cuivre soudé à l'étain

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

solena
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 14, 2006 17:06 pm
Localisation : Caussade(82)

Message par solena »

Bonjour,

je ne suis pas un super plombier, mais voiçi mon expérience.

- j'ai fait le stage Sebasol effectivement tout se fait à l'étain ça m'avait surpris.

- le problème de l'étain est qu'il faut passer son temps à nettoyer les tubes.

- Au début aussi j'ai galeré avec les brasures sur raccord laiton. Depuis qu'un superpro m'a montré je n'ai plus de problème. En fait il faut bien graisser avec de la pate décapent et en prendre également avec la baquette. C'est génial.

- j'ai fait de la soudure étain à la sortie d'un foyer bouilleur pour des raisons d'accessibité.
Un jour il y a une une panne d'élec, et le client avait mis 2 buches de chênes bien secs. résultat les soudures ont fondues et ... dégat des eaux :(

-Pour ce qui est des joints et raccords. je fais à la fillasse, mais j'ai remarqué que la pate avait tendance à sécher sur les raccords de stations solaire à Tubes . Ce n'est peut être pas un problème car c'est plutôt la filasse qui fait joint enfin je crois.
Quelqu'un m'a dit de mettre de la graisse graphité. ( Utilisée en vapeur).

- Pour le téflon je pense que ça doit marché.


Moi j'ai plus des problèmes avec les raccords à olives. Avec de fortes pressions ç ne tient pas.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
pour ma part, mon pere m'a appris de tous braser à l'etain, on faisait meme des chauffage cental au bois et meme avec des emballements de chaudieres jamais je n'ai vu une soudure fondre, c'est plutot une brasure avec un mauvaise capilarite qui n'a pas fondu mais plutot cassée
car faire à l'etain est bien plus compliqué qu' ala brasure forte
pour le teflon, si tuveux vraimment en mettre il faut du teflon special haute temperature, mais rien ne vaut la filasse
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
Localisation : MONTESCOT 66200

Message par lelectron »

salut superplombier

Tu me remonte le moral car n'ayant pas de chalumeau j'ai soudé à l'étain tout ceux qui est après la station solaire, pour le reste je veux le faire avec brasure cuivre avec chalumeau oxygène et acétylène, j'ai un peu peur pour la chaleur et pression pour cette dernière je pense mettre un vase de 100l ( expansion de récupération comme neuf ) et travailler à 1.5 bars je mets pas de glicol , cela donnera une plus grande réserve pour monter en pression , je vais tres bientôt mettre des photos de mon installation qui a pris du retard pour raison de voyage.

ps:
soudure castolin : étain cuivre 3%
décapant castolin : 157 b


brasure : castolin : RB 5246
cupro-phosphore
autodécapant sur cuivre
bonne journée

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour a tous


mais millodiou! comme on dis chez nous....

meme les fabricants de raccords cuivre comme sudco préconise aux pros de souder a l'étaim et non de braser fort....car ça affiabli le cuivre

depuis 1981 je n'ai pas eu une soudure qui lache sur mon install plomberie maison...a 3 kg de pression avec coup de bélier!
pas plus que les tuyaux de cu que j'ai soudé sur le compresseur a 8 kg de pression.pas plus sur mon chauffage chaudière wiessman vers pl chauffant en cu diam 28

un spécialiste du gaz ...retraité de l'"edf" me disais ....c'est surtout le gel qui fait lâcher les raccords comme les coudes,car ça pousse fort.
mais pas l'eau chaude!

nettoyer les deux parties a souder ..papier verre, chauffer a coté du flux ou pâte, et étamer ,secouer pour enlever l'exédent,(ne pas chauffer trop vite...surtout si les pièces sont grosses.)
puis assembler les deux parties en rajoutant un peu de soudure...en réchauffant les 2 parties.

cuivre /cuivre et cuivre/ laiton ......
le plus ch..ant c'est quand il y a plusieurs soudures tres proches...
patate emmanchée dessus et chiffon mouillé...

si vous n'avez pas confiance, faites des essais sur des trucs sans importance et apres démontez les pour vérifier.........

