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Posté : jeu. févr. 22, 2007 14:54 pm
par Yannyaco
salut
c'est le défaut n°1 des Marvels, c'est une des 2 raisons pour lesquelles j'en propose de moins en moins.
2 solutions :
-Solimpeks fait désormais les Marvels avec des trous d'aération dans la fente la plus proche du verre, donc vous pouvez percer en oblique (perçeuse tournée vers le haut) pour éviter que la pluie ne ruisselle dedans. Ca aère avec en + le débouchonnage des bouchons du bas
-décondenser avec un compresseur sans faire imploser la vitre.
A+
Yann
Posté : jeu. févr. 22, 2007 21:14 pm
par Yannyaco
la condensation est une perte de rendement c'est indéniable
mais de combien ? difficile à dire !
j'ai contacté Enerplan, Qualit'enr et l'ademe pour avoir une idée j'étais vraiment inquiet en voyant mes install avec des marvels et les clients très mécontents, mon associé qui est ingénieur thermique a cherché aussi, j'ai compulsé mes bouquins... mais impossible de le chiffrer, ça dépend de la taille des gouttes et du temps qu'elles mettent à évaporer.
Mes Marvels stockés dans mon jardin (donc au sol) en attendant d'être posés ont une forte buée qui s'évapore dès 50-60°C, mais ceux que j'ai posé chez des clients sur le toit ont de vraies gouttes et depuis septembre, rien n'a changé. J'ai aéré avec des trous percés mais toujours rien, j'ai demandé au fournisseur de décondenser avec son compresseur (s'il pête les vitres c'est lui qui change) en aspiration, on verra !
oui la plupart des capteurs ne condensent pas, je ne sais pas pourquoi. Certains sont étanches d'autres ont choisi le mode ventilé. je ne donnerai pas de marques sinon je vais me faire engueuler par les modérateurs.
Reste que je vais tester à la pose les nouveau marvels ventilés avec les trous latéraux et on verra si je continue à en proposer lorsqu'on ne me demande pas d'intégration.
A+
Yann
Posté : ven. févr. 23, 2007 15:30 pm
par Yannyaco
il y a des capteurs étanches (weishaupt par ex) et des aérés. dans les seconds, la buée est classique et s'en va rapidemment. Ce sont les gouttes qui sont le + problématiques.
oui il faut retirer les bouchons du bas mais pas ceux du haut ou alors uniquement par grand soleil pour favoriser un désenbuage total, après on les remet.
comment fait-on pour insérer une photo dans le post afin que je vous montre les trous d'aération qu'on peut percer sur les marvels ?
A+
Yann
Posté : ven. févr. 23, 2007 19:24 pm
par jeantout
Ne pourriez vous pas envisager de mettre des graines de silicagel (ça doit s'appeler comme ça) par les trous des bouchons, A+ G R
Posté : sam. févr. 24, 2007 13:08 pm
par gegef6fsk
bonjour a tous ,
je vais essayer de poster les deux photos qu'il m'a envoyé.
la 3ème yann n'aportait rien de plus.....dans la 1ere tu nous diras combien il y a de trous ....on voit qu'il ou ils sont dans la feuillure inférieure(le panneau étant a l'envers pour commodité)
la feuillure fait 5mm donc je pense que le trou est de 5 ou 5.5 mm...
tu nous préciseras...
gérard
Posté : sam. févr. 24, 2007 15:51 pm
par p_bricoleur
Bonjour,
Il est difficile de rendre un capteur étanche parce que les grandes différences de température créent des sur- et dépressions.
Je m'explique :
Si le capteur est isobare (à la même pression) avec l'extérieur à 10°C :
lorsqu'il chauffe à 100°C la pression à l'intérieur monte d'environ 30%.
(environ 1 bar / 283 x 373 = 1,3).
Même chose mais à moindre échelle quand il descend à -20°C (-10%)
Donc l'air intérieur a tantôt tendance à vouloir s'échapper, tantôt à aspirer de l'air extérieur.
