Élimination de la condensation dans les capteurs plans

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

schounda
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 15:46 pm
Localisation : Vannes (56)

Message par schounda »

Bonjour,

Est-ce qu'un montage en DrainBack ne limiterait pas ces phenomenes de condensation ?
D'une part le capteur sans eau doit secher plus vite, et d'autre part l'eau
n'est-elle pas un peu plus chaude au demarrage d'un DrainBack ?

Luc.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour a tous,


ok pour la réponse de manu,

pour mon post c'était une réflexion et non une constatation...car pas branché avec la flotte pour l'instant


manu, si tu as tout enlevé....comment tu protèges les trous du dessus....a moins qu'il soient sous le feuillard donc en toiture hors pluie..?
sinon toutes astuces et toutes photos de détails son les bienvenues.

merci a tous cordialement gérard

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Lorsque j'ai tout enlevé, c'est une semaine où il faisait beau :)
J'ai tout rebouché depuis, sauf sur un seul panneau, où j'ai inséré un tuyeau plastique dans les caoutchouc-bouchons du dessus et dessous. Il est un peu plié sur le dessus, et l'eau ne peut pas rentrer.
Mais, je ne vois pas de différence majeure avec les autres...

Je continue de creuser, mais il est vrai qu'à plus de 6m de haut, et avec une pente à 50°, c'est un peu moins évident :shock:

Il est difficile de dire si le drainback est meilleur ou pire. Il faudrait comparer des installations similaires.

Manu

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Je fais remonter ce fil de discutions....

J'ai toujours de la condensation dans mes capteurs Solimpek (6x 2510) et pas moyen de l'éliminer même en les montant à plus de 80°C, en enlevant les bouchons, en les bouchant le soir pour éviter que l'humidité du sol ne remonte dedans (installation au sol), rien n'y fait... :?

Je pense quand même que le problème vient du panneau arrière en plastique aluminisé qui semble être (mal) collé à l'adhésif double face sur les cornières alu du caisson et laisse passer l'humidité.

Les joints en EPDM entre vitrage et caisson ne semblent pas très étanches non plus au niveau des coupes d'angle.

Il me semble avoir vu sur une photo (GegeF6FSK http://forum.apper-solaire.org/album_pic.php?pic_id=239) un masticage silicone en bonne et due forme de ces deux points.

Si quelqu'un a trouvé LA solution miracle, je suis preneur...!!! :wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

sur les nouveaux : 4 trous au lieu de 2 par coté
qd j'étais passé chez jp peretti, il avait aussi bcp de condensation ds un de ses panneaux
seulement il les avait posé à 90° de la normal et il y avait de l'eau qui était rentré ds l'isolant (bcp)
qd il a percé les trous en bas , l'eau avait coulé ...
verifie bien que tu n'ais pas ce genre de pb
la condensation légere est commune a ts les capteurs plans
il faut cependant qu'elle disparaisse peu apres que le soleil devient efficace
sinon il y a un pb
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut,
j'ai moi aussi le matin de la condensation dans certain de mes panneaux (6, commande 04/2006) mais elle disparait des la fin de matinée.
betisede ma part ou bien :
au dedut, les panneaux etant restés stocké longtemps ,il y avait de la condensation dans tous, humidité ressiduelle (?), aujourd'hui c'est le panneau le plus a l'est qui en a le plus ?
Je n'ai jamais enlevé de bouchons j'attend de voir

Avatar du membre
isolano
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 12:05 pm
Localisation : Chateauneuf les martigues 13

Message par isolano »

Bonjour, j'ai toujours eu de la condensation sur mes panneaux mais comme pour la surchauffe à l'arrêt cela ne m'a jamais inquiété :)
Pour la surchauffe j'ai rajouté un régul(1 de+ = 8 )110° le maximum que
j'ai vu à présent ,je ne pense pas que je verrai 150° le maximum de mon régulateur :?:
Cordialement à plus LULE

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Merci pour les réponses,

Il est très possible que j'ai de l'eau dans le fond des capteurs...Ils sont posés avec une inclinaison de 2% (~= 15cms pour 7,7m) et en fin de journée la condensation résiduelle est bien du côté le plus bas.

Il faudrait que je perce un trou de 3 ou 4mm à cet endroit et bien sûr, loi de Murphy oblige, c'est le coin le moins accessible...Me reste plus qu'à tout démonter !!! :?
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour a tous ,


de retour ,tout a une fin , je serais bien resté a venise ou en croatie mais!!!;soleil, soleil et mer chaude.....j'ai fait une photo de capteurs plan en ISTRIE.....il y en a quelques uns sur la cote !

pour les capteurs , eric martinet de l'arriège a mis du silicone a l'arrière des panneaux entre le chassis et la plaque aluminisé et de plus il a enlevé les 4 bouchons.....pour ceux du dessus ,il a fait une espece de cloche avec du platic semi rigide ,genre emballage de boite de fruit ""kiwis par exp...et le tout maintenu avec du silicone ,pour éviter que la pluie de rentre par dessus .
il dit qu'avec ça il a de bon résultats...

moi ,je rajoute que sous les panneaux ,ne pas laisser pousser l'herbe ,mettre plutôt du concassé ,et en plus ça modifie l'albédo du sol!

e_martinet2
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 10:55 am
Localisation : Tarascon/ariege (09)

Message par e_martinet2 »

bonjour à tous ,
je confirme ce que dit gégé ,depuis que j'ai fait cette petite bidouille
plus de soucis de condensation ( avant c'etait catastrophique ) mis à
part une legere condensation certain matin du à plusieurs jours sans soleil
mais disparait tres rapidement ;
rapide , pas chere et surtout efficace :lol:
a+ eric

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonsoir.
Il me vient une idée surement saugrenue, mais qui sait?...
Cette condesnsation est-elle vraiment de l'eau ou un autre produit qui entrerait dans la composition interne du capteur? Surtout si elle persiste malgré les trous et les 80 ° de température...

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
r1pelou
Modérateur
Modérateur
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:33 am
Localisation : Rennes (35)

Message par r1pelou »

Salut a tous,
Moi aussi j'avais des problèmes de condensation mais étrangement uniquement su les 2 panneaux du haut, ceux qui reçoive l'eau en direct sur la tête.
Donc après avoir enlever les bouchons j'ai collé du scotch alu pour boucher les trous puis fais un petit tour avec un petit clou.
Et par dessus j'ai scotcher des petits profilés en U 10x10 (récupéré des support des capteurs à tube, qui pour moi sont fixer sur la façade directement).
Depuis ca va nettement mieux. :cool:
Voila pour le truc qui marche
je vous fais des photos quand je remonte sur le toit.
bye
R1

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

erwan
mets une photo
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »