Pour ice54 je suis au Sud de mon 57 et non pas au Nord de ton 54

J'ai greffé un cerveau électromagnétique sur la chaudière

Plus sérieusement j'ai sorti toutes les commandes des circulateurs chauffages et ECS et avec de la filasse j'ai régenté tous cela avec des relais inverseurs de chez Conrad en 220v. Je vais utiliser les mêmes relais, ils sont bien et avec des supports a vis a mettre dans les tableaux électrique standard

Bon je vais ruser comme ceci:
Je vais installer une deuxième sonde en sortie capteur du moins a 30 cm de la sortie j'aurais donc une bonne estimation de la sortie capteurs.
J'aurais la sonde actuelle sur le contact NF (normalement ferme) et l'autre sur le NO (normalement ouvert) de l'inverseur.
Pour le ballon une sonde en l'air sur le NF et la sonde actuelle sur le NO
Donc au repos la sonde panneau sera l'actuelle et la sonde ballon celle en l'air, donc "forçage" du démarrage.
La bobine du relais est en parallèle sur le circulateur du DrainBloc
Au démarrage, le relais colle et la sonde sortie panneau est active ainsi que celle de la vraie température ballon. Le systéme démarre sans tenir compte des sondes pendant 3 minutes. Au bout des 3 minutes il vérifie pendant 4 minutes que tous est bon sinon il arrête le systéme. Au bout de 3 minutes j'aurais une bonne estimation de la sortie réelle des panneaux et la gestion la température réelle du bas du ballon. Donc une optimisation des données pour la gestion

Le delta panneaux/ballon était a l'origine de 15°c je l'avais baissé a 8°c je vais le remonter a 10°c.
Ce qui me donnera pour une température en l'air de la sonde ballon de 20°c une température panneaux de 30°c pour démarrer, proche de celle actuelle de 31°c qui fonctionne correctement. Si j'ai un démarrage trop "optimiste" le systéme a les "vraies valeurs" pour décider d’arrêter au bout des 3 minutes.
En temps ensoleillé j'ai une différence de température d'eau de prés de 10°c entre l’arrivée, de l'eau, en haut du premier panneau et la sortie du troisième soit 40°c réel pour 30°c mesuré.
Mon bas de ballon passe de 31°c à 37°c pour un haut de 39°c à 47°c donc même si j'ai un bas de ballon à 31°c voire 37°c et si j'ai de l'eau des panneaux a 40°c le système tournera et s’arrêtera quant la gestion détectera un delta inférieur a 2 degré ET/OU une température panneau inférieure a celle du bas du ballon. Il y a beaucoup de "si" mais faut bien essayer, j'ai toujours préféré la pratique à la théorie.
Mes relais qui ne devraient pas tarder

Un petit aparté pour tigrou

J'ai enfin isolé les tuyaux de la chaufferie en grande partie avec de l'isolant en mousse rigide de chez "bricowoman" qui fait entre 9mm et 18mm (1 ou 2 couches) et mardi je pense, si il ne pleut pas, faire celle inter-panneaux (2 ou 3 couches) + Zinc

A+