De plus ces écarts de température agissent sur la dilatation du verre, du bâti et des joints, donc l'étanchéité est difficile à garantir à toute température.
Donc la plupart des capteurs plans ne sont pas étanches.
Ils ont ces fameux "trous", qui sont prévus pour laisser circuler un peu d'air, suffisamment grands pour équilibrer les pressions, mais pas assez pour qu'il y ait une convection significative (circulation de l'air plus chaud des panneaux vers l'extérieur).
Dans un beau jour de printemps, le capteur est chaud en fin d'après midi.
Le soir et la rosée arrive en même temps. Le capteur se refroidit, provoquant une "petite" aspiration d'air extérieur humide (surtout si le capteur est près de la terre).
Donc l'équilibre pendant la nuit, le capteur est plein d'air "humide".
Mais comme il est constitué de composants "froids" (verre, métal), ça condense beaucoup plus facilement.
Le matin, il y a de la buée.
Mais à l'arrivée du soleil, la température monte, l'humidité relative diminue et la buée doit disparaitre.
Un point à considérer est aussi l'isolation : quand elle est en laine minérale (fréquent), elle est hydrophile et agit sur le degré d'humidité car elle l'absorbe et la libère selon sa température.
Je pense qu'elle va absorber de l'humidité et retarder le moment où le capteur sèche.
Cordialement
Posté : dim. févr. 25, 2007 0:21 am
par gegef6fsk
bonsoir,
un peu comme lorsque l'on fait poser du double vitrage, il y a un passage d'air en bas et en haut, pour assurer une convection affin d'éviter la condensation, la seule différence,c'est qu'ils sont posé a l'intérieur et qu'il n'y a pas de laine de verre ou de roche qui est hydrophobe comme dis dans le précédent post.
il doit falloir trouver un compromis de ventilation ,mais ne pas perdre l'effet de serre a l'intérieur,il joue quand meme sur le maintient de la chaleur du tinox,et surtout veiller a ce que la pluie ne rentre pas a dedans.
qui trouveras un compromis??
bonne chance cordialement gérard
Posté : dim. févr. 25, 2007 21:38 pm
par Yannyaco
je fais mes trous avec un forêt de 5 exactement Gégé
maintenant Faruk (le big boss de solimpeks) livre ses panneaux déjà trouyautés adaptés à nos régions humides et brouillardeuses
A+
Yann
Posté : lun. févr. 26, 2007 11:28 am
par Yves Guern
Bonjour,
J'ai huit marvel 2.5m2 et il n'y en a qu'un qui me pose des problèmes de condensation??? Il est pourtant posé de la même façon que les autres. Encore plus surprenant: le panneau situé exactement à côté a eu des soucis

une (faible) partie de l'isolant a baigné dans l'eau. Deux semaines après la remise en service il n'y avait plus de trace de condensation?
a Yannyaco: combien de trous il y a-t-il sur les nouvelles versions ? 1 tous les 50 cm?
Merci
Posté : lun. mars 12, 2007 10:57 am
par e_martinet2
bonjour,
je reviens sur le sujet par une constatation personnelle : comme certains
j'etais confronté à de la condensation et des goutelettes d'eau ( celà m'ennuyait bcp +) et en passant sous mon capteur ( ils sont au sol) j'ai
constaté 1 pet sur la structure qui accueille la surface arriere en alu : 1
passage d'air en fait rebouché au silicone la semaine dernieire : je constate sur la semaine une baisse de la condensation donc ce week end
sur 2 jours de super soleil et en ayant enlevé les 2 bouchons du haut
plus de condensation st surtout de goutelettes d'eau
bon je rentre tard le soir donc pour l'instant je ne peux confirmer un retour mais bon des journées ensoleillées comme ça j'en ai déjà eu et celà n'avait rien changé
peut etre 1 piste à suivre
a+ eric
Posté : sam. mars 24, 2007 19:23 pm
par andrebayle
Bonsoir
Et si on commençait à faire le ménage dans la rubrique " tout ce qui fonctionne "
Il n' y a pas de solution miracle pour éviter la condensation, il y a des panneaux qui condensent , d' autres pas, tout le monde a essayé sa solution qui ne convient qu' à sa marque de capteur.
Ma question est la suivante:
Qu' est ce que je fais de tous ces messages ?? Si j' ai commencé par ce sujet, ce n' est pas pour rien. :D
Pour que cette rubrique reste claire et compréhensible à mon avis, il faut une, voire deux solution (s ), adaptable ( s ) à tout et à tout le monde, sinon ça va vite être le fouillis
A tout de suite... j' espère
Posté : sam. mars 24, 2007 22:14 pm
par andrebayle
Bonsoir JP
Ca a au moins eu l'avantage que maintenant on sait qu' il n' y a pas de miracles dans ce chapitre, et comme c' est la rubrique " tout ce qui fonctionne " je propose qu' on vire tout le sujet sur la condensation dans les capteurs plans.
Si pas d' objection d' ici 2 jours, j' efface tout
Posté : sam. mars 24, 2007 22:37 pm
par jean-pierre peretti
Pas de problème pour moi.
Néanmoins, un tuyau de Pierre Amet datant d'aujourd'hui et relatif à mon cas (capteurs Solimpek 2510 posés sur leur grande base): percer des trous à la base de la carrosserie, ce qui je crois avait déjà été évoqué quelquepart.
JpPeretti
Posté : mer. mars 28, 2007 22:45 pm
par gegef6fsk
bonsoir
réflexion sur condensation panneaux solimpecks
comparont deux choses bien différentes...mais
j'explique
une société qui fait du survitrage sur mesure ...m'a fait un jour une démo....aie et depuis ils me cassent le c...es au tél
bref ils ont prévu un petit trou calibré en bas et un autre en haut entre la vitre et le survitrage...et ils annonce meme le nombres de litres d'air échangé qui passe en 24 h...Heu!
donc nos panneaux , ont deux bouchons caoutchouc en haut et 2 en bas
en vérité ce ne sont pas des bouchons, il y a passage d'air pour éviter une surpression.
si vous ouvrez en haut, il faut protéger pour la pluie...(tiens oui personne n'en parle..pas de photo ?
par contre plus vous ouvrez, plus il rentre de l'air frais saturé en humidité qui condense au contact de la vitre encore froide....
donc si on suis ce raisonnement plus il y a d'air entrant et plus il y a de la condensation.
a moins d'avoir une tempete de ciel bleu et que la temp de la nuit ne soit pas descendu en dessous de 20°.......canicule quoi.
a faire en expérience ouvrir tout et le lendemain ouvrir la moitié a la meme heure avec le meme temps.
et ne rien ouvrir du tout....juste le tout petit passage qui existe.
cordialement gérard
Posté : jeu. mars 29, 2007 9:13 am
par Manu25
Gérard, dans mon cas, si j'ai enlevé les bouchons, c'est que la condensation apparaissait dans les capteurs. Donc ne rien ouvrir du tout n'est pas la solution. D'ailleurs j'ai déjà fait l'expérience, est c'est bien en ouvrant tout partout par temps sec que ça disparait. Le problème est que l'on ne peut pas totalement reboucher après, et dès que le soleil se cache pour qq jours, l'humidité revient.
Il me semble que dans mon cas, la condensation apparaît surtout lorsque l'eau d'arrivée (de la cuve) est la plus froide. D'ailleurs, elle n'est présente que sur la partie basse des capteurs, ce qui peut confirmer car elle se réchauffe en montant. Si j'arrête la circulation pendant qq heures au soleil, elle disparaît. Donc l'une de mes déductions est que la condensation est en partie due à la fraîcheur de l'eau de circulation qui refroidit l'air intérieur.
Manu