attention au rajout de soudure, ne pas trop en mettre ,car elle fait des gouttes a l'intérieur et freine le passage de la flotte....vous pouvez toujours si c'est accessible enlever le surplus a la lime queue de rat,ou avec un foret assez gros,a la main ou a la petite visseuse.

si ça peut aider !!!!!!!!!!!!!

cordialement gérard

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Rien de plus simple que de souder a l'etain, meme sans nettoyer le cuivre neuf, il suffit de mettre de la pate decapante sur toute la surface, quand on chauffe elle fait son effet et decape en profondeur, on attend que ce soit bien chaud, ensuite l'etain fond seul et penetre dans tous les insterstices, traverse meme les deux parties, perso, je n'ai pas de pb avec ce genre de soudure. Une bonne soudure doit etre brillante et pas baveuse.

Avatar du membre
lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
Localisation : MONTESCOT 66200

Message par lelectron »

[quote="gegef6fsk"]bonjour a tous


nettoyer les deux parties a souder ..papier verre, chauffer a coté du flux ou pâte, et étamer ,secouer pour enlever l'exédent,(ne pas chauffer trop vite...surtout si les pièces sont grosses.)
puis assembler les deux parties en rajoutant un peu de soudure...en réchauffant les 2 parties.


cordialement gérard[/quote]

Salut gege

Merci pour le TUYAUX :wink:

Ok mais moi j'ai sauté 2 étapes :oops: papier de verre et étamage

mais mes tuyaux et raccords sont neuf , j'ai juste passé au décapant et la le cuivre prends une très belle couleur orange vraiment très bien dégraissé.

Pour vérifier , (sur une soudure , j'ai dessoudé le raccord , j'ai constaté que les parties soudées étaient bien étamées sur toute la surface de contact donc bien étamés.
mes soudures sont brillantes et je pense avoir fait une bonne capillarité.

Bon je croise les doigts.
Merci gege
@+

les photos vont arrivées de ma tuyauterie en 3D

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re bonjour,

celui qui ne veux pas décaper et pré-étamer ,c'est son droit!

juste une remarque ,il était plus facile de souder avant avec de la soudure étaim qui contenait du plomb!
maintenant ,c'est un plus dur ,donc je pré-étame.point
de plus elle fond a plus haute temp. et elle est plus solide.

bye gérard

Avatar du membre
lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
Localisation : MONTESCOT 66200

Message par lelectron »

[quote="gegef6fsk"]re bonjour,

celui qui ne veux pas décaper et pré-étamer ,c'est son droit!

juste une remarque ,il était plus facile de souder avant avec de la soudure étaim qui contenait du plomb!
maintenant ,c'est un plus dur ,donc je pré-étame.point
de plus elle fond a plus haute temp. et elle est plus solide.

bye gérard[/quote]

Re gege

c'est pas que je voulais pas mais sortie de la tête :oops:
L'habitude des baguettes de cuivre
mais je trouve que la soudure se fait facilement ce qui conte le plus c'est chauffer juste à point le cuivre pour pas rater la capillarité
+@

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

oui ok,




juste pour augmenter ma note d'humoriste....si,si ..j'ai eu des retombées!

je voudrai dire que ton histoire de capillarité...c'est un peu comme les histoires tirées par les cheveux:

histoires capilotractées.

gérard

Avatar du membre
tooof
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 8:14 am
Localisation : Valbonne 06

Message par tooof »

[quote="gegef6fsk"]
depuis 1981 je n'ai pas eu une soudure qui lache sur mon install plomberie maison...a 3 kg de pression avec coup de bélier!
pas plus que les tuyaux de cu que j'ai soudé sur le compresseur a 8 kg de vite...surtout si les pièces sont grosses.)
puis assembler les deux parties en rajoutant un peu de soudure...en réchauffant les 2 parties.

[/quote]

Bonjour a tous

je suis motard. j'ai déjà roulé a 280 km/h or, je suis toujours en vie : doit on en déduire que ce n'est pas dangereux ?

voici ce que l'on trouve sur www.soudeur.com a propos de la brasure capillaire tendre :

Applications du brasage tendre

Assemblage non sollicité mécaniquement* (pression, dilatation, vibration)

Évite l'altération du métal de base

Diminue l'échauffement des pièces

Limite au maximum les déformations

Assemblage de pièces de nuances différentes



il est donc possible de braser a l'"etain" a certaines conditions. mais celle qui est a mes yeux la plus importante, c'est une EXCELLENTE PREPARATION (en fait comme toutes les soudures ou les brasures.)

Un truc pour chauffer bien uniformément : le décapeur thermique (pas essayé avec les nouvelles formulations au point de fusion plus élevé).

je n'ai nullement l'intention de dire que gegef6fsk a tords :oops: loin de moi cette idée, mais simplement informer qu'il y a un risque de fuite avec cette méthode.

J'ai vu des installations solaire fuir a cause de brasures trop tendre. Si la réalisation avait été bien réalisée, il n'y aurait jamais eu de problèmes, mais ce n'était pas le cas :shock:

* : plus haut dans le texte d'origine "fortes contraintes mecaniques"

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

[quote="gegef6fsk"]re bonjour,

celui qui ne veux pas décaper et pré-étamer ,c'est son droit!

juste une remarque ,il était plus facile de souder avant avec de la soudure étaim qui contenait du plomb!
maintenant ,c'est un plus dur ,donc je pré-étame.point
de plus elle fond a plus haute temp. et elle est plus solide.

bye gérard[/quote]
Bizarre ce que tu dis, l'etain fond a plus faible temperature que le plomb, donc si il n'y a plus de plomb (ce dont je ne suis pas sur) elle doit fondre et etre plus fluide qu'avec plomb. La mienne est tres fluide un peu comme de l'eau, c'est pour cela qu'il ne faut pas trop chauffer, ni trop, ni trop peu. J'ai une ancienne bobine que je n'utilise plus parce quelle contient 60% de Pb et 40% d'etain et quelle n'etait pas tres fluide car trop de Pb.
Celle dont je me sers, le pourcentage n'est pas indique mais il y a moins de Pb.
Quand ce n'est pas bien decape, cela se voit de suite, il y a des manques autour du tuyau, des trous en quelque sorte. Si la soudure fait le tour du tuyau et mouille bien ("mouiller" en terme d'électronique, cela veut dire qu'elle adhere parfaitement) sans probleme, c'est que le CU est bien decape.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re bonsoir,


bon ,ça part dans tous les sens!

ancienne bobine ....et bien il y a du plomb dedans ,
soudure interdite maintenant pour du sanitaire...mais on en trouve quand meme.
les nouvelles qui n'ont pas de plomb ,la soudure et l'etamage sont plus difficile et il faut chauffer un peu plus....car le point de fusion est plus élevé...
(au fait ,je fait des soudures de composants électronique sur des platines avec une station de soudage réglabe en température)

il faut parler le meme langage.

ancienne soudure et nouvelle soudure.----moi j'ai toujours parlé des nouvelles,sans plomb.

pour le reste....il y en a qui roulent vite.....le rapport avec une soudure qui lache..et les conséquences , je laisse les lecteurs apprécier la comparaison!

par contre avant de rouler si vite ,je conseille de faire un peu de mécanique auto ..par exemple ,et de voir comment ça tiens....et de réfléchir a la vitesse apres!

pour finir, et pour moi je clos ce sujet,car quand on veux aider gentiment quelqu'un ,en bon français , il y en a qui dérapent...
je dirai simplement que chez sébasol en suisse,ils se foutent de la gueule des français qui brasent fort???que sudco fabricant de raccords cuivre préconise de souder a l'étaim pour ne pas afaiblir le cuivre...

et de toute façon chez les plombiers ,ce sera toujours le sujet qui fache
comme l'antenne chez les radio-amateurs.

sur ce bonsoir....car le sujet ,engagé maintenant comme il est ne fait pas avancer le schilblick ni les débutants en soudures.
je vous conseille de ne pas aller plus loin ....dans cette discution ...car on en sortira pas ,si ce n'est que de fermer la rubrique.
gérard

sellier
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 2:37 am
Localisation : besancon (25 )

Message par sellier »

Bonjour,

Je me permets de répondre...

