liaison capteurs-station

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut à tous,

Si vous avez des passages un peu biscornus entre les capteurs et la staion solaire, je vous conseille vivement de prendre du flexinox ( Twintube de VAILLANT par ex. ).

Ne pas utiliser du tube cuivre pré-isolé, c'est trop raide et non-manipulable.

@+.
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

[quote="françois34"]Salut à tous,

Si vous avez des passages un peu biscornus entre les capteurs et la staion solaire, je vous conseille vivement de prendre du flexinox ( Twintube de VAILLANT par ex. ).

Ne pas utiliser du tube cuivre pré-isolé, c'est trop raide et non-manipulable.

@+.[/quote]

Bonjour à tous

Merci François pour le ...tuyau ;>)
Je vais me jeter dessus car je dois refaire tous mes raccords de capteurs; cette nuit il a gelé encore assez fort et ma re-circulation n'a pas suffi, tous mes raccords, ceux livrés d'origine avec les capteurs, ont pété; c'est peut-être une chance qu'ils aient servi de fusibles et protégé, j'espère, les capteurs; je ne le saurai qu'après test de mise en pression
C'est dur quand même...

JpPeretti

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Jean-pierre,

Comment se fait-il que ta recirculation, qui je le suppose, a fonctionné non-stop n'a pas suffit.

L'eau en mouvement ne gele pas...

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

[quote="françois34"]Salut Jean-pierre,

Comment se fait-il que ta recirculation, qui je le suppose, a fonctionné non-stop n'a pas suffit.

L'eau en mouvement ne gele pas...

@+[/quote]

La re-circulation (puisage 12 °C dans une partie de la dalle non chauffée, bonne réserve de quelques tonnes quand même) n'a démarré qu'à 18 heures (1/4 h par heure) et je pense qu'un bouchon de glace avait déjà du se former quelque part dans le circuit extérieur et s'étendre ensuite; mais ça circulait quand même, j'ai regardé plusieurs fois dans la nuit...

Hier soir justement je suis allé prendre livraison du glycol et c'est en l'injectant ce matin à la fraiche que j'ai constaté les dégâts. Le système de re-circulation avait bien fonctionné jusque-là (trois nuits en fait); je suis en phase d'installation et n'active les capteurs qu'au fur et à mesure que les groupes sont prêts; mon intention était de développer ce sujet à la mise en service globale... Ton info m'a donné matière à parler plus tôt que prévu.

Qui a dit qu'on ne craignait pas trop le gel en Provence? Ce ne sont pas des valeurs énormes, mais cela fait trois nuits que l'on descend à moins 4°C; je suis à 1500 mètres de la mer à vol d'oiseau et à 203 m d'altitude.

Bonne journée

JpPeretti

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Re,
Qui a dit qu'on ne craignait pas trop le gel en Provence? Ce ne sont pas des valeurs énormes, mais cela fait trois nuits que l'on descend à moins 4°C; je suis à 1500 mètres de la mer à vol d'oiseau et à 203 m d'altitude.
Je suis bien placé également car à 50 kms de la mer et 260 m d'altitude.

Cette nuit, il a gelé à -9° !

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ta régul ne met pas en route la re-circulation à une consigne de température ( Par ex 0° )

J'ai cette consigne et ça ne gele pas...

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

[quote="françois34"]

...
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ta régul ne met pas en route la re-circulation à une consigne de température ( Par ex 0° )
...

@+[/quote]

C'est quoi une régulation?... Ah oui, ce boitier (MII) que j'ai dans un carton et que je n'ai pas encore utilisé parce que la sonde doit aller sur le dernier groupe qui n'est pas encore connecté, bien qu'installé; faut être c.. mais ça ne m'avance à rien de me flageller, je vais me remettre au boulot.

Du Flexinox Vaillant, disais-tu? Peux-tu me conseiller un détaillant? Le 34 me fait un peu loin quand même.
Si quelqu'un d'autre lit ce fil...

Je pense également aux raccords eau chaude 'blindés" (tresse métallique) que l'on trouve en différentes longueurs...

A plus tard

JpPeretti

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Re-re,
C'est quoi une régulation?... Ah oui, ce boitier (MII) que j'ai dans un carton et que je n'ai pas encore utilisé parce que la sonde doit aller sur le dernier groupe qui n'est pas encore connecté, bien qu'installé; faut être c.. mais ça ne m'avance à rien de me flageller, je vais me remettre au boulot.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi en l'absence de régulation tu n'as pas laissé tourner ta boucle de re-circulation non-stop en prévention.

C'est ce que je fais avec la piscine quand il fait si froid...

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Re,

Vaillant fait le meme et je l'ai touché à 416 € TTC.

Je ne donne plus le contact de mon fournisseur.

Je l'ai donné à un gars sur le forum, il a pris contact, commander 10 capteurs SCHOTT ( 5000 € ! ) et quand mon fournisseur a reçu la commande, le gars s'est retracté ( d'ailleurs depuis, on ne le lis plus sur le forum ).

J'ai été obligé de m'excuser aupres de mon fournisseur, heureusement que nous entretenons de bonnes relations.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

Pour ma part, je n' attends pas que la T° extérieure soit à 0° pour faire redémarrer la boucle, elle se remet en route à 2°, pour tenir compte du fait que la sonde extérieure peut avoir une petite erreur de mesure, et ensuite parce qu' elle est à l' abri du soleil... et du vent.

Il peut trés bien faire 2° au niveau de la sonde, et 0° au niveau des capteurs, s' ils sont sur le toit surtout chez vous, ou je suppose que le mistral passe plein pot

J' ai aussi testé l' injection d' eau chaude dans la boucle cette nuit. A minuit il faisait -6° extérieur, la sonde des capteurs donnait encore 5°, et j' ai mis le réchauffage en route. Ce matin, la sonde capteur était à 6°, alors qu' il faisait -8° dehors.

Donc ça fonctionne , mais la moindre panne est interdite , surtout celle du circulo :D

Et n' hésitez pas à faire qques soudures à l' étain, elle servent de fusible en cas de gel, et pas de soucis pour la chaleur, à 130° ça tient toujours, j' ai essayé

A+

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

Salut André

Merci pour les conseils. J'en tiendrai compte... la prochaine fois!
PS le glycol est déjà dans le circuit, mais je remettrai la recirculation qund même, un peu plus bas.

Je continue à chercher des tuyaux sur les raccords...

Bonne journée

JpPeretti

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Erick,
François tu m'avais donné les coordonnée du distributeur à Montpellier en septembre (ce n'est pas moi qui ai commandé les capteurs Schott
Je connais le pseudo du coupable.
je ne comprend donc pas comment il a pu se retrouver avec 10 panneaux sur les bras.
En fait il a annulé la livraison juste à temps, le camion chargeait au depôt..
Dans ces cas-là on passe toujours pour un imbécile....

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »