cuivre soudé à l'étain

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses, andrebayle

Messagepar superplombier » Dim Avr 20, 2008 11:43 am

desole gege mais je ne trouve pas que le sujet part en vrille, chacun donne son point de vue c'est tout et comme il n'y aucun argument reglementaire c'est un choix personnel que fait chacun pour la brasure
seul pour le gaz il y a une reglementation et la aussi l'etain est autorisé
le soleil brille pour tout le monde
Avatar de l’utilisateur
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 954
Enregistré le: Dim Déc 17, 2006 19:01 pm
Localisation: Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien

Messagepar George » Dim Avr 20, 2008 12:59 pm

Ah bon ?
Je croyais que pour le gaz il fallait utiliser de la brasure argent.
(Pas sur la tête Gege, pas sur la tête !!)
Avatar de l’utilisateur
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
 
Messages: 405
Enregistré le: Ven Jan 06, 2006 8:08 am
Localisation: l'Abadie Saint André 06

Messagepar superplombier » Dim Avr 20, 2008 13:02 pm

non pour une pression en dessous de 400mb l'etain est autorisé, et comme pour les brasures gaz fortes, il faut utiliser des produits avec un agrement ATG
le soleil brille pour tout le monde
Avatar de l’utilisateur
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 954
Enregistré le: Dim Déc 17, 2006 19:01 pm
Localisation: Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien

Messagepar mimichris » Mer Avr 23, 2008 10:26 am

Temperature de fusion de :

l'etain : 232°
du plomb : 327°C
alliage etain/Pb : 185°C
etain/argent : 225°C.

Releve sur differents sites Internet.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 244
Enregistré le: Mar Aoû 07, 2007 11:54 am
Localisation: Caux (34)

Messagepar valtrede » Lun Sep 28, 2009 21:45 pm

Bonsoir,

Je pose ma question ici, j'espère ne pas relancer la gueguerre. :roll:

Est ce que je peux souder à l'étain les conduites pour le fioul ou bien y a t'il des règles particulières. Quand j'ai raccordé ma cuve au bruleur il y a 15 ans, je m'étais débrouillé de pas avoir à faire une seule soudure 8-) , la c'est plus possible.

Eric
Avatar de l’utilisateur
valtrede
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1452
Enregistré le: Jeu Déc 18, 2008 18:20 pm
Localisation: Ensuès la Redonne 13
Âge: 53

Messagepar gegef6fsk » Lun Sep 28, 2009 21:53 pm

bonsoir
les règles comme me disait un copain de l'ancien edf
quand il faisait passer le petit essais de qualification aux plombiers pour le gaz...

c a d souder à l'argent un bout de cuivre....
il me disait vaut mieux avoir une bonne soudure étaim que certaines soudures à l'argent des plombiers qu'il voyait défiler!!!

mais la règles...............;ah !!!
bref mon gaz est à l'étaim ...faut que je le refasse mais à l'argent quand au fioul 2 tuyaux , donc montage en bi-tubes avec retour...c'est à l'étaim depuis 84

et ça va y rester...a plus gérard

gegef6fsk
 

Messagepar patrick13 » Mar Sep 29, 2009 8:03 am

Pour moi c'est pareil, suite au déplacement et à la mise "sous terre" d'un cubi de 1000l en pehd (ceux sur palette que tu trouve dans out les bon coins).

Aspiration et refoulement avec des tuyaux de récupération et soudure à l'étain, (conditionnement en bobine, âme résine activée).

Pas de problème depuis, passage sous gaine et dans le béton.

@+
Patrick13
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
 
Messages: 385
Enregistré le: Dim Déc 30, 2007 20:38 pm
Localisation: Meyreuil (13)

Messagepar thermitch » Mar Sep 29, 2009 18:25 pm

Gaz : de préférence à l'argent, l'étain est autorisé mais "certains" contrôleurs n'aime pas ça
=> il faut obligatoirement que la soudure et le décapant soient agréés ATG (c'est marqué dessus)

Fioul : pas de règle => tout est permis
Avatar de l’utilisateur
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 4065
Enregistré le: Dim Mar 16, 2008 13:45 pm
Localisation: Marcillé-Robert (35)

Messagepar ramses » Mar Sep 29, 2009 19:07 pm

Bonsoir a tous,

Dans notre Beau Royaume de Belgique, l'etain pour le gaz en vrac c'est NIET ! argent obligatoire !

Bien a vous tous
Avatar de l’utilisateur
ramses
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2188
Enregistré le: Mer Jan 23, 2008 21:49 pm
Localisation: Belgique Prov Namur

Messagepar thermitch » Mar Sep 29, 2009 19:16 pm

Merci Ramses, tu me fais penser à une énorme imprécision de ma part :
les règles données ci-dessus sont après compteur pour le gaz naturel

Avant compteur c'est argent seulement et avec licence svp.
Avatar de l’utilisateur
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 4065
Enregistré le: Dim Mar 16, 2008 13:45 pm
Localisation: Marcillé-Robert (35)

Messagepar valtrede » Mar Sep 29, 2009 19:37 pm

Bonsoir,

Merci à vous tous pour les réponses, c'est plus simple pour moi à l'étain j'ai le matos.

Eric
Avatar de l’utilisateur
valtrede
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1452
Enregistré le: Jeu Déc 18, 2008 18:20 pm
Localisation: Ensuès la Redonne 13
Âge: 53

Messagepar francoisrobert » Mar Sep 29, 2009 20:22 pm

Bonsoir,
perso ,je brase les raccords cuivre-cuivre avec le chalumeau oxy-acethylene, par contre , pour les raccords laiton cuivre style raccords 3 pieces , je prefere utiliser l'etain , ca permet de beaucoup moins chauffer et de ne pas abimer le raccord conique qui se deforrme sous la chaleur.

j'ai aussi utilisé de la baguette 40% Ag , c'est sûre , ça coule tout seul mais , si on chauffe un poil de trop , ca se deforme , avec l'etain aucun risque et c'est du solide

cordialement
François
Avatar de l’utilisateur
francoisrobert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
 
Messages: 51
Enregistré le: Dim Jan 04, 2009 20:34 pm
Localisation: Pont A Mousson(54)

Messagepar thermitch » Mar Sep 29, 2009 21:32 pm

Souder les raccords laiton à l'étain permet aussi de les récupérer en cas de modif ;-)
Avatar de l’utilisateur
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 4065
Enregistré le: Dim Mar 16, 2008 13:45 pm
Localisation: Marcillé-Robert (35)

Messagepar lambert » Mer Sep 30, 2009 11:09 am

Salut tous ,
Perso j'utilise des baguettes soudo-brasure + décapant avec un flambard style Roller-Flamme .
Par contre bien choisir ses baguettes : la température de fusion varie de 550 à 850 degrés, de mémoire
( suivant le fabricant et les composants de la baguette ), pour souder du laiton ( et le cuivre ) prendre la temp de fusion la plus basse possible , sinon à 850 degré on approche du point de fusion du laiton et crac on vois une partie de son raccord tomber par terre, sans que l'on ai eu le temps de rien voir .( trop chaud = fusion ) :cry:
Aussi régler la flamme longue ( pas de dard court ) pour bien envelopper le tube à souder , bien chauffer , un coup de décapant sur la baguette , on pose la baguette sur le raccord et hop par capilarité la soudure est faite .
A une autre époque ( n'est ce pas superplombier ) on apprenais à estimer la température du cuivre d'après sa couleur , du rouge cerise au rouge sombre (en passant par le rouge qui tâche , oups désolé :oops: : un souvenir du temps des chantiers du bâtiment ).
Bye à tous...
Modifié en dernier par lambert le Mer Sep 30, 2009 11:10 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lambert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
 
Messages: 51
Enregistré le: Mar Mai 06, 2008 11:19 am
Localisation: Cherré 72

Messagepar thermitch » Mer Sep 30, 2009 18:37 pm

[quote="lambert"]Salut tous ,
Perso j'utilise des baguettes soudo-brasure[/quote]
:shock: :shock: :shock:
Je pense qu'il y a erreur d'appellation.
La soudo-brasure est utilisée pour les assemblages hétérogènes : acier/galva par exemple.
On peut aussi faire cuivre/galva même si électrolytiquement ce n'est pas conseillé.
Et bien sûr les assemblages galva pour lesquels il ne faut pas brûler cette fameuse couche protectrice.
Il n'est pas du tout question d'assemblages par capillarité mais plutôt "collage"

J'ai comme l'impression que tu parles plutôt du cuivre/phosphore qui est une brasure forte par capillarité.
A noter qu'aujourd'hui les baguettes sont auto-décapantes. Un grand mystère est que même avec ces baguettes, beaucoup de plombiers continuent de mettre du décapant :-?
Avatar de l’utilisateur
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 4065
Enregistré le: Dim Mar 16, 2008 13:45 pm
Localisation: Marcillé-Robert (35)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tout ce qui fonctionne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités