problème de stratification et choix de circulateur sur un drain back

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Noris
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 24, 2024 20:44 pm

problème de stratification et choix de circulateur sur un drain back

Message par Noris »

Bonjour à tous
je viens de m'inscrire sur APPER, mais je connais le site depuis 2018 et j'ai utilisé des infos piochées sur ce site pour réaliser une installation chez ma fille dans les Haute Alpes.
La totalité du projet m'aura pris 6 à 7 ans de réalisation car j'ai pas mal cogité et je ne travaillais dessus que quelque semaines chaque été (je vis en région Parisienne).
Aujourd'hui c'est le premier hiver de test et je suis très satisfait (et rassuré) ça fonctionne !!! :cool:
je pourrais dans un autre post décrire mon installation si ça intéresse quelqu'un, pour faire court, j'ai utilisé à 90% uniquement des matières et des appareils de récupération et d'occasion, l'installation fournie l'ECS et le chauffage de l'étage par plancher chauffant. le prix de revient est je pense hyper concurrentiel voir ridiculement bas :-D.
Cependant il y a quelques points sur lesquels j'aimerais avoir des infos voir comprendre mieux.
Je pose donc mes questions:
Les panneaux solaires sont installés à flanc de colline derrière la maison à environ 8 mètres de différence de hauteur par rapport au ballon tampon, en drain back, le circulateur que j'utilise est un Alpha 1L (25w maxi et 4m de hauteur maxi) piloté par la régulation avec un signal PWM, or cette régulation par PWM ne sert à rien car si ce circulateur ne tourne pas a son réglage maxi de 25w le système "cale" la pompe n'est pas assez puissante. Je me pose la question de l'utilité de remplacer ce circulateur par un "UPM3 solar" (une occasion pas chère) car ce dernier est donné pour 25w en régime minimum et 45w maxi, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser un circulateur dont la puissance est réglable si sa puissance consommé minimum est la même que celui qui fonctionne tés bien aujourd'hui en tournant toujours a plein régime.
Vos avis m'intéressent
2eme sujet: le ballon tampon est une cuve de 800l de 70cm de diamètre l'eau chaude qui vient des capteurs est "déposée" en haut de la cuve (4cm sous la surface) et l'eau qui alimente les capteurs est puisée en bas de la cuve. l'échangeur de chaleur est situé en haut de la cuve, partie la plus chaude. mon soucis est que je pensais avoir une bonne stratification or ce n'est pas du tout le cas la température inferieure n'est jamais plus basse que de 3 à 4°C que celle en haut de la cuve. ???? pourquoi ?
Merci d'avance à ceux qui voudront me répondre.
Je suis prêt à répondre à toutes question sur mon installation, ça semble être un succès car jusque là, ça fonctionne.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Re: problème de stratification et choix de circulateur sur un drain back

Message par YvesBr »

Noris a écrit :
sam. févr. 24, 2024 22:24 pm
2eme sujet: le ballon tampon est une cuve de 800l de 70cm de diamètre l'eau chaude qui vient des capteurs est "déposée" en haut de la cuve (4cm sous la surface) et l'eau qui alimente les capteurs est puisée en bas de la cuve. l'échangeur de chaleur est situé en haut de la cuve, partie la plus chaude. mon soucis est que je pensais avoir une bonne stratification or ce n'est pas du tout le cas la température inferieure n'est jamais plus basse que de 3 à 4°C que celle en haut de la cuve. ???? pourquoi ?
Merci d'avance à ceux qui voudront me répondre.
Je suis prêt à répondre à toutes question sur mon installation, ça semble être un succès car jusque là, ça fonctionne.
Bonjour et bienvenue,
D'abord, précise comment tu arrives à cette conclusion. Où sont les mesures?
Ensuite, ceci me semble logique. La circulation brasse l'ensemble du ballon et emmène l'eau chaude du haut vers le bas. Je me dis que tu pourrais injecter l'eau des capteurs à mi-hauteur, voire plus bas. Si l'eau est plus chaude que le stock, elle va monter naturellement et élever la température du haut du stock. Si elle est plus basse, elle va descendre, aux effets dynamiques près, et préserver la température plus haute du haut.

Noris
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 24, 2024 20:44 pm

Re: problème de stratification et choix de circulateur sur un drain back

Message par Noris »

Merci pour la réponse,
Mes sondes de température sont situées en haut du ballon stock à 20cm de la surface et en bas à 20cm du fond le ballon fait 2.30m de haut.
Oui je pense qu'il y a un effet de brassage, je croyais peu être a tort, qu'en déposant l'eau chaude en haut du ballon elle y resterait, je cherche a avoir le maximum de température en haut car c'est là qu'est l'échangeur, cet échangeur est le corps de chauffe en cuivre d'une chaudière gaz il fait 65cm de haut pour un diamètre de 40cm il présente une surface d'échange de 3.2m², et donc ça marche plutôt bien.
la température dans le stock à tendance à s'uniformiser entre le haut et le bas mais le bas n'est jamais plus chaud que le haut même lorsque je puise les calories disponibles via l'échangeur.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Re: problème de stratification et choix de circulateur sur un drain back

Message par YvesBr »

Noris a écrit :
dim. févr. 25, 2024 13:37 pm
je croyais peu être a tort, qu'en déposant l'eau chaude en haut du ballon elle y resterait
Non, ce serait vrai si ton retour était plus chaud que le haut du ballon. Or, ce n'est pas toujours le cas, et, même en apportant des calories, le retour peut être plus bas que la température max. Dans ce cas, l'arrivée en haut refroidit le stock.

Noris
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 24, 2024 20:44 pm

Re: problème de stratification et choix de circulateur sur un drain back

Message par Noris »

Il y a quelque temps que je n'avais pas regardé le forum.
suite a vos conseils je vais modifier le retour d'eau des capteurs pour qu'il se fasse au 2:3 de la hauteur du ballon soit juste en dessous de l'échangeur.
merci à vous

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3121
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: problème de stratification et choix de circulateur sur un drain back

Message par j2c »

Je t'encourage à désactiver en urgence la gestion PWM de ta régulation.
Tu va exploser l’électronique de régulation de ton circulateur qui n'est pas du tout prévu pour prendre des trains d'ondes dans les dents.
Pour utiliser la PWM de ton régulateur, il faut utiliser un circulateur sans électronique.. Gamme UP.
https://product-selection.grundfos.com/ ... ifications
ça se trouve en occasion pour 20 ou 30 €... et tu consommes au max 35w.. (ce qui est rarement le cas si tu utilises le PWM).

Ton alpha 1L gère seul sa vitesse... et quand tu le coupes, il part à fond au redémarrage.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 121
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: problème de stratification et choix de circulateur sur un drain back

Message par Uncle Buzz »

j2c a écrit :
mer. avr. 24, 2024 19:03 pm
Je t'encourage à désactiver en urgence la gestion PWM de ta régulation.
Tu va exploser l’électronique de régulation de ton circulateur qui n'est pas du tout prévu pour prendre des trains d'ondes dans les dents
Bonjour,
Quel est le soucis avec le pwm sur un alpha1 L ? Étant donné qu'il a une entrée pwm dédiée pour faire varier sa vitesse qu'il gère de lui même, je ne saisi pas le sens de ta mise en garde.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3121
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: problème de stratification et choix de circulateur sur un drain back

Message par j2c »

Ouuuu là.. j'ai gaffé... et surtout pas été assez complet.

Alors, effectivement le Alpha 1L a une entrée dédiée PWM en 0-10V.. c'est celle là qu'il faut utiliser. Peu de régulateurs proposent une sortie 0-10V pour piloter des circulateurs.
Certains régulateurs font du PWM en train d'onde directement sur l'alimentation 230V... et ce mode là, il ne faut pas l'utiliser sur l'alpha 1L.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »