cuivre soudé à l'étain

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
lambert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 11:19 am
Localisation : Cherré 72

Message par lambert »

Oup, désolé oui en effet ce sont bien des baguettes cuivre/phosphore , j'ai voulu utiliser ma mémoire et voilà encore une erreur ! :oops:

Message modifié:
Perso j'utilise des baguettes cuivre/phosphore + décapant avec un flambard style Roller-Flamme .
Par contre bien choisir ses baguettes : la température de fusion varie de 550 à 850 degrés, de mémoire
( suivant le fabricant et les composants de la baguette ), pour souder du laiton ( et le cuivre ) prendre la temp de fusion la plus basse possible , sinon à 850 degré on approche du point de fusion du laiton et crac on vois une partie de son raccord tomber par terre, sans que l'on ai eu le temps de rien voir .( trop chaud = fusion ) :cry:
Aussi régler la flamme longue ( pas de dard court ) pour bien envelopper le tube à souder , bien chauffer , un coup de décapant sur la baguette , on pose la baguette sur le raccord et hop par capilarité la soudure est faite .
A une autre époque ( n'est ce pas superplombier ) on apprenais à estimer la température du cuivre d'après sa couleur , du rouge cerise au rouge sombre (en passant par le rouge qui tâche , oups désolé :oops: : un souvenir du temps des chantiers du bâtiment ).
Bye à tous...
Encore désolé pour la boulette ...

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Y'a pas de souci Lambert 8-)

J'apporte moi aussi une précision à une "demi-connerie" annoncée :
- malgré la baguette auto-décapante, le flux reste nécessaire quand il s'agit de cuivre/laiton.

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour à tous
j'utilise uniquement l'étain suite au stage sebasol 2004 arès avoir utilisé oxy acetylène
j'ai installé ma chaudière bois avec soudures étain aucun souci après plusieurs saisons
tout est récupérable raccords coudes pour un cout dérisoire
gilles

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 14:43 pm
Localisation : les martres de veyre 63730 153 rue saint verny

Message par bournet patrick »

bonjour, je suis avec attention cette discution sur la soudure et la brasure, pour ma part, j'ai realise toute mon installation de chauffage, et mon circuit sanitaire en etain.ce qui presente un avantage sur la brasure forte, c'est que certains oublient de vidanger une maison inocupee,resultat des courses, avec la brasure les tuyaux sont eclates, installation a refaire, alors que avec de l'etain ,c'est la brasure qui lache ,et il n'y a qu'a la refaire, c'est bien mieux. mais pour ma part la maison est toujours occupee, et cela fait 20 ans que mon installation est faite, pas de probleme , une seule canalisation est brasee a l'argent, celle du gaz norme oblige :-D :-D

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Cette discussion est fort intéressante, mais voilà elle me trouble?
. :sad:
J'ai réalisé ma colonne montante entre le ballon préparateur et l'arrivée dans les combles en cuivre diamètre 22mm et j'ai moi même soudé mes raccords à l'étain - plomb 40% d'étain avec ame décapante. J'avais nettoyé les tubes avec de la "paille d'acier" puis passer une paté décapante avan d'assembler le tout et de le souder.

Lorsque l'installateur est venu me faire l'installation solaire. Il a vu mes soudures étains et m'a proposé de refaire toutes mes soudures à la soudure forte à base de baguettes au phosphore. Il n'a pas dit que cela ne tiendrai pas avec l'étain, mais il me disait que ce serait mieux avec une soudure forte. Ne connaissant pas le site, j'ai dit oui. Ils ont refait toutes les soudures mais la ou cela m'interpelle et me pose des questions, c'est qu'ils n'ont pas défait mes soudures pour enlever l'étain, ils ont réchauffé avec leur ensemble acéthylène je crois et tout simplement repassé la baguette dessus. Est ce bon ? Qu'est devenu l'étain ? :???:

A plus

Vincent
Modifié en dernier par vincent sch le dim. janv. 02, 2011 12:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
attend des réponses, mais je crois que tu te trompe: Pour moi un raccord soudé a l'étain est perdu si tu veut le braser, il y a impossibilité je pense que peut être ils ont repris la qualité de tes soudures..non?

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 14:43 pm
Localisation : les martres de veyre 63730 153 rue saint verny

Message par bournet patrick »

bonjour j'ai deja fais l'essai tant qu'il y as de l'etain meme tres peu la brasure ne prend pas sur le cuivre , un jour ou j'eatais en panne de raccords ,j'ai decape un raccord soude a l'etain dabord chauffe, essuye avec un chiffon ,puis ponce a la toile jusqu'a disparition complete des traces d'etain , et la tu peut braser , mais le gars qui pretend avoir brase sur des soudures a l'etain , il faut qu'il m'explique , je suis un peu comme saint thomas , je veut bien le croire , mais apres l'avoir vu , chaque fois que j'ai essaye la brasure fais des billes et tombe ,meme en chauffant le cuivre tres fort , ce qui est impossible sur du laiton
meilleurs voeux a tous
patrick

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour tous :grin:

Dans le doute, je viens de faire le test. (avant de lire le message de Patrick)
Et désolé, ma conclusion est différente :-?
La reprise en cuivre/phosphore sur l'étain se passe bien ... j'avais peur à une incompatibilité dans le mélange des métaux, mais non.
Peut-être qu'une histoire de flux décapant explique la différence avec Patrick ?

Par contre, je ne suis pas vraiment le raisonnement.
- la tenue de la brasure en brasure forte est donnée à 10 bars
- la tenue en brasure tendre à 20 bars
- en brasure forte, comme on va à t° de recuit du cuivre, c'est la matière même qu'on fragilise
- en cas de "tension mécanique" (gel par exemple), c'est le cuivre qui va lâcher alors qu'on aurait pu avoir une simple soudure déboîtée à reprendre

Reste que les règles de l'art admettent communément qu'on travaille en brasure tendre sur le sanitaire et en brasure forte sur le chauffage.
Je crois que c'est plus des "us et coutumes" qu'une réalité physico-mécanique.
De là à reprendre toutes les soudures qui n'ont rien de problématiques en soit, relève ou de la méconnaissance, ou de la volonté de facturer des heures :mrgreen:

PS : l'essaie que je viens de faire est cuivre/cuivre et non cuivre/laiton

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Bonjour à tous

Ben mince alors, :-x si seulement j'avais connu ce forum avant, j'aurai évité quelques dépenses. Je les ai vu réaliser les soudures sur les tuyaux existants donc je ne sais pas ce qu'est devenu l'étain ou c'est qu'il est allé se loger. :???: Bon, je n'ai pas de fuite depuis la réalisation de l'installation en mai 2010. C'est vrai que je voyais pas mal de "produit" de la bagette tomber en petite boule et ils ont chauffé très fortement les raccords. Je n'arrive pas à cette couleur de cuivre avec un simple soudogaz. Oui, ce ne sont que des raccords cuivre/cuivre qu'ils ont repris. Heureusement il n'y en avait pas tant que cela. Environ une petite dizaine de raccords repris. Le cout de ces reprises n'était pas compris dans le devis, cela m'a couté dans les 400 euros. :-x

Déjà qu'ils voulaient me remplacer toute ma colonne montante par des conduites souples en inox annelé (pas loins de 2 x 25m ) Heureusement j'ai tenu bon, et j'ai dit que c'est mon choix de concerver mes conduites en cuivre. Et que je prend la responsabilité de conserver ces tuyaux en cuivre. Ils m'ont quand même remplacé mon armaflex standard par de l'armaflex haute température. Ca s'est bien.

Bon, au moins je ne me ferai plus avoir. Je continuerai de souder à l'étain mes prochaines modifs sur les tuyaux du circuit chauffage. :cool:

A bientôt

Vincent
Modifié en dernier par vincent sch le dim. janv. 02, 2011 12:43 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

T'inquiètes pas de savoir où est allé l'étain ...
Tout d'abord, il s'agit d'une quantité infime, résultat du comblement de quelque centièmes de mm entre les deux tuyaux.
Ensuite, au pire il a été chassé pour se coller un peu plus loin sur le tuyau, au mieux il s'est mélangé au reste.
Ce qui n'est pas connu dans la chanson, ce sont les qualités physico-chimiques du mélange obtenu.
Je ne suis pas chimiste mais je ne pense pas qu'il faille en faire des nuits blanches. ;-)

N'oublies pas une autre chose qui s'impose encore plus avec ces chauffes et re-chauffes : super bien rincer le circuit, tu seras surpris de la couleur de l'eau.
Autre avantage de la brasure tendre (surtout si on la fait au braseur électrique) => moins d'encrassement à l'intérieur.
Ben oui, ce qu'on nettoie à l'extérieur est à l'identique à l'intérieur :???:

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour,
mon père se chauffait au charbon avec une régulation de combustion empirique,
la température du circuit est monte plusieurs fois a plus de 140 °C (le thermomètre n'était pas gradue plus haut ) avec les pressions qui vont avec, toutes les soudures étain sur cuivre ont tenus.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut a tous

J'ai personnellement refais des soudures a l'étain avec des baguette phosphore cuivres cela a très bien fonctionné jamais eu de Pb aprés.
Effectivement la baguette "éjecte" l'étain et il faut chauffer fort, mais moi aussi c'etait sur des raccord cuivre/cuivre.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Lors de mon test de ce matin, je n'ai pas chauffé plus que pour une brasure normale et rien ne s'est "éjecté"
Je pense au contraire que chauffer trop fort peut engendrer ce genre de souci ... avec risque de polluer la soudure.
En y repensant, les problèmes d'éjection, j'en ai eu avec un un défaut de réglage de pression sur un détendeur acétylène.
Peut-être que là est le nœud ? :-?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

thermitch
j'avais mis "éjecté" entre ".." et non pas éjecté car je savais le terme était impropre :roll: mais je ne savait pas lequel utiliser. :sad:

J'ai l'impression qu'une partie de l'étain part avec une partie de la baguette et le reste disparait dans la soudure ou part plus loin mes connaissance s'arrêtent là. :-) Cela doit effectivement polluer la soudure et surement la fragiliser.
Mais tant qu'il restait de l'étain "visible" la soudure ne prenait pas.
Et quant j'ai dis chauffé fort c'est plutôt plus longtemps là aussi le terme n'était pas bon :-) mon réglage gaz était comme d'habitude.
Le fait est que cela fonctionne et tiens dans le temps c'est l'essentiel. :cool:
Bonne soirée
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 14:43 pm
Localisation : les martres de veyre 63730 153 rue saint verny

Message par bournet patrick »

bonsoir je repond un peut tard mais c'est vrai j'ai essaye de braser avec de la cupro phosphore , cuivre sur cuivre la brasure semble effectivement prendre , moi j'avais fais l'essai cuivre laiton ou il est impossible de chauffer le raccord laiton sans le voir disparaitre , mais je continu a preferer l'etain ,pour les raisons que nous avons deja cites
cordialement
patrick

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »