organisation collecte fiches pour la partie théorie du site

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses, andrebayle

Messagepar patrick21 » Sam Mai 02, 2009 20:30 pm

Bonsoir à tous,
ok, je prépare une fiche simple sur le couplage galvanique.

@ plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

patrick21
Newbie
Newbie

Messagepar ramses » Sam Mai 02, 2009 22:59 pm

bonsoir a tous,

:cool: que voila une bonne idee, cette problematique est qlq fois insoupsonne par beaucoup alors qu'elle peut conduire a des catastrophes....

Sans vouloir te commander, prends le temps de faire un tour sur les posts qui en parle et fais-y reference dans ta fiche, c'est toujours tres interessant de se raccrocher a des "discussions" constructives.

Quand tu auras termine, envois-moi la fiche en pdf ou en html (je prefere en pdf ... mais bon, tu fais comme tu peux) , je la mettrai en ligne. L'adresse d'envoi : ramses.solaire * skynet.be en remplacant * par @

Pour rappel, Openoffice est telechargeable gratuitement, ca se "dompte" en qlq minutes pour ceux qui "chipotent" sur Office, ca lit Office, ca peut coexister avec Office sur la machine, et en plus ca sait meme faire des pdf ... qu'on se le dise ... :roll:

Bien a vous tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ramses
Administrateur
Administrateur

Messagepar ametpierre » Dim Mai 03, 2009 9:46 am

une nouvelle petite fiche :
Rendement des capteurs solaires
Comparer le capteur plan avec le capteur tubes

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

suivant l'importance du travail : faire une fiche ne nécessite pas forcément bcp de temps
de 30 mn a 3h

à vos plumes
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr
ametpierre
Administrateur
Administrateur

Messagepar patrick07 » Dim Mai 03, 2009 11:39 am

Bonjour tous, Pierre,

Je reste sur ma faim avec ta fiche, j'aurais rajouté une conclusion du genre: "On peut noter qu'en travaillant à basse température (moins de 45°C) les deux technologies ont des performances très proches, performances qui tournent mêmes plutôt à l'avantage des capteurs plans."

:bye:
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar ametpierre » Dim Mai 03, 2009 11:44 am

je préfère que chacun tire sa conclusion !
on voit même que finalement , grace a sa forte pente , le plan noir a d'excellentes capacités a éviter les surchauffes ...
le pointillé bleu est le GM tinox
le trait noir le GM peint
ametpierre
Administrateur
Administrateur

Messagepar valtrede » Ven Mai 08, 2009 18:04 pm

Bonjour à Tous,

J'ai un peu de temps pour parcourir le forum en ce moment :???:
Je suis tombé sur une fiche toute prête de P_Bricoleur sur les différentes utilisations des mitigeurs thermostatiques.

Eric
valtrede
Administrateur
Administrateur

Messagepar Guinebault » Ven Mai 08, 2009 18:51 pm

Bonne idée, très bonne fiche.
Daniel.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Messagepar m_you49 » Ven Mai 08, 2009 19:55 pm

Bonsoir.
Extrait de l'excellente fiche mitigeur de p_bricoleur:
Utilisation pour réaliser un court-circuit (bypass) sur la boucle solaire
La fonction du bypass est d’éviter l’envoi de caloporteur solaire froid dans le système pendant la phase de démarrage.
Celle-ci dure 30 minutes à 1 minute. y a pas une confusion secondes et minutes ?
Cette fonction est surtout utile quand les lignes solaires sont longues et que le régime solaire est capricieux (alternances de nuages/soleil) alors qu’il
fait froid et que les lignes sont dehors.

@ +
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar m_you49 » Ven Mai 08, 2009 19:58 pm

Bonsoir
[quote="patrick07"]Bonjour tous, Pierre,
Je reste sur ma faim avec ta fiche, j'aurais rajouté une conclusion du genre: "On peut noter qu'en travaillant à basse température (moins de 45°C) les deux technologies ont des performances très proches, performances qui tournent mêmes plutôt à l'avantage des capteurs plans."
:bye:[/quote]
Conclusion là: http://www.alpilles-solaires.fr/CP_CSV_ ... ocId352991
@ +
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar ametpierre » Dim Mai 10, 2009 14:48 pm

merci eric pour le travail de veille
j'ai mis en ligne ici:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
ametpierre
Administrateur
Administrateur

Messagepar richardel » Lun Mai 11, 2009 13:38 pm

Bonjour a tous,

Au début de ce post, Pierre avait associé le sujet "stratification" avec Ramses.
Je ne sais ou en est ce projet mais s'il est au point mort, je me propose de faire une fiche sur ce sujet qui présente ce qu'est la stratification, avantages et inconvénients, les principes de base et un petit florilège des dispositifs existants pour aider cette stratification.
Bien entendu, si je pense avoir compris ce principe, j'aimerais que le sujet soit supervisé (et éventuellement corrigé) par plus connaisseur que moi.

Bien entendu, si le projet est en cours, je ne veux surtout pas réduire a zéro les initiatives des copains ni passer du temps "inutile" a faire une fiche en double.

je me lance... ou pas ?

NB Super cette idée de fiches qui récapitule la théorie et synthétise le contenu des posts.

Amitiés
Richard
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar m_you49 » Lun Mai 11, 2009 15:24 pm

Salut et merci à ceux qui s'y collent.
Après avoir visité un certain nombre de sites concernant les branchements sur les résistances d'appoint, je me rends compte que les fabricants préconisent le seul branchement étoile sans neutre pour une alim 400v tri. Ils n'envisagent que la coupure d'une résistance et font abstraction d'un risque de court-circuit.
La commande peut être faite malgré tout par un contacteur ou relais tripolaire dont la bobine est en 230v (page 6).
La page 7 de la fiche devient inutile ou simplement une info.
@ +
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar remi.450 » Lun Mai 11, 2009 20:21 pm

Bonsoir,
Et dire que je me suis fais "incendier" quand j'ai parlé du câblage sans neutre en triphasé.
Moi je n'ai jamais vu ce montage. Mais je ne dis pas qu'il est à ecarté.
Rémi
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar ramses » Lun Mai 11, 2009 21:58 pm

bonsoir a tous,

ce n'est pas parce que le voisin va se jeter a l'eau qu'il faut y aller aussi !
Je persiste et je signe s'il le faut pour votre securite et celle de vos proches.

Le mot "incendier" me semble neanmoins loin de mes propos mais bon ... si on veut la jouer "Calimero", alors j'assume ... :oops:

Je confirme qu'il est imperatif de connecter le neutre au neutre du reseau, vous pouvez relire dans le post original toutes les bonnes raisons a cela !

Par contre, et la j'insiste, il n'a jamais ete dis qu'il fallait passer par un relais tetra ! il faut justement eviter ce type de relais et utiliser un relais tri, le neutre etant "passant" au niveau du relais.
Par contre, le disjonteur de protection est bien en tetra, fait son boulot sur base des 3 phases et en cas d'ouverture sectionne aussi le neutre, coupant ainsi tout potentiel electrique sur les trois phases ET le neutre.
Le cablage en fin de la derniere page est donc celui a preconiser par rapport a celui sans neutre ou avec neutre couper par relais tetra.

Voulez-vous que je modifie la fiche en consequence ?

Une derniere precision, il n'est pas dans ma volonte de vouloir a tout prix d'interdire une facon de faire en imposant une autre facon, mais simplement d'essayer de vous faire comprendre le pourquoi et les riques encourus. Pour le reste ... chacun reste maitre chez lui.

Bien a vous tous
ramses
Administrateur
Administrateur

Messagepar m_you49 » Lun Mai 11, 2009 22:38 pm

Salut ramses
Voulez-vous que je modifie la fiche en conséquence ?

Pourquoi pas si tu penses que c'est mieux.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le Lun Mai 11, 2009 22:39 pm, modifié 1 fois.
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tout ce qui fonctionne