Tous les pros, utilisent la brasure forte pour le cuivre ou le laiton. La brasure à l'étain c'est une brasure tendre et qui n'a pas la résistance souhaitée en tube chauffage. Ceux qui prétendent le contraire, n'y connaissent rien tout simplement.
Comparer une brasure forte mal faite qui fuie, avec une brasure à l'étain, c'est n'importe quoi.
Une brasure forte, si elle est bien faite c'est hyper solide et parfaitement étanche. Elle nécessite obligatoirement un chalumeau acéthylène/oxygène quoi qu'on on dise..même si l'on peut arriver à une certaine température avec une du gaz en bouteille, ce ne sera jamais assez suffisant pour faire du bon travail. Pour la brasure forte il faut chauffer le cuivre à rouge.

Autre chose également, les coudes, tés, raccords à braser et autres bricoles du genre sont à éviter que ce soit en sanitaire et plus encore en chauffage, du fait des pertes de charge qu'elles provoquent.
Pour un travail de qualité, faire un cintre, baïonnette, chapeau de gendarme, ou cuiller.
A la place de mettre un vulgaire té, faire un piquage, soit avec l'outillage approprié, ou par un simple trou à l'endroit du piquage ( qui peut-être fait avec le chalumeau) , il suffit ensuite de poser le tuyau à raccorder le pointer et le braser.
Sur un piquage, le tuyau n'est tenu que par la brasure, car il n'est pas emboité , et je vous mets au défi d'arriver à le casser à l'endroit de la brasure.

Pour information, la brasure forte cuivre sur cuivre se fait obligatoirement sans décapant, totalement inutile .
Pour le cuivre sur laiton, le décapant en poudre est obligatoire.
Pour braser le laiton c'est un peu plus délicat que pour le cuivre/cuivre, car il faut chauffer suffisement pour faire fondre la brasure et pas trop pour éviter de fondre le laiton, c'est juste une question d'habitude.

Un bon plombier-chauffagiste n'a pas besoin de raccords, ou très peu. Essayer donc de faire un piquage avec une soudure à l'étain, c'est inimaginable. la brasure forte est utilisée par tous le pros et ceci depuis des lustres. je n'ai jamais entendu parler de rupture de tuyau cuivre en utisation sanitaire ou chauffage suite à un brasage fort. Là c'est vraiment du délire. Vu le nombre d'installations qui ont déja été faites, ce serait un déluge d'inondations...

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
quand j'ai appris le metier de plombier, mon pere ne faisait que de "soudures" etain, que cela soit encastre dans mur dalle ect, quand on a commencé à faire des chauffage central cuivre ( abandon de l'acier) on a continué à l'etain. mon pere a pris sa retraite en 1984, j'ai continue à l'etain puis de plus en plus en brasure forte, car ayant pris du personnel, je me suis appercu que plus personne ne savait faire une bonne brasure etain.
par contre de toutes les instalaltion de mon pere (installe depuis 1953), puis celle j'ai faite, que cela soit en chauffage ou en sanitaire, aucune de ces brasures etain n'ont laché, à l'epoque on ne faisiat que rarement des picages, on ne mettait que des raccords tupe sudo
maintenant le travail a evolué et comme il est bien plus facile de reussir un brasure forte qu'une tendre, celles ci ont presque disparu et puis les etain/cuivre ou etain/argent qui ont remplacées etain/plomb sont plus delicates à faire
par contre je fais toujours des brasures etain sur les raccords des robinets exterieurs, car en cas de gel il n'y a pas de degats, juste le raccord est arraché, il suffit de nettoyer et ressouder, par contre avec une brasure tendre, le tube eclate, et c'est plus delicat pour reparer
le soleil brille pour tout le monde

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

voilà que ça repart!!!!!!!!!!

j'avais demandé a fred de fermer le sujet!!!!!!??

pour les fadas de l'oxyacétilénique......allez donc voir pourquoi sur le site de sébasol en suisse ......qui est une référence .pourquoi donc ils se foutent de la gueule des français......au sujet des soudures.

il n'y a qu'un cas qui fait lacher les soudures a l'étaim .c'est le gel dans les coudes en raccords type sudo.

maintenant revenons au post du début.

oui il faut lire!!

c'était pour rendre service a un débutant!!!!

et si on prend le temps de tout lire on s'aperçoit que sa part en vrille.

il y aura toujours des ""pour"" et des ""contres"
dans ce cas : ne plus continuer sur ce sujet ,mais en réouvrir un autre.

bien cordialement gérard

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »