Réflexion sur un projet d'installation DrainBack

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Re: Réflexion sur un projet d'installation DrainBack

Message par YvesBr »

loic13480 a écrit :
sam. avr. 25, 2020 2:21 am
solution pour l inclinaison possible max 60degres avec les panneaux solimpeks,c est ce que je comptais faire car c est en hivers qu on a besoin de produire le plus! :roll:
Tu n'as pas précisé ta région, mais en Lorraine, la production entre 15 novembre et 15 février est quasiment peanuts. On ne ramasse que les miettes. Les journées sont courtes, le soleil peu intense quand il est là, et c'est rare.

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: Réflexion sur un projet d'installation DrainBack

Message par loic13480 »

yves: la maison est a guerlange en belgique pres de la moselle :mrgreen:
je sais qu il va avoir des mois sans soleil surtout de decembre , janvier,fevrier voir mars.

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Re: Réflexion sur un projet d'installation DrainBack

Message par pruvost »

bonjour, j'ai vu ici il y a bien longtemps, un schéma de drain back avec la cuve d'eau morte plus haut que les capteurs. c'était un habitué du forum qui avait inséré cet avis mais je ne veux pas dire de nom de peur de faire erreur.
j'ai du garder cet avis mais je ne sais plus ou je l'ai planqué, il y a plus de 10 ans de cela. Peut être l'auteur est il toujours sur le forum... Moi je viens juste de revenir et je ne suis plus très au courant :-) :-) .
amitié à tous

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Réflexion sur un projet d'installation DrainBack

Message par Balajol »

Bonsoir Pruvost,


La réflexion de base est de Guy DELSOL:
(Attention il faut que la cuve ECS ou eau Morte soit étanche, on doit être en circuit fermé)

https://www.apper-solaire.org/Pages/Fic ... index.html


François34 est le seul à ma connaissance à l'avoir mis en Pratique (et Partagé ):

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c8665f6686

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: Réflexion sur un projet d'installation DrainBack

Message par loic13480 »

mon projet de construction est au point mort a cause du covid tous a ete en arret...refus de permis(en belgique les lois de l urbanisme sont horrible/.)
je continu a me documenter pour prevoir au maximum le nécessaire lors de ma futur installation
pour deux ou trois panneaux est ce que le dn16 va suffir en sachant que j aurai 10m max entre les panneaux et la chaufferie
je vous demande ca car je vais prevoir le cablage dans le vide ventilé ou bien directement dans la maison(je sais pas encore je dois voir avec thomas et piron)
si vous avez des liens sur la section de cablage ideal en fonction de l installation je suis preneur
je veux eviter au max une boucle ticklemann cher et complexe pour un débutant en plomberie.
'j aimerai rester sur de l inox annelé meme dans la chaufferie car le cuivre est rigide et plus complexe en mettre en oeuvre

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Réflexion sur un projet d'installation DrainBack

Message par Balajol »

Bonjour,
Pour un projet en drain back il est primordial de définir complètement l' installation sur papier ( debit en fonction surface capteurs, distance, hauteur manométrique etc..) Ne pas faire de cette façon amène à une déconvenue. Le diamètre des liaisons ne peut s improviser ni se generaliser.
Cdt
Bertrand d
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: Réflexion sur un projet d'installation DrainBack

Message par loic13480 »

je sais bien c est pour cela que je compare avec la possibilité de produire mon eau chaude via le surplus des panneaux solaire..en effet on peut faire de maniere economique si on a de la place bien sur, une installation de 4-5kw et auto consommé quasi la totalité via cette technique et surtout de maniere hyper fiable sans risque de fuite etc etc
en belgique avec les nouvelles loi il faut autoconsommé sinon on va devoir payer un tarif prosumers..
mais pour qu un tel systeme soit vraiment efficace il faut une bonne superficie de capteurs.
le thermique solaire pour 2 panneaux c est plus ou moins 3000e soit le meme prix qu une installation pv de 3kwc avec la complexité en moins et une dureé de vie des panneaux superieur a 25ans
cependant on trouve que tres peu de module pour reinjecter dans le ballon ou alors ca reste assez honéreux

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: Réflexion sur un projet d'installation DrainBack

Message par loic13480 »

je me demandais sinon si pour diminuer les couts mais aussi les frais d installations si je partirai pas sur un chauffe eau solaire combiné termosiphon
simplicité/fiabilité/efficacité...vu que de tt maniere en periode hivernale on produit tres peu ca changera pas grand chose d avoir de la perte lié au ballon en exterieur...tant que de fevrier a septembre je peux produire mon eau chaude ca sera ca de gagner et vu la difference de cout...(pas besoin de tuyaux inox annelé tres cher mais du simple multicouche pour l arrivé et le depart de l eau chaude)

j ai vu ca peut etre que vous connaissez quelque chose de similaire et moins cher(mitigeur /melangeur)
https://btmalta.com/wp-content/uploads/ ... ch-Lit.pdf

pour 160e je trouve ca nickel

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »