »

Bonjour Jean-Matthieu,

J'ai parcouru à nouveau ton rapport et je suis tombé sur cet extrait qui "répond" en quelque sorte à la question de mon message d'hier :

" Où le placer ?
Immédiatement en aval du compteur d’eau. En mettre en plusieurs endroits n'apporte rien de plus que d’en avoir un sur l’arrivée en aval du compteur d’eau. Sur l'eau chaude, je ne vois pas d’intérêt car le calcaire précipite en chauffant l'eau !
"
Donc, d'après toi, placer un module après le chauffe-eau ne servirait à rien.
Que veut dire concrètement "précipite" ? Cela voudrait dire que le calcaire est modifié par la chauffe de l'eau ? Et qu'il ne pourrait plus être "traité" par un module magnétique ???
Dans les doc pro, ils ne s'interdisent pas l'installation de modules magnétiques sur des conduites d'eau chaudes (gammes différentes pour eau chaude ou eau froide ; ce n'est peut-être qu'une question de résistance des joints d'ailleurs ...)

Merci

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour CHRIS27 et tous,
La majorité du calcaire dont la structure a été modifiée en passant dans le champ magnétique va se précipiter dans le ballon (c'est le sable que l'on retrouve au fond, non adhérant)
Le reste est normalement entraîné par le flux et ne devrait pas se déposer.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »