je viens de m'inscrire sur APPER, mais je connais le site depuis 2018 et j'ai utilisé des infos piochées sur ce site pour réaliser une installation chez ma fille dans les Haute Alpes.
La totalité du projet m'aura pris 6 à 7 ans de réalisation car j'ai pas mal cogité et je ne travaillais dessus que quelque semaines chaque été (je vis en région Parisienne).
Aujourd'hui c'est le premier hiver de test et je suis très satisfait (et rassuré) ça fonctionne !!!

je pourrais dans un autre post décrire mon installation si ça intéresse quelqu'un, pour faire court, j'ai utilisé à 90% uniquement des matières et des appareils de récupération et d'occasion, l'installation fournie l'ECS et le chauffage de l'étage par plancher chauffant. le prix de revient est je pense hyper concurrentiel voir ridiculement bas

Cependant il y a quelques points sur lesquels j'aimerais avoir des infos voir comprendre mieux.
Je pose donc mes questions:
Les panneaux solaires sont installés à flanc de colline derrière la maison à environ 8 mètres de différence de hauteur par rapport au ballon tampon, en drain back, le circulateur que j'utilise est un Alpha 1L (25w maxi et 4m de hauteur maxi) piloté par la régulation avec un signal PWM, or cette régulation par PWM ne sert à rien car si ce circulateur ne tourne pas a son réglage maxi de 25w le système "cale" la pompe n'est pas assez puissante. Je me pose la question de l'utilité de remplacer ce circulateur par un "UPM3 solar" (une occasion pas chère) car ce dernier est donné pour 25w en régime minimum et 45w maxi, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser un circulateur dont la puissance est réglable si sa puissance consommé minimum est la même que celui qui fonctionne tés bien aujourd'hui en tournant toujours a plein régime.
Vos avis m'intéressent
2eme sujet: le ballon tampon est une cuve de 800l de 70cm de diamètre l'eau chaude qui vient des capteurs est "déposée" en haut de la cuve (4cm sous la surface) et l'eau qui alimente les capteurs est puisée en bas de la cuve. l'échangeur de chaleur est situé en haut de la cuve, partie la plus chaude. mon soucis est que je pensais avoir une bonne stratification or ce n'est pas du tout le cas la température inferieure n'est jamais plus basse que de 3 à 4°C que celle en haut de la cuve. ???? pourquoi ?
Merci d'avance à ceux qui voudront me répondre.
Je suis prêt à répondre à toutes question sur mon installation, ça semble être un succès car jusque là, ça fonctionne.