surpresseur

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
bonne année et beaucoup de bidouilles à partager ensembles !
Il y a quelque temps, j'ai posé une question sur l'utilisation d'un surpresseur, les réponses qui m'ont été apportées m'ont permis de remédier au problème; effectivement, il faut impérativement un clapet anti- retour sur le kit d'aspiration, j'en ai rajouté un entre le corps de pompe et le filtre démontable et lavable , ça marche impec !
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 10:02 am
Localisation : Trigance (83)

Message par Franck »

Salutt à toi,
Impossible de retrouver le post dont tu parles au sujet des surpresseurs.

Franck

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut,
je pense que c'est depuis le changement d'hébergeur; quels renseignements veux-tu ?
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
En parlant de suppresseur, sur mon récupérateur d'eau de pluie j'ai un suppresseur du marché. J’ai un disfonctionnement étrange il s'emballe couramment marche arrêt/ marche arrêt ...... pendant 1 ou 2 minutes.
J'ai donc eux peur qu'il finisse par lâcher.
La solution que j'ai utilisée :
Le pressostat était directement sur le bloc moteur (le grand classique) je l'ai démonté et je l'ai mis sur la tuyauterie après la panoplie de filtre et depuis tout marche bien.
Je précise quand même que le vase d'expansion est bien gonflé.
Cette solution est vraiment bien car depuis il fonctionne vraiment mieux.
Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir ICE;
Je précise quand même que le vase d'expansion est bien gonflé.
Avec les surpresseurs il faut avoir une autre logique que les vases d'expansions de chauffage ou de solaire.
Pression d'enclenchement, pression de déclenchement, pression de gonfflage du vase.
Pas le temps d'expliquer ce soir.
Rémi

Avatar du membre
Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 10:02 am
Localisation : Trigance (83)

Message par Franck »

En fait, il y avait un surpresseur de 300 l dans la maison que j'ai acheté.
Une pompe tire l'eau d'un puit etl'envoie au surpresseur réglé à 2 kg et je l'envoie ensuite au jardin, reseau basse pression avec réducteur de pression. Idiot non ?
Et parfois, avoir 3kg de pression me depannerait bien, notament pour le solaire.
Mais je ne sais le régler. Pas de vase d'expension apparement. Juste un boitier avec un contact
Dans le we, je prend des photos.

Franck

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,
En fait, il y avait un surpresseur de 300 l dans la maison que j'ai acheté.
Et parfois, avoir 3kg de pression me depannerait bien, notament pour le solaire.
Mais je ne sais le régler. Pas de vase d'expension apparement. Juste un boitier avec un contact

- Vous devez avoir un groupe Hydrophore avec une réserve d'air en haut du ballon.
Lors du remplissage du ballon,l'air se comprime et fait déclencher le
manostat de commande de la pompe.La pression de 2 Bars semble faible,régler
à 3- 4 Bars maxi.
- Si la pompe fonctionne par à coup , la réserve d'air est insuffisante.Il faut
vidanger le réservoir,laisser rentrer de l'air et remettre en service.
et je l'envoie ensuite au jardin, reseau basse pression avec réducteur de pression. Idiot non ?

- Le réducteur de pression est utilisé pour un arrosage goutte à goutte (maxi 3 bars).
A+

Avatar du membre
Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 10:02 am
Localisation : Trigance (83)

Message par Franck »

Merci à vous tous pour vos réponese. Je maitrise désormais à peut prés la bête !

franck

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
la pression du ballon doit être régler (à vide) à 0.2 bar de moins que la pression mini d'enclenchement de la pompe.
une doc interessante ici: http://extra.thermador-groupe.fr/Docume ... 700016.pdf

thierry

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Merci pour les infos...

J'ai un groupe surpresseur avec un vase d'expansion à membrane de 50 litres, pour l'arrosage du potager avec ma citerne d'eau de pluie.

C'est un peu galère pour régler le contacteur. Si je met un DeltaP trop faible la pompe fait la "mitrailleuse".

Le seul réglage qui va bien c'est enclenchement à 2,5bars et arrêt à 4bars, ça fait vraiment beaucoup d'hystérésis et ce fonctionnement en tout ou rien n'est pas très agréable.
la pression du ballon doit être régler (à vide) à 0.2 bar de moins que la pression mini d'enclenchement de la pompe
Par contre, que toutes les foudres du ciel s'abattent sur moi, je n'ai jamais mesuré la pression du vase :oops: , le problème vient sûrement de là !!!

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

impardonnable Patrick! j'ai commencé par ça, dès sortie du carton d'emballage!
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Pour éviter l'effet mitrailleuse j'ai monter le pressostat derrière les filtres .
L'avantage est de lisser les coups de bélier au démarrage.
L'opération prend 1 petite heure.
Tu démonte le pressostat qui est sur le corps de la pompe (si s'est comma moi diamètre du bouchon 8/12. après les filtres un té avec sur la sortie perpendiculaire une réduction x/8.12 (les réductions pour purgeur radiateur sont pile poile du même diamètre). une boite de dérivation étanche pour allonger les fils et tout marche super mieux.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour,

[quote="ice 54"]Bonjour,
Pour éviter l'effet mitrailleuse j'ai monter le pressostat derrière les filtres .
L'avantage est de lisser les coups de bélier au démarrage.
L'opération prend 1 petite heure.
Tu démonte le pressostat qui est sur le corps de la pompe (si s'est comma moi diamètre du bouchon 8/12. après les filtres un té avec sur la sortie perpendiculaire une réduction x/8.12 (les réductions pour purgeur radiateur sont pile poile du même diamètre). une boite de dérivation étanche pour allonger les fils et tout marche super mieux.[/quote]

Attention, derrière le filtre, ce n'est pas la pression de la pompe, cette pression mesurée dépend du débit et de l'encrassement du filtre.
Il faut alors parfaitement surveiller l'encrassement du filtre.

a+bernard.
Modifié en dernier par bernard42 le ven. juin 26, 2009 10:04 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Re ,
Justement les filtres étaient super sale , bilan le surpresseur pousse et la pression monte doucement (il est possible que je travaille à 0./0.3 bar au dessus de la consigne réglée).
Sinon niveau stabilité s'est le jour et la nuit , il fonctionne vraiment mieux.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Je viens de mesurer la pression de mon vase: 1,8bars; Avec le réglage actuel la pression d'enclenchement est de 1bar, l'arrêt est à 4bars, pire que ce que je pensais :cry: .

Je n'ai aucun filtre, j'ai construit cette citerne (30m3) uniquement pour arroser les plantations... Depuis 5 ans il faut que je relie tout ça sur l'eau de la maison mais, manque de temps et de courage, je n'ai encore rien fait.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »