cuivre soudé à l'étain

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="bournet patrick"] moi j'avais fais l'essai cuivre laiton ou il est impossible de chauffer le raccord laiton sans le voir disparaitre [/quote]

Bonsoir Patrick et les autres bien sur

Quant tu soude un raccord laiton sur du cuivre, tu chauffe surtout le cuivre pas le laiton. Pendant que tu passe la baguette phosphore-cuivre dans (à coté de) l'espace raccord tube tu maintient la température en ne chauffant que le cuivre et avant tu as passé du décapant sur le raccord.
Avec un peu d'habitude ça roule :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 14:43 pm
Localisation : les martres de veyre 63730 153 rue saint verny

Message par bournet patrick »

bonsoir pour ce qui est de braser laton sur cuivre une fois mon premier raccord laiton disparu j'ai vite trouve la solution , il y as de ca bientot 20 ans , ce n'est pas du probleme de la disparition du racord laiton que je voulais parler , mais de reprendre une soudure etain en cuprophosphore sur celui ci
cordialement
patrick

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Hier j'ai du modifier une installation d'eau du magasin, j'ai ajouté mes ajouts sur la ligne grâce a un Té.
Au remontage j'ai été confronté a un raccord , plus haut monté précédemment a l'étain ce que je n'avais pas vu avant bien sur :-D
Aprés une douche plus ou moins chaude et avoir épongé le sol j'ai décidé de le remonter au cuivre comme le reste. Un peu par vengeance aussi :roll:

J'ai constaté ceci:

- L'étain présent sur le tube est soufflé par la flamme , il reste en particules au sol
- Après refroidissement du tube on constate un étamage très très fin qui reste sur le tube, un grattage de nettoyage au papier de verre ne l'enlève pas
- Au montage du raccord à la baguette phosphore-cuivre l'étain disparait dans le bain de soudure

Je n'ai pas pensé malheureusement a vous faire des photos :sad:

J'avais déjà fait cette manipulation mais sans vraiment y faire attention, tous mes raccords posés comme cela tiennent encore depuis longtemps.

J'ai utilisé un poste Oxygène/Butane

Bonne journée a tous
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »