cuivre soudé à l'étain

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Pour le Téflon (vrai nom PTFE), ça tient le très chaud.
J'ai fait étudiant un stage dans une usine chimique et le Téflon était utilisé sur des conduites de vapeur surchauffée.
Le Téflon peut être utilisé à plus de 200°C.

Cordialement

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YvesBr
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Message par YvesBr »

D'après ce document, il faudrait une pâte spéciale haute température à 160°C/6 bar.
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... le_solaire
Yves

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superplombier
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Message par superplombier »

salut
pour le teflon on trouve plusieurs qualité donc acheter un pour haute temperature, mais que cela soit eau chaude ou froide rien de vaut la filasse... avec le teflon la reussite n'est pas de 100% et de loin
le soleil brille pour tout le monde

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superplombier
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Message par superplombier »

j ai oublie, pour les raccord conique ou union, il faut monter à la graisse belleville
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MICHOKO
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Message par MICHOKO »

salut superplombier,
tes conseils me (nous) sont forts utiles, et je (nous) te remercie.
Pour la graisse belleville, peux-tu préciser un peu plus car je pensais mettre de la filasse, monter le raccord 3 pièces et serrer (d'ailleurs dans ce cas, met-on un joint fibre entre le raccord et la sortie chauidière ?
2 ème question: la brasure forte, c'est aussi un soudage par capillarité je pense mais peut-on souder verticalement avec le raccord dirigé vers le bas (je n'ai pas encore essayé alors autant avoir le conseil d'un pro avant d'agir...)
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jeantout
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Message par jeantout »

Salut,
Eh bien pour moi, la filasse cà toujours été la cata. je la retrouve toujours au fond de la partie male si j'en mety un peu trop, ou il y a une fuite si il n'y en a pas assez.
Super plombier Tu devrais nous faire un cour . A+ G R

andrebayle
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Message par andrebayle »

Bonjour à tous


Sur les filetages longs, je raye les filets avec une lame de scie pour que la filasse accroche, je mets une bonne couche de gébajoint ou produit équivalent sur les filets , je peigne bien la filasse, et l' entoure en faisant bien pénétrer le produit dedans, jamais de soucis

Sur les filetages courts ( 1 cm ou moins ) des raccords laitons petits diamètre , ça se complique un peu, mais c' est le même traitement, avec un peu de chance.

Le meilleur étant de trouver des raccords mâles et femelle avec des portées plates pour pouvoir y mettre des joints

Sinon, quand j' en ai marre, et qu' au bout d' 1/2 h ça fuit toujours, je nettoie l' ensemble et je fais le joint au " frein de filet " pour raccords hydrauliques, dans ce cas là ça ne fuit plus, mais le produit coute cher

Mais c' est toujours sur les filetages courts que j' ai des problèmes avec la filasse

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Message par jeantout »

C'est vrai que j'oublie toujours de rayer les filets, et pourtant je le sais, il doit y avoir un blocage; je vais aller voir mon psy. Merci A+ G r

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Message par Chanbon »

Bonjour,

j'ai utilisé de la résine pour les filetages de mon installation de Pompe à chaleur. Et de la filasse pour celle solaire.
La filasse est plus difficile à mettre; la résine n'est pas "réglable" une fois prise. La résine, c'est plus rapide à mettre.

Mais la filasse c'est quand-même vachement bien, quand ça se met bien, il n'y a aucune fuite.

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Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

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Message par andrebayle »

Bonjour Jeantout

Ah, là , j' ai ce qu' il te faut.

Ma fille est spécialisée dans la gestion du stress au travail, exactement ton cas, je te donne son téléphone ???? :D :D :D

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Message par superplombier »

attention la graisse belleville ce n'est que pour les raccord coniques, pas ceux avec joint plat
pour la filasse, c'est tres difficile de louper, comme le dit andre sur les filletage tres lisse type chromé ou laiton, il faut griffer, pour ma part pas avec une lame de scie, pas assez profond et trop long, non simplement des cops de serrage avec une pince mutiple ou suedoise.
par contre sur les filletage sur tubes acier court ou long pas besoin.
le probleme c'est que par peur les gens en mettent trop et du coup cela bourre et repousse la filasse
il faut en faire un ruban mais c'est comme tout c'est un coup demain
il faudrait que je fasse une vidéo....
l 'avantge de la filasse par apport à tous les autres moyens, c'est que l'on peut oreinter, revenir legereme,nt en arriere
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tooof
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Message par tooof »

le probleme de l'etain, c'est que la resistance mecanique chute tres vite avec l'augmentation de température. lorsque les brasures restent relativement froides, pas trop de problemes, mais pres des capteurs, lorsque ceux ci sont en stagnation, pour peu que la pression soit forte, on approche dangeureusement du point de rupture :evil:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

ah bon!

pas si sur......entre 100 ° et 250° il y a de la marge.

alors que les brasures fortes avec le brox le mauvaise qualité ,contient trop de phosfore...résultat ça bouffe le cuivre a la longue.

chacun sa méthode...

a plus gérard

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tooof
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Message par tooof »

mes excuses, j'ai oublié le bonjour :wink:

la resistance mecanique decroit tres vite avec l'augmentation de température. a 100 °C, une brasure peu avoir perdu de ses caracteristiques mecanique. certains capteurs plan du commerce fleurtent avec les 230°C en stagnation :!:

je ne connait pas les valeurs de resistance de la brasure etain :oops: , mais je peu citer l'exemple des poutres acier soumises au feu. fusion de l'acier environ 1600 °C mais sous contrainte, elle rompt a 500°C

alors certes, on peu braser avec ce type de produit, mais attention a "l'environnement" de cette brasure. voila le sens de mon message :wink:

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Sebasol en Suisse soude même les tubes des capteurs sur les plaques de cuivre à l'étain.
Leur méthode de gestion de la surchauffe par défaut est la stagnation avec capteurs sous pression.
Leur capteurs auto-construits montent donc régulièrement très haut.

Ils ont déjà pas mal d'expérience et je pense que si l'étain posait de réel problème, ils auraient rectifié le tir.

Cordialement

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